Domotiser systeme alarme

Autre piste… Au même endroit que tu as configuré MQTT:

A l’endroit ou c’est mcast tu remplaces par @IP:5683 (@IP étant celle de HA).
Et tu reboot le uni.
Ca force une communication en unicast vers HA. Ca peut aider. Peut-être.

Bonjour

J’ai basculé shelly sur MQTT ce matin comme tu me l’as indiqué.
J’ai modifier le Mcast (mon_ip:8123)
J’ai installé MQTT explorer

Mais j’ai toujours ce souci de délais de remonté d’information entre le shelly et HA

Voici ce qui se passe :

  • Appui sur interface web pour activer le relais 1 (ou par les input sur le shelly) :
    remonter dans MQTT explorer Instantané (<1s)
    remonter dans HA après 30 secondes

  • Appui sur le switch HA qui correspond au relais 1 :
    remonter dans MQTT explorer instantané (<1s)
    remonter dans interface web shelly <4s

Bon, ben, c’est « simple ». Il faut utiliser le message MQTT instantané pour faire ce que tu veux.
Avec MQTT binary sensor - Home Assistant tu créé les binary_sensor qui vont bien et voilà…

Euh… C’est @IP:5683 pas 8123.
Et redémarrer le uni après!

Je viens de modifier le 8123 par 5683
(je pensais que c’était Ip de mon RPI comme pour me connecter en local…d’ou le 8123)

Mais effectivement sa réagit beaucoup plus vite…
(Je n’ai pas utilisé le MQTT binary sensor…)
Je vais voir ce que cela donne en usage reel

Merci beaucoup golfvert de ton aide et de ta patience…

Bonsoir

Savez vous si il existe un boitier pour le shelly uni ?

Salut,
Oui, si tu as accès à une imprimante 3D. :wink:

2 exemples:

Pas d’imprimante 3D, malheureusement.
Dommage que ce n’est pas vendu par shelly

Ouais je pense que leur idée pour le uni c’est que c’est toujours dans une boite de dérivation.

Je vais voir, pour le faire en ligne.
Grace à ton lien pour récupérer les fichiers

Bon cela dit je t’ai envoyé des liens au hasard sans regarder les détails je ne sais pas su tu as un besoin précis.
Ces 2 ont l’air d’être des trucs pour rail din.

Mon besoin, c’est d’intégrer 2 shelly uni dans mon boitier alarme. Afin de la domotiser.
1 shelly uni qui va récupérer les infos marche et alarme
1 shelly uni qui va récupérer les infos des claviers deporté

Donc le modele simple « bleu » qui se fixe par vis, doit convenir.

Bon c’est pas gagné pour l’impression 3D en ligne…18 à 25€ le boitier sa fait un peu chère pour du plastique…Je vais je pense me rabattre sur une boite de dérivation classique faute de mieux…

Bonjour a tous
Réception De mon Deuxième Shelly pour intégré mes claviers déporté sur mon système alarme filaire existant.

Avec les boitiers pour shelly uni



Les boitiers sont impeccable, il me reste a faire les essais et reglages des shelly uni et les intégrer dans le boitier d’alarme.

Merci à @AlexHass pour son aide à la réalisation des boitiers :+1:

1 « J'aime »

Voila Mon projet de domotiser mon système alarme existant est terminé.

Le but est de pouvoir récupérer les informations de l’alarme :

  • Activation alarme
  • Déclenchement intrusion
  • Activation/désactivation alarme a distance
  • Présence tension (réalisable, mais pour récupérer l’information il faut souder sur la carte électronique, donc c’est en standby pour le moment)

Pour réaliser tous cela j’ai utilisé deux Shelly uni :

L’alimentation des Shelly, se fait par le 12V secouru par batterie de la centrale

J’ai utiliser un petit relais inverseur 12v, afin de relayer la commande de la centrale, afin d’éviter que les relais shelly reste alimenté en permanence.

Une fois remonté voila le résultat :

J’ai aussi créer des automatisation pour armé et désarmé Alarmo quand j’utilise les claviers extérieur ou la commande à clé.

Voila Je tenais a poster le résultat « final » et remercié tous ceux qui m’ont aidé a mener a bien ce projet.

Si vous avez des idées, ou des conseils pour améliorer, je suis toujours preneur.

:grinning:

1 « J'aime »

Merci pour ce partage. Ca m’a donné l’idée de faire de meme avec ma tres vieille alarme Aritech CS-121.
Je vois plus ou moins comment récupérer le status quand l’alarme est armée ou déclenchée (enfin faut que je fasse des tests avec un multimetre) mais j’ai aucune idée comment controler l’alarme (armr et désarmer) avec le port data des claviers. Avez vous une idée ?
Est-ce que l’un d’entre vous récupère aussi le status des capteurs ? je me demande si l’uni est suffisamment transparent …

Sinon j’évalue aussi l’idée plus onéreuse de partir sur du konnected pro ou voir remplacer entierement avec une risco lightsys+ qui finallement à l’air en cherchant bien d’etre au meme prix et integrable semble t’il en local via mqtt.

Merci encore pour ce post :slight_smile:

La centrale possede t’elle une commande par clé directement sur la centrale ?
Si oui, tu as peut etre un moyen de controle.

Je ne pense pas que le shelly uni soit adapté pour recuperer les statuts des capteurs.

Merci pour ta réponse.

Malheureusement pas :frowning:

bonjour.
J’ai déjà fait ça par le passé avec une centrale d’alarme et de l’arduino.
aujourd’hui je suis sans une autre maison, sous HA, et je vais faire cela avec un espHome.
les niveaux sont super facile à capter. il faut juste adapter avec 1 resistance, 1 zener et une diode par canal. et hop, on capte les détecteurs « en mm temps » que la centrale, sans interférer. idem pour la sortie « alarme ».
pour activer/desactiver, s’il te reste une entrée, très souvent tu sais programmer ta centrale pour l’utiliser comme « cle d’armement » : chaque pulse arme/désarme. et tu peux aussi normalement avoir une sortie qui indique si l’alarme est armée/désarmé.
on sait alors tout faire via HA : voir quand ça bouge (alarme mise ou pas) via les historiques, voir si armer, armer et désarmer, recevoir un SMS quand ça sonne, … bref, nickel.

Bonjour,

Dans ma quête pour domotiser mon alarme je suis tombé sur cette discussion.
Il semble qu’il y ait plusieurs personnes ic qui maitrisent le sujet. Je me permets du coup de vous demander votre avis !

J’ai une alarme Aritech CD34 fonctionnelle que j’aimerais relier à Home Assistant pour avoir:

  • Un retour lorsque l’alarme se déclenche.
  • La possibilité d’activer / désactiver l’alarme à distance.

Je n’y connais pas grand chose mais j’apprends vite !
Sur base des photos ci-jointes pourriez vous me dire ci c’est jouable ? Et si oui, quel serait le meilleur moyen d’y arriver ?

Je vous remercie pour votre aide !


Bonjour
Tu peux peut-être utiliser ce type d’appareils.

https://forum.hacf.fr/t/integrer-une-vieille-alarme-jod-1/10537/3

Il y a peut être d’autre moyen de faire plus simple et moins chère, mais personnellement je connais pas.