Domotiser systeme alarme

Bonjour

Je dispose d’un système d’alarme filaire qui fonctionne très bien depuis de nombreuses années.
Mais je souhaiterais avoir une remonté d’information pour signaler la mise en marche de l’alarme et signaler le déclenchement de l’alarme.

L’alarme est alimenté en 220V sur la carte chargeur, qui alimente a son tour l’électronique en 12V continu
la carte possède une sortie A+ (15) apparition de potentiel 12V en cas de déclenchement
la carte possède une sortie M/ON (21) apparition de potentiel 12V a la mise en marche

Je me tourne vers vous afin de savoir qu’elle type de matériel je peux utiliser pour récupérer ces 2 informations et les faire remonter vers HA.

Je ne suis pas électronicien, ni informaticien, donc je cherche plutôt un module qui soit simple d’accès pour un débutant.
(L’ensemble de mes équipement domotique existant fonctionne en Wifi)

Voila tous vos conseille sont les bienvenue
Merci pour votre aide

Je continue à recommander le shelly uni pour ce genre de situation.
Voir une discussion similaire https://forum.hacf.fr/t/portail-battant/7783

3 « J'aime »

Je déplace le sujet dans ‹ entre aide › il ne s agit ni de tuto ni de partage.

Merci de votre aide

J’ai consulté le lien, puis j’ai consulté le site shelly.

Pour le câblage celui ci d’après vous est il fonctionnel 1 module pour les 2 fonctions
ou faut il mettre 1 module pour la fonction A+ et 1 module pour la fonction ON+

J’alimente le shelly en 12V continu sur les bornes 1 et 2
ou j’ai plus de doute :grin: c’est pour le raccordement de A+ et ON+
A+ sur borne 6 ( présence 12V en cas d’alarme)
ON+ sur borne 8 (présence 12V si alarme sur ON)

ou faut il utiliser la borne 3 du module (ADC Input).
Je me débrouille en électricité, mais l’électronique c’est pas vraiment sa…

Je ferais un test avant de raccorder a l’alarme, mais si quelqu’un as déjà fait ce type de branchement et peut me confirmer.

Schema Shelly :

N’ayant jamais utilisé de module shelly, j’aurai besoin après de vos conseil pour savoir comment l’associé à HA. Mais ce sera après les test de branchement…

Je ne prendrais pas la tension de la centrale d’alarme. Si un truc vient à déconner sur le module Shelly, ca pourrait mettre à mal l’alimentation de la centrale.
Sinon, un petit ESP32 avec ESPHome. Ca fonctionne en sans fil en plus.

En fait l’alimentation n’est pas prit directement sur la centrale.
Mais sur la carte alimentation qui delivre 4 sortie 12v séparée.
Au pire je peut mettre une autre alim 12v.

Mon soucis est comment brancher la sortie A+ et ON+ sur le module shelly.

Je pense que c’est comme ça.
Pour éviter un pépin, si tu as un voltmètre, tu le mets sur 21 pour le + et GND pour le -, et tu vois si sur le voltmètre tu récupères bien 12V. Si c’est le cas, ça devrait le faire avec le shelly.

J’ai un voltmetre, mais j’ai pas bien compris la manipulation a faire avec 21 ?

Sur ton M/ON (qui est aussi le 21) le + et le - sur le GND. Quand l’alarme est mise tu dois voir 12V.

Ok j’avais pas saisi pour 21😁
Mais c’est bien le cas actuellement, j’avais vérifié.

Sur le shelly, il faut juste une pressence +12v sur la borne 6 ou 7 pour récupérer l’information ?

L’entrée 3 du shelly c’est pour quoi ?

Oui.

Aucune idée…

Merci golfvert :+1:

Ok pour la partie cablage, je ferais les test une fois commandé

Pour la partie integration du shelly, sa ce passe comment :

Il faut installer une application dédiée pour configurer ?

Pour HA c’est cette procedure ? https://forum.hacf.fr/t/integrer-le-materiels-shelly-en-mqtt-a-home-assistant-avec-shellies-discovery/6902

Plus besoin de faire compliqué…
L’intégration shelly qui est disponible par défaut permet de « voir » tout ce qu’il faut sur le shelly.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je souhaite faire le même type de montage mais piloté en zigbee.
Existe-t-il un équivalent au Shelly Uni sur zigbee? J’ai beau chercher je ne trouve pas grand chose…

Bonjour a tous

Je viens de recevoir le shelly uni, mais je m’y perd un peu.

