"Domotiser" un Kit Rain Amico 4 (Electrovanne de jardin)

Bonjour,

Je possède un kit d’arrosage Rain « Amico Pro 4 » identique à celui vendu ici. Ce kit me donne satisfaction, d’autant plus que j’ai ramené le programmateur à l’intérieur de la maison, ce qui m’évite d’intervenir au niveau de l’électrovanne pour changer de programme ou changer la pile. De plus j’ai branché une alimentation électrique secourue donc plus besoin de changer la pile !

Cependant je souhaiterais piloter l’électrovanne avec un système connecté. Mais je n’ai aucune idée de la tension ni de la séquence qu’il faut envoyer à l’électrovanne pour l’ouvrir, la maintenir et la fermer. J’ai bien essayé de prendre la tension avec un voltmètre en sortie du programmateur et en déclenchant le mode manuel, mais je n’obtiens rien de probant.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’indiquer s’il existe un module connecté qui pourrait envoyer la bonne séquence à l’électrovanne pour la piloter ? Merci à tous.

Ma configuration

HA sur serveur dédié, WiFi, Zigbee, Tuya…

En général, les électrovannes d’arrosage 9V sont de type bistable.
Il faut envoyer une impulsion de 9V avec un polarité pour l’ouvrir et une autre impulsion de polarité inverse pour la fermer.
L’avantage c’est que ça consomme très peu de courant donc idéal pour les programmateurs sur pile. l’inconvénient c’est que le pilotage est un tout petit peu plus compliqué.

Si tu bricoles un peu les ESP, tu peux le faire avec ESPHome et le contrôleur « Sprinkler » qui gère nativement se type d’électrovanne sans se prendre la tête

Il faut 2 sorties : une pour ouvrir et une autre pour fermer; et faut câbler les relais ou les transistors de manière à obtenir cette inversion de polarité (principe du pont en H)

Merci pour toutes ces infos, je me lance dans l’aventure et je vous tiendrai au courant.