Domotiser un circuit télérupteur introuvable

Bonjour,

Je réalise ici mon premier post sur le Forum, j’espère que je respecte bien les règles.

Mon problème

J’ai acheté ma maison il y a un an, et je commence la lise en place d’un système de domotique.

Je souhaite piloter l’éclairage de ma cuisine. C’est une installation avec un télérupteur classique 4 fils. Il y a 3 interrupteurs qui commandent 6 spots.

Le problème que je rencontre est que le télérupteur n’est pas sur le tableau électrique mais sûrement dans une boite d’encastrement que je n’arrive pas à localiser. Je sais que d’autre télérupteur sont noyés dans des boites d’encastrement derrière la cloison qui est elle même derrière un dressing (j’appréhende le jour où ils tomberont en panne). Je précise que c’est une ancienne maison rénové. De préférence, je cherche une solution en Zigbee.

Ma question

Existe-t-il un moyen de piloter cette installation sans avoir accès au télérupteur ? N’ayant pas accès à la boite d’encastrement je ne sais si je serais capable de repiquer le neutre des spots…

Mon idée était de pouvoir mettre un « faux » bouton poussoir en parallèle des autres boutons poussoirs qui puissent envoyer une impulsion au télérupteur pour le commander. Je ne sais pas si ce type d’appareil existe et mes recherches ont été infructueuse pour le moment.

Pour moi une installation de ce type n’est pas fonctionnelle :

Car le télérupteur serait potentiellement alimenté en continue ce qui ne serait pas bon…

J’ai regardé s’il existait des interrupteurs à poussoir qui emmétraient une impulsion mais je n’ai rien trouvé ou je ne suis pas sur du fonctionnement. Aussi j’ai l’impression que ces interrupteurs nécessitent un neutre.

L’extrémité à laquelle je ne voudrais pas aboutir serait d’utiliser un switch bot coupler à une ampoule connecté pour piloter l’éclairage…

Merci à toutes et tous pour votre aide !

[Edit 1] : correction du schéma télérupteur utilisé (phase aux boutons poussoirs)

Salut

quel enfer

j’imagine

pas top car tu vas perdre le retour d’état

déjà compliqué car ton module ne sera pas alimenté correctement , un moyen serait de tirer un neutre pour alimenter ton module

Bonjour,

Dans le pire des cas, tu as la possiblité de remplacer tes spots par des spots connectés (ampoules Gu10 si c’est les bonnes), mettre un interrupteur connecté sur un des 3 interrupteurs existant (pour conserver la possibilité d’éteindre en cas de panne de HA) et shunter les deux autres interrupteurs puis les remplacer par des interrupteurs sans fil… Les deux interrupteurs sans fil pouvant actionner l’interrupteur connecté filaire quand HA tourne. C’est un peu merdique, mais c’est une solution envisageable :grin:

Merci pour ton retour !

Pour connaître l’état effectivement je pensais le coupler avec une ampoule connectée, l’ampoule donnant à HA l’indication de l’état du circuit. Je pense que ça doit marcher ?

Et un module sans neutre pourrait fonctionner ? Le seul doute que j’ai avec les modules sans neutre c’est l’origine des produits. Sauf erreur de ma part, on ne trouve pas ce type de module avec des fabricants français ou européens.

Merci pour ton retour.

Oui j’ai bien la possibilité de mettre des ampoules connectées (GU10 effectivement). Ne garder qu’un seul interrupteur ne me dérangerait pas.

La question que je me pose c’est le fonctionnement derrière du télérupteur. Comment il va réagir ?
Je débute la dessus, et je ne sais pas si le télérupteur va bien aimer recevoir en continu ce qui vient de l’interrupteur…

effectivement ça doit marcher :+1:

justement non il ne sera pas alimenté c’est là que ça coince, un autre utilisateur avait le soucis y’a quelques jours

Aaah non il ne vas pas aimer du tout, il vas cramer et ça pourrait etre bien pire

Salut

Déjà le premier souci est que le 1er schéma télérupteur que tu présente et avec bouton poussoir au neutre.
Dans ton deuxième schéma tu présente un schéma télérupteur avec bouton a la phase.

Le module sans neutre ne fonctionnera pas a mon avis.

Sans avoir accès au télérupteur, je vois pas vraiment de solution vraiment efficace.
Mis à part celle des ampoules connecté présente un peu plus haut.

Effectivement merci de la remarque je suis allé trop vite et j’ai pris le mauvais schéma. J’ai bien la phase aux boutons. Je viens de corriger le schéma.

Je ne comprend pas trop comment va réagir le télérupteur avec un interrupteur connecté, avec des ampoules également connectées (c’est une solution envisageable de mon côté) ?

Merci de ton retour en tout cas !

tu démonte ton dressing … ça risque de t’arriver un jour et tu fera une trappe dedans

Salut
Alors oui ce type de module existe Le ZbminiR2 de chez sonoff par example permet de simuler un bouton poussoir.

Mais car il y’a un mais il lui faut une phase et un neutre permanent.
Donc si tu as moyen de ramener le neutre de tes spots au niveau d’un des poussoirs tu peux faire le branchement que tu as mis en schéma.

Tu peux même le mettre au niveau du premier spot de ta série (celui sur lequel revient le télérupteur) mais là il te faudra amener la phase permanente venant du disjoncteur ou d’un poussoir. Dans ce cas de figure un ZbminiL2 est également possible.