Domotiser simplement un chauffe-eau

Bonjour.

J’ai un chauffe-eau extra plat de 80l qui est dédié à la chambre parentale donc ne sert quasiment que pour une douche le soir.

Je pense que la consommation est relativement élevée pour l’utilisation.

J’aimerai donc le domotiser pour le mettre en route uniquement de 15h à 21h par exemple.

Le branchement est relativement simple :

Disjoncteur 16a, sortie de câbles au mur.

La puissance maxi est de 1500w.

Est-il possible (sans risque) de mettre une prise connectée (16a) avec suivi de consommation après la sortie de câbles (la sortie de câbles est derrière le chauffe-eau, très peu accessible) ou de mettre un module on/off (mais suffisamment puissant, type Nodon SIN4-1-21) ?

Hello

plusieurs le font …
mais plusieurs ont aussi vu leur prises modules, fondre

je ne le conseillerai pas vraiment, il existe par contre chez Legrand des disjoncteur zigbee

supporté sous Z2M

2 « J'aime »

C’est bien ma crainte.
Je n’avait pas pensé au disjoncteur connecté. Mais 150€ c’est quand même bien cher.

ça c’est plus sûr qu’une prise ou un module ?

je viens de voir que ça n’est pas un disjoncteur de toute manière (il faut le mettre à coté du disjoncteur) c’est un « simple » module.
Peut être que les modules NODON sont quand même plus sûr du coup.

Salut
Il ne faut pas dire n’importe quoi.
Ce module est parfaitement conforme en terme d’interrupteur. Un interrupteur ne coupe en général que la phase.
Si il s’agit de remplacer un disjoncteur du tableau effectivement ce n’est pas prévu pour car il n’y a aucune protection de prévu dessus et qu’il ne coupe que la phase.

Donc module à mettre uniquement derrière un circuit déjà protégé.

Si il tient les caractéristiques annoncées à savoir 16A pendant plusieurs heures je n’en ai pas la moindre idée par contre.

Le module nodon cité ne coupe lui non plus pas le neutre donc si on étant le raisonnement il n’est pas conforme non plus.

Pour revenir au problème de base et vu les caractéristique de ton cumulus 1500W il faut trouver un module qui supporte un courant de 7A pendant au minimum 4h.

2 « J'aime »

ça n’est pas évident a trouver comme info je pense. En général c’est le pic maxi qu’il peu supporter j’imagine.

franchement on voit de tout sur les forums des gens qui fonctionnent très bien avec des chinoiseries d’autres qui ont cramé des modules shelly (plutot réputés en terme de qualité)

tu es armé pour faire ton propre choix en connaissance de cause tu es le seul maître à bord

Bonjour,

Je l’ai fait avec un « disjoncteur » connecté derrière le disjoncteur du chauffe-eau avec le modèle que tu indiques sur Amazon : ça fonctionne très bien.
Tu relies la sortie actuelle de ton disjoncteur de chauffe-eau vers le nouveau disjoncteur, et tu mets le câble issu de ton chauffe eau en sortie du disjoncteur connecté.
Puis tu programmes un horaire d’allumage/extinction.

Tu pourras suivre dans HA son état, sa puissance/consommation et même le piloter directement sans passer par l’application Tuya/SmartLife (nécessaire tout de même pour l’intégré à HA via l’intégration Tuya ou Tuya Local).

P.S : mon chauffe eau fait 3000W soit 12,5A à 240V.

Cordialement,

Mathieu

Les solutions les plus sures sont :

• Le contacteur connecté legrand cité plus haut par @ddfdom
  • Mettre un contacteur jour/nuit et piloté ce contacteur avec un module wifi ou zigbee (pas de puissance sur la commande du coup)

Sinon en général ce que je fait c’est surdimensionner quand je met des chinoiseries du coup au lieu de partir sur ton interrupteur en 16A je prendrai le même en 32A ou 40A et surtout je surveille ci ça chauffe pas trop pendant les premiers essais. On ne peut pas être sur que du 16A ou 63A ça ne soit pas tous les mêmes quand on voit la faible différence de prix entre toutes les références.

Bonjour,

Précision : j’ai acheté le modèle indiqué en 63A avec metering, et pas le modèle 16A sans metering.
Tu peux paramétrer une coupure si l’intensité/puissance est supérieure à une valeur mais ça reste logiciel et non physique comme un vrai disjoncteur.

Il existe les même modèles en zigbee ça évites toutes ces daubes de tuya wifi

1 « J'aime »

Je le fait avec un Shelly 1PM de première génération depuis oct. 2021.
Depuis cette date, le ballon ECS est allimenté 2h30 par nuit.
Mon ballon pompe 2000 W. Le Shelly coupe la phase.

Le module est toujours vivant.
Ceci n’est que mon expérience et n’est pas une garantie de sécurité.
Comme le dit @ddfdom

Bonjour Tochy,
Pourrais-tu développer la partie pilote du disjoncteur HP/HC stp ?
Merci

L’image n’est pas de moi mais un truc dans ce style

A la place de ssr y’a ton cumulus et bien sûr le contacteur est alimenté par le haut.
Un module une voie suffit bien sûr.
En fonctionnement de base a la place du module du as C1 et C2 du linky.

1 « J'aime »

Merci pour ton retour rapide.
J’ai un CE PAC qui est branché en direct sur le disjoncteur d’alimentation et il est piloté par le contacteur HP/HC. Je pensais remplacer ce contacteur par un disjoncteur connecté que je programmerai à ma convenance mais pas sûr de mon coup (surtout après avoir vu ton schéma).

Tu as 2 solutions en fait.
Soit tu vires le contacteur hp/hc et tu mets un un module style tongou
Soit tu gardes le contacteur hp/hc et tu le pilote avec un module à la place du contact du linky.

Un contacteur te permettra si tu prends le bon modèle de suivre la consommation du cumulus mais attention a bien choisir sa puissance.
Un module qui sur le contacteur hp/hc permet de ne pas avoir de puissance qui passe dans le module mais pas de comptage de la conso.

1 « J'aime »

Super merci pour ton aide. Je vais partir sur la solution de pilote sans mesure de la consommation. Aurais-tu un module à me conseiller ? Plein de modèles sur Amazon / ali express mais lequel prendre ?
Merci
Bonne nuit

Chez sonoff tu as le zbminir2 en zigbee, le minir4 en wifi, le minir4m en matter par exemple.
C’est 3 modules sorte du 220 sur la sortie qui permettra de de piloter le contacteur.

Après ça existe dans d’autres marques également.

1 « J'aime »

Autre piste. Si il s’agit d’un chauffe eau extra plat de 80 litres, il y a la possibilité que cela soit un modèle à semi accumulation (vs instantané ou accumulation) avec fonction auto apprentissage intégrée. Chauffe eau type ATLANTIC LINEO. Cette fonction auto apprentissage suite le rythme de vie de l’utilisateur pendant 15 jours et après adapte la mise en température. Si douche régulière tous les soirs, il ne chauffe que sur cette période. Il y a même des modèles pilotables à distance (LINEO connecté) via la passerelle et intégrable à HA (overkiz).

1 « J'aime »

Je fais ça avec un modèle de ballon similaire (le mien plafonne à 1500W de conso), et des switch Aqara (donné pour 3000W de mémoire) depuis 4 ans sans soucis. Le switch à 2 sorties je l’ai dédié avec uniquement le ballon.

Ça me permet le suivi de conso et un pilotage fin du ballon : On/Off en heure creuse, pas de chauffe quand absent (je suis souvent absent), forçage en cas de besoin. C’est vraiment une super config.

1 « J'aime »