Mon idée est de souder du câblages supplémentaire sur les 4 pads sur le PCD et de la brancher sur du matériel Shelly ou un ESP afin de remonter les commandes sous HA.
Question
Quelle est votre expérience sur le sujet ?
Avez-vous réalisé des montages similaire et rencontré des anomalies ?
Salut
Je l’ai fait de mon coté avec une prise connecté pour relevé la consommation et un esp avec 3 relais pour les commandes.
1 relais pour mise marche/arret
1 relais pour choix du programme
1 relais pour start/pause.
L’esp et les relais sont dans une boite de dérivation sous le meuble de l’évier et la liaison avec le bandeau avant du lave vaisselle est faite avec un câble réseau qui passe en partie basse du lave vaisselle et remonte dans la porte de celui-ci.
Cela fait maintenant 2 ans et ça fonctionne toujours aussi bien.
Quand je remplie le lave vaisselle, je dis à HA de programmer celui-ci et le lendemain quand mes panneaux solaires produisent suffisamment il se lance.
C’est exactement ce que je souhait réaliser.
Aurais-tu des photos à partager sur ton montage ?
Peux-tu en dire d’avantage sur le matériel utilisé (ESP, relais) ainsi que sur la programmation que tu as réalisées ?
Effectivement, je comprend que tu ne vas pas redémonter ton lave vaisselle pour des photos.
J’évoquais ceci à tout hasard si tu avais ca dans ton tel ou dans tes archives perso.
Merci pour ton retour sur le matériel et le code que tu utilisé.
Pour mon besoin, j’envisage également 3 boutons comme tu as réalisé.
Avec ceci je pourrais piloté via HA ou nodered l’allumage, le programme, l’heure, …
Je reviens sur ton commentaire suivant,
Pourquoi avoir posé ton montage (relais et ESP) dans un boitier de dérivation ?
J’envisageais d’intégrer ceci dans la face avant de mon LV.
Sur ton montage, je deduis que tu as souder différent brin du câble réseau sur des plots de soudure déjà existant sur ton PCB ?
Parce que je n’avais pas forcement la place dans le bandeau avant, peut être plus de place dans le panneau de porte mais surtout parce que ça chauffe quand même pas mal la dedans.
Donc j’ai fait au plus simple, le câble étant suffisamment long pour que je puisse tirer le lave vaisselle sans avoir à le débrancher.
Je me permets de relancer le sujet car ça m’intéresse beaucoup.
Aurais-tu un schéma de montage des relais, esp32 ?
À quoi servent les relais ?
À quoi servent le bouton pause ?
As-tu réussi à faire remonter des infos comme le manque de sel ou autre ou tu simules la sélection physique d’un bouton ?
Mon lave-vaisselle est un Siemens, j’ai vu qu’il a l’option Wi-Fi, mais elle doit être désactivé ou il me manque une carte car pas de possibilité de le paramétrer
Salut
Non je n’ai ni schéma ni photo sous la main.
Les relais simulent un appui sur les différents boutons.
Le bouton start/pause est dans mon cas le bouton qui lance le cycle de lavage.
Je n’ai pas cherché a faire remonter d’autres infos comme manque de sel ou liquide de rinçage car j’utilise des pastilles tout en un.
J’en ai reparlé un peu récemment ici
Merci de ta réponse !
Après avoir étudier un peu la chose, étant donné la quantité de bouton sur mon panneau il me faudrait pas mal de relais, donc je partirai là dessus qui embarque l’ESP32 et le relais sur le même panneau :
J’ai fais un petit schéma, si tu peux me dire ce que tu en penses ? (Je suis pas à l’aise avec ce genre de chose donc tout critique constructive est bonne à prendre) :
Déjà est ce que tu te sers de tous ces boutons ?
De mon coté en pratique (dans 99% des cas) je me sers juste de On et Start, le lave vaisselle se mettant par défaut sur mon programme de lavage le plus utilisé.
