Domotiser Portail coulissant Came (Came Key + HA)

Bonjour à tous,

Je cherche à améliorer la domotisation de mon portail Came BXV, notamment pour obtenir un retour d’état dans Home Assistant. J’utilise actuellement un interphone Dahua qui ne fournit pas cette information, et je voudrais éviter les solutions DIY basées sur Arduino ou des capteurs magnétiques.

Je suis également utilisateur d’un module Legrand pour ma porte de garage, mais malheureusement, il n’est plus compatible avec Home Assistant. J’avais remarqué l’intégration Came Connect sur GitHub, mais elle semble obsolète (Le GitHub en question), et j’ai l’impression que la Came Key n’est utilisable que pour la configuration, je me trompe ?

Y a-t-il des modules ou des méthodes que vous pourriez recommander qui s’intégreraient bien avec Home Assistant pour un suivi précis de la position de mon portail, tout en évitant les « bidouilles » et les capteurs magnétiques externes ? Idéalement, je cherche une solution propre et fiable qui pourrait utiliser les fonctionnalités existantes du moteur Came BXV.

Je vous remercie par avance pour vos retours et conseils.

Ps : J’ai vaguement entendu parler de modules Fibaro, si qqun peut aussi me renseigner à ce sujet :wink:

Pour la position précise de ton portail, le mieux est d’utiliser un capteur rotatif incrémental, en comptant les impulsions tu en déduit la position du portail et le sens de rotation t’indique la fermeture ou l’ouverture de celui ci. Pour les fonctionnalités existant, ayant le moteur et la doc, vous êtes certainement le mieux placé pour faire une liste des options que vous avez.

Merci, pour ton message, je regarderai cela, ça peut être intéressant, seulement je pensais que l’on pouvait récupérer l’information via les capteurs de fin de course.
Sinon concernant le « capteur rotatif incrémental » tu aurais un modèle à conseiller qui soit intégrable à HA ?

Encore merci à toi.

Et si quelqu’un passant par là utilise la Came Key, il est le bienvenu pour en faire un petit retour. ;

Non je n’ai pas de référence à proposer car une adaptation physique avec l’existant (mécanique du portail) est a concevoir. Pour avoir la remontée d’info du codeur vers HA il est possible d’utiliser d’un ESP32 par exemple.

bonjour, si tu as un signal zibee ou wifi au niveau de ton portail , des fins de course style sonoff snzb-04 devrait faire l’affaire , dans une boite étanche bien sur … voir niveau tempetature …
Au pire décaler le contact red du capteur ( 2 petites soudures) et l’installer dans l’armoire de commande du portail au chaud … ( voir probléme d’interferences avec le transfo )

Merci à vous pour vos idées, mais j’aurai pensé pouvoir « récupérer » simplement l’information du palpeur de fin de course avec un module genre ESP32 ou autre, (Fibaro ?), en gros le palpeur est à gauche ouvert, à droite fermé, puisque le portail « sait » dans quelle position il se trouve.

si tu recupere le signale du fin de course , tu ne l’aura plus pour ta carte de commande, … ou alors, relayage et tout et tout … fiabilité → pas bon !!
sinon tu met un 2 eme fin de course au dessus de celuis existant … Il vaut mieux séparer les circuits …

effectivement si tu es adepte de esp 32 , tu uilise les ports gpio … avec un 2 eme palpeur
fin de courses à doigt.
.
.


.
dans tout les cas, fait quand même attention , si les fins de courses sont defaillant , ton moteur risque de tourne bloquer !! et peut etre grillé … il faud pas faire n importe quoi …
pour ma par, je control avec un systeme séparer … plutot que de géffer dessus …
.
.
De memoire, il n’y a pas une sortie voyants open/close sur ta carte ?

Hum, j’aime bien ton approche, dans mon esprit il était possible de câbler, ESP ou autre sur le bornier des fins de course, tout en gardant le circuit d’origine.

Concernant le risque de blocage surchauffe, il me semble, mais à vérifier que les moteurs modernes ont un système « anti-pincement » qui stope le moteur en cas de forçage, mais je retiens bien le conseil, c’est à vérifier.

Je vais essayer de voir si je trouve des infos sur la Came Key, qui est officielle, voir si il y a moyen de faire un truc fiable sur le long terme, bien que avec quelques automatisations de HA j’arrive tout de même à avoir un fonctionnement assez clean.

Si vous avez d’autres idées ou si vous avez des infos sur cette fameuse Came Key, je suis preneur. :wink:

A mon avis non , les fin de courses sont des contact secs … du style aux contact que je t’ai mis en photo la carte envoie une tention et regarde si ca passe ou pas … …
alors que l’esp32 envoie du 3.3v ou 5v aux ground ( la masse) ce sont pas les mêmes technologie … perso je m’y risquerais pas …« posibilitée » de griller les entrées de ta carte camé

Je viens de regarder la carte Came Key … je connais pas, j’ai arreté l’installation de portail il y a 15 ans … ca existé pas !! :smiley: … mais d’aprés ce que je comprend , c’est pour progammer la carte et faire une sauvegarde sur le cloud des paramétres, ou programmer une télecommande via un smartphone … aucun intérret … il suffit de les inscrire sur une feuille de papier. de plus on dirait un protocol fermé , que tu pourra pas l’integre à home assistant …
.
.
sinon il semblerais qu tu a bien un contact " portail ouvert" entre les bornes 10 et 5

image

Si tu ne veux pas de suivi précis de la position du portaille, des fin de courses à la place du capteur rotatif, font parfaitement le travail pour t’indiquer en mouvement, ouvert, fermé.