Domotiser système à 3 interrupteurs pour une lampe

Bonjour à tous,

J’ai actuellement une lampe qui est commandée par 3 interrupteurs dont un interrupteur inverseur (voir schéma ci-dessous).

J’aimerais mettre tout ça sous zigbee, tout en gardant mes interrupteurs actuels.

Est-ce possible, sans modification du câblage, de domotiser en zigbee?
Si une modification du câblage est obligatoire, quel serait la solution ? Quels modules relais et quels raccordements ?

D’avance merci pour votre aide

Chrisbati

image

C’est un système à permutateur, c’est exactement le même principe qu’un va-et-vient, donc ça peut se domotiser de la même façon.

Pour détailler un peu plus la réponse si dessus, tu vas avoir les mêmes solutions et les mêmes problèmes qu’avec un va et vient classique.

• As tu la phase au niveau de l’ampoule ? si oui, c’est à ce niveau là que tu peux mettre un micro module plus facilement, avec neutre, en utilisant l’arrivée de ton va et vient comme trigger…

• Sinonavec un module sans neutre sur le dernier inter (celui de droite) et faire transiter la phase avec ce genre de principe, on ne tire pas de cable, mais il faut changer les inter par des poussoirs:
    image

• il y a peut être une autre solution si tu as le neutre sur un de tes interrupteurs, mais il va falloir bien se creuser la cervelle…

Merci pour ces explications.

Effectivement nous souhaiterions garder les interrupteurs classiques actuels car ce sont des vieux modèles et on ne trouvera pas pour adapter les plaques décoratives sur des nouveaux modèles.

Par contre tout arrive dans la même boîte de dérivation donc je peux distribuer ce que je veux (phase, neutre, retour) où je veux.

Salut
Si tu avais commencé par là je t’aurai dit de mettre n’importe quel module zigbee qui accepte un interrupteur en entrée (zbminil2, moes, etc) et tu n’auras rien à changer.

@Tochy désolé j’ai pas été assez précis.

Donc pas besoin de bouton poussoir ?
Comment dois-je raccorder et avec quel module?

D’avance merci

https://forum.hacf.fr/uploads/default/original/3X/b/8/b88ab724900fbc9c7c94d734f2525aad8284607a.jpeg

Comme le schéma en bas a droite avec un sonoff zbminil2 par exemple

1 « J'aime »

Merci pour le schéma.
Mais comment est ce que j’insère le 3eme interrupteur?

Tu remplace le bloc des deux interrupteurs sur le schéma par ton bloc de 3

1 « J'aime »

@Tochy Je crois il faut un petit schéma :wink::grin:

Il y a déjà le schéma avec un inter et celui avec 2. Je pense qu’il peut en déduire celui avec 3 non ?

Sinon il va falloir invoquer le pro du schéma :rofl:

Et puis moi là je par en brancher des inter et des prises justement

2 « J'aime »

Ca ce serait vraiment super :sweat_smile:
Même avec les deux schémas, je vois pas bien comment mettre le troisième :frowning_face:

2 « J'aime »

super, merci beaucoup !
Et donc pas besoin de poussoir, je garde mes interrupteurs classiques?

Oui, c’est le câblage de base du module

1 « J'aime »

Ah merde c’est exactement comme j’avais dit, il suffisait de remplacer le bloc de 2 inter par le bloc de 3 :joy:

Tu devrais toucher 2€ chaque fois que tu fais un schéma.

3 « J'aime »