Domotiser systeme alarme

Non… L’intégration fait le job. Chez moi, c’est immédiat.
Si tu utilises MQTT tu peux vérifier (hors HA) que le uni envoie bien le message MQTT immédiatement.

L’intégration fonctionne en local.
Pour être tranquille, dans l’interface web du shelly tu vérifies que l’accès cloud n’est pas actif.

Je suppose que c’est ici pour le cloud, par contre une fois desactivé le shelly sera visible sur interface web, si par la suite je veux réactiver le cloud ?

Désolé pour ces questions, mais si je pouvais éviter de galérer après avoir fait un changement…sa m’aiderai :face_with_head_bandage:

J’ai Mosquitto broker sur Ha, mais je ne sais pas comment utiliser, je l’ai mis lors de installation de HA, mais je ne sais pas comment voir pour les messages…

Oui. Accès web local et cloud ne sont pas liés.

Sa fonctionne, avec ou sans le cloud…mais pour la remonté d’information entre le shelly et HA, il faut 30 secondes.

Sa me parait énorme… y a t il un moyen de réduire ce temps ?

Sur tous mes autres équipement (tuya, ou autres… c’est beaucoup plus rapide…)

Je ne sais pas… Je ne vois pas un tel délai.
Tu as essayé avec MQTT ? Pour être sur que c’est le shelly qui est lent et pas HA?
Et tu peux ouvrir un ticket chez Shelly. Ils répondent très rapidement.

Je ne sais pas comment faire pour vérifier sur MQTT.
Peux tu m’indiquer comme il faut faire…

Installer un broker mqtt (par exemple l’addon de HA) et configurer le shelly pour l’utiliser.
Les deux sont documentés.

Le Broker MQTT Mosquito est installé.
Je vais essayé de configurer le Shelly uni en MQTT, j’ai lu et regardé quelques vidéos, mais c’est pas évident ( pour moi en tous cas…)
Je vais dans un premier temps confirmer le fonctionnement actuel, avant de me lancer…
Peut être même commander un deuxième Shelly uni pour me faire la main…

Se connecter à l’interface web du shelly.
Aller dans « Internet &Security » puis « Advanced ».
Cliquer sur « Enable MQTT ». Configurer l’adresse IP du broker sans oublier :1883 (si tu as pris le port par défaut) dans « Server ». Cliquer save et ça roule.

Merci Golfvert

Pour le username et le password , les cases sont pré rempli, je dois les modifier par mes accès Home assistant ou c’est pas nécessaires ?

Faut il modifier autre choses coté shelly ?

Si tu n’as pas mis de user/pwd dans mosquitto, il n’y a rien à mettre là. Et surtout pas ceux de HA !!
Sur ton PC tu installes MQTT explorer https://mqtt-explorer.com/ tu configures une connexion vers le broker mosquitto et tu laisses les messages arriver.
Si tout va bien quand il se passera un truc sur ton portail, le shelly va envoyer un message sur MQTT et tu le verras dans MQTT explorer.

Ok merci pour ces précision, je fais un test demain.

J’espère que la remonté des informations du shelly vers Ha sera plus rapide en MQTT.
car actuellement : HA vers shelly instantanée
Shelly vers HA 30 secondes

Merci @golfvert bonne soirée

Autre piste… Au même endroit que tu as configuré MQTT:

A l’endroit ou c’est mcast tu remplaces par @IP:5683 (@IP étant celle de HA).
Et tu reboot le uni.
Ca force une communication en unicast vers HA. Ca peut aider. Peut-être.

Bonjour

J’ai basculé shelly sur MQTT ce matin comme tu me l’as indiqué.
J’ai modifier le Mcast (mon_ip:8123)
J’ai installé MQTT explorer

Mais j’ai toujours ce souci de délais de remonté d’information entre le shelly et HA

Voici ce qui se passe :

  • Appui sur interface web pour activer le relais 1 (ou par les input sur le shelly) :
    remonter dans MQTT explorer Instantané (<1s)
    remonter dans HA après 30 secondes

  • Appui sur le switch HA qui correspond au relais 1 :
    remonter dans MQTT explorer instantané (<1s)
    remonter dans interface web shelly <4s

Bon, ben, c’est « simple ». Il faut utiliser le message MQTT instantané pour faire ce que tu veux.
Avec MQTT binary sensor - Home Assistant tu créé les binary_sensor qui vont bien et voilà…

Euh… C’est @IP:5683 pas 8123.
Et redémarrer le uni après!

Je viens de modifier le 8123 par 5683
(je pensais que c’était Ip de mon RPI comme pour me connecter en local…d’ou le 8123)

Mais effectivement sa réagit beaucoup plus vite…
(Je n’ai pas utilisé le MQTT binary sensor…)
Je vais voir ce que cela donne en usage reel

Merci beaucoup golfvert de ton aide et de ta patience…

Bonsoir

Savez vous si il existe un boitier pour le shelly uni ?

Salut,
Oui, si tu as accès à une imprimante 3D. :wink:

2 exemples:

Pas d’imprimante 3D, malheureusement.
Dommage que ce n’est pas vendu par shelly

Ouais je pense que leur idée pour le uni c’est que c’est toujours dans une boite de dérivation.