Après 1 an sans y avoir toucher, je reviens sur l’idée de domotiser mon chauffe eau (sauter atami).
J’ai donc commandé un TONGOU de 40a.
Simplement, je viens de relire la notice du chauffe eau et il est indiqué qu’il faut impérativement une alimentation permanente (ce qui est mon cas actuellement), qu’il est interdit d’utiliser un contacteur HC/HP.
Du coup si j’y met un module connecté ça reviens au même que le contacteur… donc quelqu’un sais si il y a des risques quelconques ?
Ok.
Donc c’est une raison purement fonctionnel ?
Nous prenons toujours les douches le soir à la même heure et il ne sert qu’a ça. Je pensais donc le mettre en route 4h avant et 1h après par exemple. Éventuellement une ou deux heures dans la journée (a voir à l’usage mais même pas forcement utile).
Il n’a pas de fonction « d’auto apprentissage » comme les modèles sortis juste après. Je pense donc que si il n’y a pas de contre indication technique ça peut quand même être bien utile de le programmer.
aucune idée le mien est alimenté H24, vu l’économie a réaliser j’ai pas trop envie de la cramer et chez nous on prends des douches a n’importe qu’elle heure
Bon du coup je ne sais pas si c’est pertinent ou pas
Sinon je vais peut être commencer par faire des tests.
Si le module remonte bien la conso alors je l’utilise dans un 1er temps uniquement pour analyser la conso et voir si ça serait intéressant de le couper.
D’après le manuel, ce chauffe eau est équipé d’une anode anticorrosion en magnésium, qui ne nécessite pas d’alimentation électrique. C’est sur les CE à anode titane ou hybride que l’anode anticorrosion a besoin d’être alimentée en permanence.
Je ne pense pas que tu feras de grosses économies, puisque l’eau utilisée pour la douche devra être chauffée de toutes façons… L’optimum serait de couper l’alimentation dès le début de la douche, pour éviter de chauffer l’eau froide qui rentre, pour ensuite la laisser refroidir jusqu’au lendemain…
En gros c’est ce que je souhaite faire. On prend la douche entre 19h30 et 20h30. Si je met en route le CE de 15h à 19h ça me semble pas mal.
Mais bon si c’est pour gagner que quelques € par ans au risque de potentiellement abimer le CE c’est peut-être un peu dommage.
C’est clair que la ru vas prendre des douches froides
Le chauffe eau extra plat fonctionne différemment
Il a 2 cuves qui chauffent de façon alternée en fonction du besoin.
Il fait 80l, donc pour amener 80l d’eau froide de 14°C à 55°C il faut :
(55°C-14°C) x 4180 J/l°C x 80l = 13.7MJ = 3.8 kWh soit 2.5 heures de fonctionnement de la résistance de 1500W. Comme il restera sûrement un peu d’eau chaude, en 2h il sera chaud. Après si il n’y a pas assez d’eau chaude pour prendre toutes les douches, il faut se doucher plus vite, ça fait faire des économies
Si la quantité d’eau chaude consommée est la même, ce que tu économiseras, ce sera les pertes à travers l’isolant lorsque le CE est maintenu à température toute la journée. Elles seront diminuées puisque le CE restera plus froid entre la fin de la douche et le début de la période de chauffe suivante. Maintenant, quelles sont ces pertes, alors là mystère, le fabricant n’a pas envie de les communiquer… Il faudra donc mesurer avant vs après.
Bonjour,
je viens aussi de passer à ce type de CE, perso je le pilote par Overkiz (j’en parle ici), j’ai lu ici ou là que le couper plusieurs fois par jour électriquement t’expose au risque de « griller » prématurément l’électronique…
Pour ma part j’ai domotisé plusieurs BECS et ce depuis + de 5 ans, le tout avec des modules premier prix 16A achetés sur Aliexpress (Girier ou Aubess) - au total 4 ballons
Un seul module avait surchauffé un peu au bout de 4 ans au niveau d’une borne qui était un peu foncée mais il fonctionnait encore. Je pense que je n’avais pas du serrer assez la borne.
Chauffe de 2 a 6h pour info.
Ce que je fais cest contrôler de temps en temps le module.
Actuellement j’ai 3 BECS domotisés depuis plusieurs années sans soucis. Ils font respectivement 1850w, 2000w et 2200w.