Domotiser pompe piscine + éclairage en zigbee

Pas de disjoncteur tableau général pour le départ du coffret interdit et la ça craint. Enn plus coup sans un disjoncteur de max 20A car section en 2.5mm². Rien que la résistance (4kw par phases) c’est déjà proche de la limite. La pompe en plus fait dépasser la limite supportable de la section de fils. Ya pas que les résistance qui devait chauffer :sweat_smile:
Solution débranche la résistance et supprime le disjoncteur tetra 25A courbe D et en même temps ça te permet de mettre tes 2 modules et ajouter un disjoncteur comme te le suggère @pascal_ha il a raison a 100%.
Pour le disjoncteur qui est obligatoire normalement, dans ton tableau a droite ou et brancher le coffret tu as un disjoncteur tetra de coupé, sert-il à quelque chose ? Si non, regarde son intensité nominale, si elle est de 10A, 16A ou 20A, débranche et isole les fils dessous et branche les fils qui vont au coffret a la place.

Tout est comme avant au niveau fonctionnement pour la filtration
Tu as juste le Shelly qui pilote en plus de l’horloge et du hors gel

Bouton sur auto:
Les 3 éléments (Shelly,hors gel, horloge)sont en parallèle donc a partir du moment qu’un des trois donne l’ordre de filtrer, la pompe tourne.
Seul condition obligatoire avoir le bouton sur auto.
Si tu ne veux pas piloter avec l’horloge tu un commutateur pour la mettre à l’arrêt.(Perso je l’utiliserai que pour les absences prolongé au cas où).

Bouton sur manuel:
Dans cette position la filtration tourne en continu. (Comme à l’origine)

Bouton sur zero:
Arrêt total pas de filtration.
Attention pas de hors gel !!

C’est le cas.

Ta télécommande doit commander directement le spot, donc il faut que le relais du shelly (spot) soit activé pour que le spot fonctionne. Après seulement tu peux utiliser la télécommande.

Pour le Shelly, pas besoin de toucher au câblage d’origine. Il suffit de brancher son contact sur les dominos A et B marqués « Marche forcée », juste sous l’horloge. Ton hors-gel et ton bouton manuel sont déjà branchés là, c’est exactement prévu pour ça par le fabricant. Je te mets le schéma d’origine et une photo du coffret pour que ce soit bien clair :backhand_index_pointing_down:

Avant tout ça, règle quand même le problème de ta ligne non protégée depuis le tableau. Négliger cette partie est un réel danger.

Tu as plusieurs options :

• Option 1 : Supprimer le disjoncteur de la résistance 12 kW et ajouter un départ 20 A courbe C en tétra (tri+neutre) au tableau général.
  • Option 2 : Garder le départ résistance mais changer le câble pour du 5G6, et ajouter unbdisjoncteur 32 A courbe C en tétra au tableau général.
  • Option 3 : Récupérer le disjoncteur tétra coupé s’il ne sert à rien — à condition qu’il soit en 20 A — et supprimer celui de la résistance.
  • Option 4 : Ne rien faire… et aimer le risque. :sweat_smile:

Bonus si tu supprimes le disjoncteur résistance :
Tu libères l’emplacement au tableau pour le disjoncteur et les modules. Tu n’auras alors qu’à tirer 2 fils par module jusqu’au coffre piscine juste à côté :

• 2 fils pour le TOR de l’éclairage
  • 2 fils pour la marche forcée en A et B (gris + noir)
    Pour l’alimentation des Shelly, tu te repiques simplement sur l’interrupteur différentiel qui et a côté du disjoncteur de la résistance.

Regarde sur la photo du tableau, le disjoncteur tétra encadré en bleu — s’il ne sert à rien et qu’il est en 20 A, c’est lui que tu peux récupérer.

Je savais que c’était pas forcément clean mais pas à ce point. Et je pense que cela a du fonctionné comme ça pendant quelques années…!
Mais oui je vais me débarrasser du réchauffeur, enlever le disjoncteur tetra 25A courbe D et du coup gagner de la place pour les 2 modules et le disjoncteur Legrand - Disjoncteur DNX³ 4500 - vis/vis - U+N 230V~ 6A - 6kA - courbe C - 1 module - Réf : 406772

C’est pour la pompe à chaleur air/eau qui est en panne… et que je ne vais sûrement pas remplacé directement mais installer d’autres clims réversibles.
Donc à priori je devrais pouvoir le réutiliser. Il me semble que c’est un Hager NGN420 : un disjoncteur 4 pôles, 20 A, courbe D, au format 4 modules.