Pour le câblage des sorties relais c’est en parallèle du bouton et non pas entre le bouton et le 0V de l’alimentation de l’esp. (NO d’un coté du bouton/switch et COM de l’autre coté)
Pour la plupart oui, ma copine switch entre les différents programmes en fonction de ce qu’elles cuisine. Pour le bouton de setup, je peux l’éviter car ça compliquerai grandement la chose. Le différé je le tirerai bien au cas où, mais à voir la forme que je pourrai lui donner sous HA.
J’ai refait un schéma suivant ton message précédent, ça m’a pris du temps sous paint lol (j’ai tout inclus, si jamais quelqu’un veut s’en inspirer, ne sait-on jamais) :
Par contre, je suis surpris pour « manque sel » et « manque liquide » c’est des voyants non ? je ne suis pas sûr que tu puisses les mettre sur un contact sec .
Alors oui manque sel et manque liquide sont des voyants, je les aient mis sur le schéma, je n’aurais pas du les mettre sur les relais (ce qui est logique) mais je ne sais pas encore où les mettre et je ne voulais pas les oublier
Si ce sont des voyants, tu ne peux pas les raccorder sur les relais, car tu vas les mettre en court-circuit, cela risque d’être préjudiciable pour ton lave-vaisselle.
Oui je vais regarder pour les mettre sur les bornes GPIO et GND en espérant que tout soit à la même tension sinon je devrai jongler un peu pour ajuster ça.
Hello, @Quentin57520 ça y est tu as trouvé un nouveau projet
J’avoue ça me botte pas mal ce nouveau sujet. Au départ une prise connectée me permettait de suivre les lancements et decrementer le nb de pastilles dispo, mais cette prise étant un peu capricieuse ( arrêt inopiné) j’ai arrêté. A voir si je ma lance mais sur un LV encastré le setup ne paraît pas simple.
Je suivrai avec attention en tt cas.
Bon courage.
Je me posais la question pour mon lave-linge et j’ai pas encore vraiment étudié la question. Cependant j’y ai quand même un peu réfléchi et j’avais pensé utilisé des relais pour simuler l’appuis sur le bouton (un seul dans mon cas)
et des optocoupleurs dont la led serait en série avec la led d’origine de la machine pour les voyants (mais faudrait sans doute modifier la carte de la machine pour ajuster la valeur de la résistance)
Pour des raisons de sécurité (sur ma machine l’alimentation de l’électronique se fait à travers d’un alim à condensateur sans isolation galvanique) et pour éviter de cramer quoi que ce soit, je pense qu’il est bon de garder une isolation galvanique totale entre la machine et le montage domotique. Raccorder directement les voyants sur un ESP me semble pas une bonne idée.
Eh oui ! Faut bien s’occuper et se trouver de nouveaux défis !
Alors c’est aussi un lave-vaisselle encastré pour ma part, mais je vais juste démonter la porte, le reste doit pas être si sorcier… En plus je viens de changer de cuisine et j’ai pas encore montée ma nouvelle façade du lave-vaisselle, disons voir que c’est l’occasion
Je vais également couplé ça à mes pinces ampèremétriques pour suivre la consommation etc.
Le projet, je pense, me paraît moins difficile que la PaC où encore le ballon sur la partie hardware, après sur la partie prog c’est une autre histoire, mais après tout avec de la volonté et un peu d’aide rien n’est impossible pour ce type de projet
@Forhorse j’ai pensé également à la machine à laver comme futur projet mais c’est des boutons capacitifs sur la mienne, avec molette, elle ajuste la durée du programme en fonction du poids du linge dans le tambour, ça me paraît pas si évident que ça sans parler d’isolation ou quoi…
Mon lave-linge à 15 ans, je l’ai déjà rafistolé plusieurs fois (genre sauvé la carte en remplaçant un condensateur à 1euro)
Je vais pas dire que je le connais par coeur mais de mon côté ça ne devrait pas poser de problème particulier.
Par contre ouais, avec des boutons capacitifs je sais pas s’il y a une solution… acheter un lave-linge connecté ?
En effet, ça me semble plus rapide et beaucoup plus simple d’acheter un modèle déjà connecté en faisant gaffe qu’il ne passe pas par le cloud ou j’en connerie du genre