Coté Shelly :
J’ai câblé le shelly ainsi :
le + 12v sur fil rouge borne 1
le - 12v sur fil noir borne 2
un +12V sur entrée borne 7 enclenche le relais 1 sur le shelly
un + 12v sur entrée borne 8 enclenche le relais 2 sur le shelly
pour cette partie câblage tous va bien.

Coté home assistant
L’intégration shelly a été réalisé automatiquement des que le shelly a été connecté au wifi
J’ai donc 1 appareil de reconnu et 12 entities
Quand j’actionne sur HA le bouton 1 le « relais 1 » sur le shelly s’enclenche
Quand J’actionne sur HA le bouton 2 le " relais 2" sur le shelly s’enclenche

Mon problème est que j’enclenche le relais 1 ou 2 à partir des entrées du shelly (7 et 8) ou a partir de l’application, je n’ai pas la remonté dans HA rien ne se passe.

Y a t il quelque chose a configurer dans les menus du shelly, car je dois dire qu’il y a tellement de chose que je m’y perd…en plus en anglais sa m’aide pas…même avec google…

Je sollicite votre aide, Merci par avance

(PS: Je suis dispo ce soir jusqu’à 19H, donc je ne verrais probablement vos réponses que demain matin 8H)

J’ai l’impression qu’il y a une confusion entre relai et contact sec…
Les 4 fils noirs constituent les relais, donc, il peuvent « envoyer » du 12V.
Les fils de couleurs de l’autre côté ce sont les contacts sec. C’est eux qui doivent être « up » quand ils reçoivent 12V.

Dans l’intégration shelly, les premiers sont des switchs (que tu peux dont actionner), les autres des binary_sensor qui sont on/off suivant le cas.

bonjour Golfvert

Je me suis probablement mal exprimé, je vais essayer d’etre plus clair.

sur la borne 7 du shelly (input) , mon alarme (borne 21) envoi un 12v quand l’alarme est marche

sur la borne 8 du shelly (input) , mon alarme (borne 15) envoi un 12v quand l’alarme est déclenchée (effraction)

Je n’utilise pas les sorties relais (fil noir)

J’ai juste besoin de pouvoir récupérer l’information des entrées 7 et 8 pour HA.

Quand l’alarme envoi du 12v sur entrée 7, sur application mobile le cercle bleu autour du bouton s’allume
Mais je n’ai rien comme information coté HA.
Je voudrais pouvoir récupérer l’état de ces entrées mais je ne sais pas ce qu’il faut régler coté Shelly et/ou sur home assistant

Voici des captures écran ce sera peut être plus simple à expliquer

C idessous Shelly au repos :

ci dessous Appui sur le bouton 1 coté HA , l’info est bien remonté coté Shelly :

ci dessous Appui sur le bouton 1 ou 12V sur entrée (7) du shelly, l’information ne remonte pas sur HA :

Peut etre y a t’il des reglages a faire dans les nombreux menu du shelly, pour que ce soit remonté vers HA.
ou peut etre que c’est coté HA que sa bloque.

C’est mon tous premier Shelly, donc je patauge dans tous ces réglages, et je ne voudrais pas faire de bêtises…

Merci de votre aide

Je viens de faire quelques test complementaire.

J’arrive a avoir la remonté d’information vers HA.
le problème est qu’il faut environ 25 à 35 secondes pour avoir la remonté…(je n’étais apparemment pas assez patient)
Je trouve ce temps malgré tous très long, je ne sais pas si la remonté se fait en direct ou si c’est par le cloud.

comment savoir si c’est par le cloud (ce qui expliquerai ce temps de latence) .
Je n’ai toucher a aucun réglage coté shelly.
j’ai installé l’application pour faire reconnaitre le Shelly uni sans rien modifier d’autres.
Si il pouvait fonctionner sans cloud, ce serait mieux, au moins pour les remonté d’information

Il faut aller dans l’intégration shelly, choisir le uni. Dans les X entités, trouver les binary sensors chanel 1 et chanel 2. Ils doivent être « Inactif », c’est ce que l’on voit sur ta seconde copie d’écran.
Il faut les activer et ça va rouler.

Merci de ton aide

Je viens de les activer dans intégration, les binary sont maintenant actif.
Par contre le temps de remonté est toujours long environ 30secondes, alors que sur le mobile ou l’application shelly web c’est quasi immédiat…

  • Y a t il quelque chose a faire ou a régler sur HA ou sur shelly ?
  • Comment je peux savoir si le shelly sur HA passe par le cloud ou en direct local ?