Domotiser pompe piscine + éclairage en zigbee

Bonjour à tous,

Mon problème

Je débute sur la domotique et Home Assistant, j’ai commencé à installer plusieurs modules pour l’éclairage et je suis maintenant en train de réfléchir à l’automatisation de la filtration de ma piscine et de son éclairage.

J’ai lu les sujets suivants qui traitent du même problème :

Mais dans ces sujets, il est question de module Wifi alors que je souhaite faire la connexion via Z2MQTT avec mon antenne zigbee.
Je souhaite donc avoir vos avis sur le module adapté dans mon cas et le câblage associé.

Mon installation comporte une horloge pour piloter automatiquement la filtration (que je souhaite garder et qui devra avoir la priorité sur le module) + un système hors gel pour forcer la filtration en cas de température trop faible (idem qui devra avoir la priorité).

Mes objectifs sont quasiment les mêmes que pour les autres sujets :

Filtration

• Garder l’horloge en secours si le module tombe en panne par exemple ou en cas d’absence prolongé ;
  • Quand le bouton en façade du coffret est sur OFF, la pompe ne démarre pas (ni par l’horloge, ni par le module, ni par le module hors gel). C’est très important pour pouvoir faire les entretiens en sécurité ;
  • Quand le bouton en façade du coffret est sur Manu, la pompe démarre (même si hors période ON de l’horloge ou une automatisation ou action manuelle sur HA qui l’éteindrait) ;
  • Quand le bouton en façade du coffret est sur AUTO, gestion de priorité attendue :
  1. Si le module Hors-gel se déclenche => marche forcée de la pompe
  2. Sinon, si l’horloge est activée et que le planning indique 1 => marche forcée de la pompe
  3. Sinon, si une automatisation ou une action manuelle déclenche la marche forcée => marche forcée de la pompe
  4. Sinon => pompe éteinte

Éclairage
Je n’ai pas réussi à le faire fonctionner pour le moment (j’ai emménagé récemment…) mais à priori le fonctionnement est plus simple : OFF => Éteint et ON => Allumé.

Avec le module (un deuxième je suppose ?), je souhaiterais pour donc l’allumer et l’éteindre via HA.
En position ON je suppose le pilotage par HA, dans l’idée de pouvoir forcer l’extinction sur la position OFF quelque soit les actions réalisées sur HA.

Mon installation

Je vais faire un schéma en parallèle pour illustrer.
Les points d’interrogations correspondent aux câbles en bas du boitier mais je ne sais pas à quoi cela correspond.

Merci d’avance pour votre aide

Surtout pas un Shelly 1PM en se disant “comme ça je mesure la conso aussi”, ni aucune autre solution où le courant de la pompe passe par le module. Pour une installation sûre, le module doit faire exactement comme l’horloge : juste envoyer un signal au contacteur de puissance. C’est le seul élément qui est correctement dimensionné pour gérer la pompe.

Ton problème n’est pas “quel module” mais de comprendre comment ça marche. Après tu verras ce que tu prends.

1 « J'aime »

J’ai eu la chance de pouvoir mettre une prise connecté pour gérer la pompe mais je n’ai pas l’impression que ca puisse t’aider. Et pour l’éclairage, j’ai glissé un module ZBMINIL2 sur le cablage de mon interrupteur de lumière :slight_smile:

1 « J'aime »

Salut

Il faut suivre les câbles et voir ce qu’il y a de branché au bout, afin d’avoir un schéma complet de ton installation.

Mais tu dois avoir a minima :

• le câble d’alimentation électrique du coffret

• le câble d’alimentation de la pompe
    ( La pompe est mono ou tri ?)

1 « J'aime »

Oui je l’avais lu sur l’autre sujet pas de soucis, je ne compte pas pour le moment mesurer la puissance et si je souhaite le faire, à priori c’est plus adapté de prendre des pinces ampèremétriques non ?

On est d’accord mais je suis preneur de conseil et retour d’expériences sur le type de module approprié :slightly_smiling_face:

Merci pour ton retour, j’en ai déjà plusieurs pour l’éclairage de ma maison.

