Je souhaite domotiser un très vieux télérupteur. Je sais qu’un télérupteur agit comme un interrupteur ayant plus de 2 commandes (dans mon cas, 3, mais ca n’est pas le problème).
J’ai acheté un module zigbee, je souhaite brancher le télérupteur en « entrée » et que lui s’occupe d’allumer / éteindre les lumières. De ce fait je saurais grace au module si mes lumières sont allumées, et je ne change rien à mon installation télérupteur + interrupteurs.
Je ne peux cabler que les broches 1,2, A et B, le reste n’a pas de vis.
J’ai dores et déjà ce petit bijou :
J’aimerai retrouver l’arrivée de la phase (je présume le fil rouge sur mon télérupteur), la brancher sur L, identifier le retour lumière sur mon télérupteur et le brancher en L1, et trouver où sont les fils de l’interrupteur de sortie du télérupteur à brancher en COM et S1
Si tu veux juste savoir si les luières sont allumées, il te suffit de mesurer le courant grâce à un module Zigbee, non?
Est-ce que ton module mesure la consommation?
Le principe du télérupteur n’a jamais changé. Pour celui là il faut faire comme pour les autres. Il doit déjà y avoir de très nombreuses discussions sur le sujet.
J’ai lu des posts, entre les télérupteurs présent au tableau, et les sujets où la solution est « remplace tout », j’espèrait une réponse très personnalisée…
Clairement le remplace tout est souvent le plus simple surtout si tu as la phase au bouton
D’ailleurs il faut commencer par là
De quoi disposés tu comme couleur de fils derrière tes boutons ?
Bonjou @joko_Johnny,
Attention car ton télérupteur est câblé en 3 fils par le neutre et même du côté lampe vu les photos il à l’air de coupé le neutre.
Ca arrive de trouver ce type de câblage dans d’anciennes installations.
Du coup la phase est en permanent côté lampe et c’est le neutre que le contact travaille.
Donc câblage à modifié même si tu prends un module connecté avec bouton par le neutre.
Et ton module n’ira pas en remplacement de l’existant
Merci pour cette réponse complète, en effet, on dirait qu’il coupe le neutre.
De mon coté je ne cherche pas à remplacer le télérupteur, qu’il continbue de faire son office ^^
Moi je voudrai utiliser la sortie du télérupteur pour commander le zigbee (le relier sur COM/S1)
Le zigbee étant celui qui s’occupera de fermer le neutre de la lampe (je sais cela devient scabreux…)
ce qui est super dangereux( je trouve) car la phase est permante à l’ampoule et il y a un risque d’électrocution, donc attention à bien couper le courant en cas d’intervention!