Donc plutôt option 3 à priori :slight_smile:

C’est clair merci :slight_smile:

Oui tout à fait, si on reprend le schéma de @pascal_ha, le shelly est bien branché sur ces dominos :

@pascal_ha : Tu me confirmes que le Shelly 1 Gen4 est bien OK ? comme je ne vois pas de version « plus »

Oui, c’est un Shelly 1 gen4
C’est normalement le même que le Shelly 1 plus gen3 avec le zigbee en plus.

Il te faut le Shelly 1 gen4 (pas le mini).

Mon seul doute est pour le mode détachée, je ne sais pas si c’est disponible en zigbee.

Je le laisserai en place, quitte a pas l’utiliser.
C’est malgré tout une plus value pour une piscine. Surtout si par la suite tu as des panneaux solaire, ça réduit le coût a l’utilisation.Le mieux étant une PAC (avis perso)

Reste a voir les protections et section de câble, comme discuté et mentionné par @Greg_Wisniewski qui me semble prioritaire.

Malheureusement en piscine la partie électrique et souvent negligé.
Je ne fais plus de piscine depuis 15 ans, mais c’était 4 piscine sur 5 ou l’electricité n’était pas adapté au niveau securité.

Non pas en zigbee mais je les utiliserai en wifi exceptionnelement.
Merci :slight_smile:

Si je résume :

• Dans le tableau principal, je décale les fils qui partent vers le coin piscine sur le disjoncteur tetra juste à droite. Je débranche au préalable les fils qui sont dessous (qui viennent de la pompe à chaleur en panne)
  • Dans le petit coffret, j’enlève le disjoncteur tetra 25A courbe D => Cela me libère de la place.
  • Dans le même coffret, je rajoute le disjoncteur Legrand - Disjoncteur DNX³ 4500 - vis/vis - U+N 230V~ 6A - 6kA - courbe C - 1 module - Réf : 406772 comme indiqué dans le schéma de @pascal_ha
  • Je rajoute les 2 modules Shelly 1 Gen4 (encore selon le même schéma) toujours dans le petit coffret. Pour cela, il faudra que je tire 2 fils par module jusqu’à l’autre coffret depuis leurs bornes 0 et 1
  • Pour l’alimentation des Shelly, je suis pas sûr à 100% car si je prend comme base le schéma de @pascal_ha, il faudra que je tire des câbles aussi pour leurs alimentations entre les deux boitiers :

Ou alors si je suis ton commentaire @Greg_Wisniewski :

Cela donne plutôt quelque chose comme ça ? Oui c’est très moche il faut que je le refasse au propre.

@pascal_ha @Greg_Wisniewski : Quelle est la meilleure solution ?

(@pascal_ha : Si tu peux me renvoyer ta version modifiable que je mette au propre ça serait parfait :slight_smile: )

Et je garde dans un coin de la tête que je si je souhaite réutiliser dans le futur le réchauffeur, il faudra revoir le circuit avec les protections/ tailles de câbles.

Je sais pas si c’est la meilleures solution mais personnellement je ferais ainsi.

je déporte la protection 10A dans le boitier d’alimentation, mais je laisserai les shelly dans le coffret Astra Pool, ça me parait plus simple a câbler et je trouve qu’il y a plus de place pour cela.

pour la partie alimentation, Tu as juste a passer un câble d’alimentation entre les deux coffret et rajouter une borne a coté de celle du neutre existante. comme sous le schéma ci dessous

Pour moi c’est inutile, je le laisserai en place. Même si non utilisé. Mais bon c’est un autre problème vu avec @Greg_Wisniewski

