Domotiser sa VMC avec module Interrupteur Inverseur DIN

Bonjour,

je possède une VMC simple flux a 2 vitesses.

La petite vitesse est activée en permanence et le seul interrupteur présent dans la maison pour passer en grande vitesse se trouve au tableau électrique dans mon garage donc pas très pratique au quotidien.

J 'aimerais pouvoir remplacer l’interrupteur LEGRAND 043 82 dans mon tableau électrique par un module sur rail connecté.

Vous trouverez ci dessous le schéma de mon installation VMC ainsi qu une photo du module Legrand a remplacer :

Quel module DIN pourriez-vous me conseiller pour remplacer cet interrupteur inverseur svp? Dans l’idéal en zigbee.

Merci d’avance pour votre aide.

Hello, tu as des excellent switch sur rail DIN, normé CE nommé Tongou. J’en ai plein depuis qqes années et ils ne m’ont jamais fait défaut.

Exemple: TONGOU 25A DIY Interrupteur Intelligent Compatible avec Alexa, Google Assistant, TUYA/Smart Life APP Contrôle à Distance, Rail Din Commutateur WiFi avec Mesure, Commande Vocale et Fonction de Temps : Amazon.fr: Bricolage

Ce n’est pas la meme chose, dans son cas le Legrand 04382 c’est un interrupteur inverseur.

Perso j’utilise un module zigbee pour le faire, mais il n’est pas en rail din.

2 « J'aime »

merci pour vos retours, effectivement j avais vu ce modèle tongou mais il ne correspond pas a mon interrupteur inverseur.
Après un module zigbee peut aussi être inséré dans un support de rail comme ci dessous:

Quel module zigbee utilisez vous svp?
Moi j aurai donc seulement 3 fils a brancher ,la phase le câble de petite vitesse et le câble de grande vitesse.
Merci.

Sans neutre ça vas être compliqué
Mais si ton inverseur est dans le tableau il ne doit pas être bien loin le neutre

Comme dit par @ddfdom , il va te falloir récupérer le neutre.

J’ai utilisé ce module de chez Aliexpress.

1 « J'aime »

effectivement si il faut un neutre je pourrais trouver dans le tableau.
en revanche je ne pense pas pouvoir mettre un contact sec a la place d un interrupteur inverseur?
Merci à tous!

Et pourquoi ça ?

Un contact sec, dans le cas du module Girier c’est un contact inverseur. (Tu as un Commun, une sortie NO et une sortie NF)

C’est ni plus ni moins la même chose que ton interrupteur inverseur.

La différence est que tu fait l’inversion manuellement sur le Legrand et de façon programmé sur le Girier.
Tu peux même utiliser ton interrupteur existant pour piloter manuellement le Girier.

La seule limitation sur le Girier, c’est maxi 5A. Mais peu probable que ta Vmc utilise plus que 5A.

OK merci désolé je me suis un peu emmêlé les pinceaux avec le contact sec.

J ai eu aussi une réponse de nodon qui me propose ce schéma ci dessous en remplacement de mon interrupteur actuel:

avec un schéma je comprends tout de suite mieux.

le doute c es t que ce module nodon est donné pour 3 A seulement même si ma vmc est donné pour 85 w en GV ça passe quand meme si fonctionnement normal.
En revanche je devrais faire une automatisation pour que la phase ne parte que sur un channel en meme temps.
si je commande le modele Girier donné pour 10 A et qui est bcp moins cher, quel schéma de câblage serait ce, mise a part le neutre et la phase, ou devrais je brancher la petite vitesse et la grande vitesse stp?
Merci d’avance à bientot.

Dans ce cas utilise plustot un module AQARA T2 qui propose l’interlock nativement dans le module, empêchant d’activer les 2 vitesses en même temps

mais le module de @pascal_ha est tout aussi efficace pour ce besoin

Normalement c’est comme cela, sa doit correspondre a ton schema de base

1 « J'aime »

merci je vais me pencher sur ce modèle AQARA T2,cette sécurité interlock est intéressante pour éviter les étincelles…

merci pour le schéma c est maintenant plus clair pour moi!

Juste une précision, c’est 5A le module Girier ou 150W max quand la charge c’est des led.(J’ai corrigé dans le précédent message)

Mais ton moteur de VMC fait 85W donc moins de 0.4 A.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car je continue mes recherches pour remplacer mon interrupteur inverseur legrand, j ai vu le modele shelly pro 2 pm:

Ce modèle pourrait il convenir même si il n est pas zigbee, ma box sera a 50cm et esthétiquement ça serait plus propre sur mon tableau? et la fonction de mesure d énergie m intéresse fortement.

Ensuite concernant le neutre a récupérer dans mon tableau, puis je prendre le neutre sur la barrette en haut a gauche?

Merci pour votre aide.

Sur le Shelly ce n’est pas un contact inverseur. C’est 2 contact indépendant, il te faudra adapter.

Sur une Vmc ? Ta Vmc fait 85w, je suis pas certain que ce soit vraiment utile, mais bon pourquoi pas.

1 « J'aime »

Attention aux problèmes de différentiel, il faut prendre en sortie du DIFF et surtout P/N en provenance du même DIFF.

La version PRO ? prix !, voir du côté Plus 2 PM si tu reste sur du Shelly !

Bonjour,
Après quelques recherches j’ai enfin trouvé le neutre de ma vmc dans le tableau, je vais pouvoir me repiquer dessus pour alimenter mon module, merci!

Bonjour,
Finalement, je viens de commander l’aquara T2, le mode interlock m évitera des problèmes je pense, merci pour votre aide.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de recevoir mon module AQARA T2.

Pour le branchement j’ai un petit doute, c est ok pour la phase et le neutre, en revanche pour la petite vitesse et grande vitesse, j ai le choix entre L1,L2,L OUT et L IN .

Pouvez vous m éclairer svp?

Merci d’avance.