J’ai démonté un peu et j’ai pu faire le schéma complet que je met en dessous :slight_smile:
Ma pompe semble être en triphasé :

Schéma complété :

Détails du coffret de droite :

1 « J'aime »

Je regarde cela ce week end, je te posterais le schéma avec le Shelly pro3.

Mais je vois un premier problème, tu n’as pas de protection pour le circuit spot ?

Tu es uniquement protégée par interdifferentiel 40A-30ma.

1 « J'aime »

Merci d’avance :grinning_face: Par contre, j’ai l’impresssion que le Shelly Pro 3 n’est pas compatible zigbee ni z2mqtt.

Oui c’est possible, plus rien ne m’étonne avec cette maison…
Quels sont les risques dans l’état ?
En tout cas je peux rajouter ce qu’il faut, si tu peux l’inclure dans ton futur schéma et me dire quelle type de protection il faut, je verrais pour l’installer :slightly_smiling_face:

Je peux même te partager mon fichier qet si cela te facilite la tâche.

C’est du wifi, si tu veux du zigbee il te faut utiliser des Shelly 1 plus gen 4.

As tu vérifier si le zigbee passe au niveau de ton local piscine ?

Oui, je veux bien, je gagnerai un peu de temps.

Inter-differentiels c’est bien pour le 30ma qui protège les personnes, mais 40a c’est trop pour assurer la protection du circuit spot, il sera préférable d’intercaler un disjoncteur de 6A pour la protection du circuit.

Oui ma Home Assistant Green est à 10m dans la même pièce :+1:

Ok je te l’envoie en MP :wink:

Est-ce que ce modèle irait ? Legrand - Disjoncteur DNX³ 4500 - vis/vis - U+N 230V~ 6A - 6kA - courbe C - 1 module - Réf : 406772

Oui, mais il y a peu de place de disponible dans ton coffret.

Autre solution est de se reprendre après la protection moteur (6A), En déplaçant les fils entourés comme ci dessous.

Je mesurai demain la place dispo pour vérifier s’il rentre.

Honnêtement je ne suis pas encore assez calé pour comprendre cette modification… :sweat_smile: Je vois un des fils qui va au bouton du spot mais l’autre au kit hors gel ?
Quelle option serait la plus sécurisée ?

C’est assez simple, actuellement ton circuit spot et hors gel et protegé par inter-differentiel 40A, en deplacant les deux fils, les circuits seront protegé par la protection moteur en 6A. (Comme l’horloge).

Le disjoncteur separé c’est mieux adapté, mais le raccordement sur la protection pompe, C’est mieux que rien.

C’est certainement pas un electricien qui a realisé l’installation, car meme la section des cables ne me parait pas respecté. Ils sont apparement sous dimensionné.
La section des fils doit pouvoir supporté l’intensité de la protection en amont.

Exemple :
protection 40A cable en 10mm2
Protection 25A cable en 6mm2

Tu as une protection sur le kit hors gel ?

Salut,
Pour les protections au niveau du coffret, c’est tout bon, tu n’as rien à ajouter. Ton transfo est déjà protégé en amont par un fusible situé sur le fil noir (celui qui va au bouton en façade).

Alors, pas tout à fait @pascal_ha. En réalité, tu peux calibrer la section des fils soit par rapport à l’amont, soit par rapport à l’aval. Je t’explique :
​Protection uniquement en amont : La question ne se pose pas, tu calibres selon cette protection.
​Protection en aval : Tu peux calibrer en fonction de celle-ci.
​Exemple : Imagine une grosse armoire avec un disjoncteur de tête de 100A qui alimente un disjoncteur différentiel de 20A. On peut utiliser du 2,5 mm² car il est techniquement impossible que plus de 20A circulent dans ce fil. Si l’intensité grimpe à 25A, le disjoncteur de 20A coupe le circuit et l’intensité retombe à 0 : il n’y a donc aucun risque de surchauffe.
​Attention toutefois au repiquage : Si je repars du premier disjoncteur de 20A pour en alimenter un deuxième, le pont entre les deux peut rester en 2,5 mm². Par contre, les fils qui arrivent du disjoncteur de 100A jusqu’au premier doivent passer en 10 mm², car ils devront supporter le cumul des deux (soit 40A).
​Petit rappel pour les sections classiques :
​25A : 4 mm²
​32A : 6 mm²
​En espérant que ça t’éclaire un peu mieux

Perso, c’est mon choix.