Tu peux laisser le 25A de la résistance si tu le souhaites du moment où au tableau tu passes par le 20A la ligne sera protège quoi qu’il y a derrière de brancher. Donc tu peux le laisser si t’as pas besoin de récupérer de la place.
Suis le schéma de @pascal_ha qui fait ça relativement bien d’ailleurs. Après que les modules soit dans l’un ou dans l’autre aucune incidence. Ya pas de bon ou mauvais endroit, fais au plus simple et plus pratique pour toi.
Par contre juste un point si tu le laisse et que tu branches le 10A sous l’interrupteur différentiel, il faut pas que tu ais 3 fils brancher au même endroit sous le différentiel. Sur les bornes de branchement disjoncteur, prise interrupteur bornier de raccordement il est strictement interdite de brancher plus de 2 fils. Ça évite les risques d’échauffement dû à une mauvaise connexion ce qui est souvent lune des cause d’incendie électrique.
Donc tu branches le 10A en amont du 25A car il n’y a qu’un seul fil par borne
Et pour les modules le 10A dans tous les cas il le faudra

Très bien ça me va :grinning_face:

Le problème si je laisse le disjoncteur tétra est la place. Actuellement, j’ai 1,4 cm de largeur au niveau de la fenêtre du tableau alimentation piscine (en enlevant le dernier morceau de cache blanc) et le disjoncteur fait 1,78 cm de largeur :face_with_diagonal_mouth:

Vous feriez quoi ? Je le laisse pendre à l’intérieur ?

Alors j’ai compris l’idée mais je ne suis pas sûr de ta proposition.
J’ai légèrement modifié le schéma pour avoir max 2 fils sur le dessous de l’interrupteur différentiel 40A et que le 10A soit en amont du disjoncteur tétra 25A.

C’est correct ?

En relisant, je remarque que tu parles d’une protection 10A et tu avais évoqué un 6A plus haut.
Il faut lequel ?

Non, pas bon. Il faut juste te reprendre au dessus du 25A.

Le 10A fera l’affaire pour protéger l’ensemble des circuits de commande (shelly + horloge + spot).

Pour les tableaux électriques ont parle en module, et demi module. Un module fait exactement 1.75cm, c’est la dimension d’un disjoncteur basic comme ton 10 A
Donc soit ton tableau et un 8 modules et ça ne passe pas soit c’est un 9 modules. Ton 25A fait 4 module et le différentiel fait 4 module aussi. Si il reste 1.4 cm c’est un 9 modules et que le différentiel et le disjoncteur ne sont pas coller ensemble et ou pas coller au bout du tableau. la découpe est mal faite.
Le rectangle blanc en plastique qu’il reste fait un demi module et le trou fait un demi module, donc il reste 1 module.
Tu devrais réussir a récupéré les 3.5 mm qu’il te manque pour faire passer le disjoncteur. Du bord droit au bord gauche tu dois être collé contre le tableau et les disjoncteurs doivent être collées aussi, ça doit rentrer au microm près.

Pour le 10 A et pour tout le reste suis le schéma de @pascal_ha a la lettre, il pense a tout pour que tu ne puisses pas faire d’erreur par méconnaissance.

Ah oui tu as raison il y avait le changement de couleur :slight_smile:
Je vois que tu as également modifié cette partie où tu as rajouté un fil noir ici. C’est normal ?

Car dans mon installation actuelle, depuis mon transfo spot, j’ai un fil blanc qui va vers la borne avec les fils bleus et un fil noir qui va vers le bouton pour le spot
Et j’ai l’impression que ce fil noir qui part du transfo spot part à plusieurs endroits avec ce fil rajouté: la borne 1 du shelly et sur sa borne de phase.

Je modifie comme avant, c’est correct ou j’ai rien compris ? :

Dac merci je me doutais que les dimensions étaient standardisées, je devrais effectivement pouvoir le caler en forçant un peu :slight_smile:

Oui tu modifies comme tu l’as fait. Le connaissant sur le forum pour ses multiples interventions pour les installations électriques, il a fait une petite erreur d’inattention.

Oui, tout a fait, c’est lors du déplacement du schéma, le logiciel a tirer un trait automatique qui m’a echappé.

Le bon schéma sans erreur est bien celui que tu as corrigé.

Va encore falloir que je change de lunette !:grin:

Très bien je n’ai pas rien compris alors :laughing:!

C’est clair pour moi, je vais acheter les modules, cable et disjoncteur et je vais voir pour l’installation d’ici la remise en route de la piscine.
Je vous tiendrais au courant que tout est ok :wink:

En tous cas je vous remercie énormément pour votre aide et votre temps :raising_hands: :smiley: