J’ai actuellement une lampe qui est commandée par 3 interrupteurs dont un interrupteur inverseur (voir schéma ci-dessous).
J’aimerais mettre tout ça sous zigbee, tout en gardant mes interrupteurs actuels.
Est-ce possible, sans modification du câblage, de domotiser en zigbee?
Si une modification du câblage est obligatoire, quel serait la solution ? Quels modules relais et quels raccordements ?
Pour détailler un peu plus la réponse si dessus, tu vas avoir les mêmes solutions et les mêmes problèmes qu’avec un va et vient classique.
As tu la phase au niveau de l’ampoule ? si oui, c’est à ce niveau là que tu peux mettre un micro module plus facilement, avec neutre, en utilisant l’arrivée de ton va et vient comme trigger…
Sinonavec un module sans neutre sur le dernier inter (celui de droite) et faire transiter la phase avec ce genre de principe, on ne tire pas de cable, mais il faut changer les inter par des poussoirs:
il y a peut être une autre solution si tu as le neutre sur un de tes interrupteurs, mais il va falloir bien se creuser la cervelle…
Effectivement nous souhaiterions garder les interrupteurs classiques actuels car ce sont des vieux modèles et on ne trouvera pas pour adapter les plaques décoratives sur des nouveaux modèles.
Par contre tout arrive dans la même boîte de dérivation donc je peux distribuer ce que je veux (phase, neutre, retour) où je veux.
Salut
Si tu avais commencé par là je t’aurai dit de mettre n’importe quel module zigbee qui accepte un interrupteur en entrée (zbminil2, moes, etc) et tu n’auras rien à changer.