Bonjour à tous,
Mon problème
Je débute sur la domotique et Home Assistant, j’ai commencé à installer plusieurs modules pour l’éclairage et je suis maintenant en train de réfléchir à l’automatisation de la filtration de ma piscine et de son éclairage.
J’ai lu les sujets suivants qui traitent du même problème :
Mais dans ces sujets, il est question de module Wifi alors que je souhaite faire la connexion via Z2MQTT avec mon antenne zigbee.
Je souhaite donc avoir vos avis sur le module adapté dans mon cas et le câblage associé.
Mon installation comporte une horloge pour piloter automatiquement la filtration (que je souhaite garder et qui devra avoir la priorité sur le module) + un système hors gel pour forcer la filtration en cas de température trop faible (idem qui devra avoir la priorité).
Mes objectifs sont quasiment les mêmes que pour les autres sujets :
Filtration
- Garder l’horloge en secours si le module tombe en panne par exemple ou en cas d’absence prolongé ;
- Quand le bouton en façade du coffret est sur OFF, la pompe ne démarre pas (ni par l’horloge, ni par le module, ni par le module hors gel). C’est très important pour pouvoir faire les entretiens en sécurité ;
- Quand le bouton en façade du coffret est sur Manu, la pompe démarre (même si hors période ON de l’horloge ou une automatisation ou action manuelle sur HA qui l’éteindrait) ;
- Quand le bouton en façade du coffret est sur AUTO, gestion de priorité attendue :
- Si le module Hors-gel se déclenche => marche forcée de la pompe
- Sinon, si l’horloge est activée et que le planning indique 1 => marche forcée de la pompe
- Sinon, si une automatisation ou une action manuelle déclenche la marche forcée => marche forcée de la pompe
- Sinon => pompe éteinte
Éclairage
Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner pour le moment (j’ai emménagé récemment…) mais à priori le fonctionnement est plus simple : OFF => Éteint et ON => Allumé.
Avec le module (un deuxième je suppose ?), je souhaiterais pour donc l’allumer et l’éteindre via HA.
En position ON je suppose le pilotage par HA, dans l’idée de pouvoir forcer l’extinction sur la position OFF quelque soit les actions réalisées sur HA.
Mon installation
Je vais faire un schéma en parallèle pour illustrer.
Les points d’interrogations correspondent aux câbles en bas du boitier mais je ne sais pas à quoi cela correspond.
Merci d’avance pour votre aide