Avec une pompe, des spots, un réchauffeur, j’aurai a minima passé les fils a une section supérieur au moins du 4mm2 (voir 6mm2)

Si c’est pour mettre une section de fil en 2,5mm2 autant adapté la protection pour cette section (surtout pour le réchauffeur).

Après chacun fait ce qu’il veut, mais moi je préfère dimensionner les fils un peu plus que moins. Surtout dans ce cas avec des coffret côté a cote.

Salut

a partir de ton schéma, voici comment j’ai vu la chose :

pour la filtration en auto :

• le shelly vient piloter la pompe comme le ferais horloge.
  • l’horloge ou le coffret hors gel peuvent aussi commander la pompe
  • le câblage du Switch (SW) en mode détachée permet de savoir si la filtration est active (on/off)
    (sous réserve que ce soit gérée avec le shelly en zigbee)

pour la filtration en manuel :

• inchangé, l’état on/off sera reporté dans HA par SW (mode détachée)
  • Dans ce mode pas de hors gel !

Filtration en mode O (arrêt) :

• arrêt total.
  • Dans ce mode pas de hors gel !

pour le spot :

• Bouton lumineux sur on, le shelly peut alors commander le spot.
  • Bouton lumineux sur off arrêt total, pas de commande possible a partir du shelly.

Ps: il est possible de faire autrement commander le spot avec le bouton ou le shelly.
dans ce cas le bouton doit être raccorder sur entée SW du shelly .(si tu préfères, dis le moi, je modifierai le schéma.

Bonjour @charles26,
Il faudrait savoir s’il y a une protection en amont dans le tableau principal car sinon la ligne n’aurait aucune protection magneto-thermique avec un risque de surchauffe.
Et adapter les sections de câble et protections.
Envoi une photo de la plaque signalétique du réchauffeur aussi.

Oui je comprends bien ce que tu veux dire pour les résistance de chauffe mais dire que l’éclairage et la pompe ne sont protégées que par un différentiel et que leurs section et trop petite n’est pas vrai. La pompe et protéger pas le VG2 6-10A donc 1.5mm² depuis le différentiel est tout à fait normal. De même pour l’éclairage qui lui a un fusible surment pas plus 10A maximum sur le fil noir qui va a l’interrupteur sur le coffret 1.5mm² depuis le différentiel ne pose pas de problème.
Par contre pour l’alimentation générale je suis dans l’incapacité de déterminer si 2.5mm2 c’est ok.
Pour savoir si c’est au norme ou non il faut connaître le départ au tableau qui alimente le coffret piscine. Si c’est un 20A au tableau et que le local piscine n’es pas indépendant de la maison l’alimentation générale en 2.5mm² est aux normes. Sur une photo je suis aussi incapable de dire si l’alimentation est en 2,5 ou en 4 mm² donc le depart pourrai être en 25A 4mm²
Sans connaître le plus important le départ au tableau rien ne dit que c’est bon ou pas. Mais pour la section et les protections transfo et pompe c’est ok

Donc dire que ce n’est pas bon c’est pas vrai, et j’ai parlé des alimentations éclairage suite a ça

L’éclairage a un fusible donc protège pas besoin de le protéger une deuxième fois.
Et seulement sur la phase car transformateur séparation de circuit donc aucun problème si le neutre du transformateur n’es pas protégé.

1 « J'aime »

Ok pour l’explication de principe sur les protections et sections de câble et pour le fusible éclairage que je n’avais pas vu au premier coup d’oeil. Mais même si les circuits semble suffisament protégé à première vue. (je ne parle pas de sections des câbles). Le fusible du spot protège le transfo et le circuit en aval, le shelly en amont ne sera pas protégé (certes on peut placer le shelly après, mais sa complexifie le câblage d’ou ma solution de placé l’alimentation du circuit spot après le disjoncteur moteur).

Mais Si je devais le faire, je le ferais suivant le schéma ci dessous, au moins les shelly serait protégé et la commande dissocié de la puissance moteur.

Je suis désolé mais je n’arrive plus à vous suivre :worried:
Je voudrais bien comprendre mais il me manque quelques billes, je vais essayer d’en parler avec un ami qui s’y connaît mieux…!

En tout cas, pour répondre à vos questions :

Les fils qui partent vers le kit hors-gel, il n’y a rien de plus jusqu’au kit en lui même.

Ok je comprend que le shelly, l’horloge ou le coffret peuvent commander la pompe mais qu’en est-il des priorités sur les ordres sont contradictoires en mode auto?
Est-ce que l’ordre de priorité sera bien bien celui que j’ai décris dans mon message d’origine ?
1 => Kit Hors gel
2 => Horloge
3 => Module

Si on parle bien du Shelly 1 Gen4 (je ne rerouve pas de Shelly 1 plus Gen4), d’après mes recherches, il semble que non : Shelly S4SW-001X16EU control via MQTT | Zigbee2MQTT
Mais au pire des cas, la couverture wifi au niveau du tableau est bonne également donc je pourrais l’utiliser en wifi (j’évite au maximum mais je peux faire une exception).

Que veux-tu dire par inchangé ?
Mon souhait serait ici de pouvoir forcer la mise en route de la pompe dans ce mode (quelque soit l’état sur HA)

Le premier fonctionnement que tu me décrits que me convient. De toute façon, je risque de piloter la pluspart du temps via le module.Je sais qu’une télécommande permettait de faire fonctionner (je ne l’ai pas vu en fonctionnement), est-ce que cette dernière permettrait aussi d’éteindre/allumer si on met en place le module ?

J’ai suivi le câble qui va au tableau principal et les différents fils arrivent ici (fils bleu, marron, gris et noir) :

Voici la fiche du réchauffeur, que je n’utiliserai pas car je ne travaille pas chez Enedis :sweat_smile:. Mais il a été utilisé depuis la mise en place je pense (plus de 10ans).

J’ai mesuré dans le tableau où il y a l’horloge et si on veut rajouter le disjoncteur sur le rail, je n’ai à peine 1,1 cm de largeur dans la fenêtre… Je suppose que cela va poser problème ? Qu’il faudrait mieux éviter qu’il « vole » à l’intérieur et caché ?

Le coffret na rien d’anormal il sont faits en usine et est vendu comme cela par astralpool. Donc je persiste à dire qu’il faut vérifier le disjoncteur dans le tableau général pour être sûr que la section des fils de l’alimentation soit bonne.
Pour les Shelly je suis tout à fait d’accord avec toi il faut les protéger c’est indispensable et oui ten qu’à faire suprimer le fusible et passer par le disjoncteur et j’en ajouterai un pour la commande pompe.
Autre point a précisé pour simplifier le câblage du Shelly pompe, il y a sous l’horloge 4 sucres blanc A et B marche forcée c’est ici qu’il faut connecter le contact sec du Shelly. Contacte fermé = marche pompe et ouvert = arrêt pompe. D’ailleurs le kit hors gel à son contact sec de brancher a cette endroit maron et gris. Le bleu maron étant son alimentation, ça puissance et inférieure a 50w.
Le bouton garde toujours la priorité OFF sur la marche forcée.
A vérifier mais il me semble que ça fonctionne comme ça.
Et pour les 2 autres sucres C et D interdit pompe il n’est pas utile ici mais c’est pour l’ajout de sécurité qui couperais la pompe en cas de problème (contact fermé a la place du pont).
Exemple un arrêt d’urgence, un contact vannes fermé, …