Bonjour,
J'ai un portail coulissant manuel mais avec des gaines électriques et je souhaiterais lui brancher un moteur et de le gérer en Zigbee. D'après ce que j'ai compris il est plus pratique de prendre un modèle standard et de lui coller un module Zigbee en contact sec.
Je vois ce modèle en solde chez Mano Mano : https://www.manomano.fr/p/mophorn-ouvre-porte-de-garage-600-kg-telecommande-actionneur-de-porte-coulissante-1-300-lb-avec-telecommande-85586307?product_id=148007710
Ca semble assez imabattable mais je ne trouve pas de doc sur ce produit. A priori ça ressemble pas mal à un Vevor pour lequel on trouve des doc (modèle MD750 / MD550 / MD370).
Si c'est bien ça, est-ce que vous avez une idée d'où connecter me module Zigbee ?
Merci !
salut
il faudra connecté le contact sec du module sur le bornier entrée open.
Il faudra peut être régler l'autoclosing
Oui j'imagine bien que c'est là que ça se passe mais j'avoue que je ne vois du tout sur quelles bornes le connecter...
Sinon j'ai vu que certains utilisaient une des télécommandes de leur portail avec un ESP32 pour simuler une télécommande dans HA. C'est une piste que je vais étudier...
Dans la notice de la motorisation, ce doit être précisé.
le mieux est de demander à manomano, un lien vers la documentation technique.
normalement, c'est ce modèle de carte :
oui c'est possible, mais c'est aussi réalisable avec un module a contact sec, comme le Shelly 1 gen 4 ou d'autres.
mais le mieux pour moi, c'est d'utiliser un module branché sur l'entrée prévu de la motorisation.
Hello
Tu as tout dis. Personnellement j'éviterai ce type de motorisation "exotique" parce que c'est du chinois pas cher, et que tu ne sais pas si tu retrouveras la carte de logique de commande en cas de panne, et ça arrivera...
Tu es mieux de mettre un peu plus cher et de taper directement du Nice, marque italienne, une référence dans le secteur, bien documentée, avec une solidité éprouvée. Ou sinon DEA qui va bien aussi, ou encore FAAC. (Tous italiens) Toutes ces marques ont une trentaine d'années, donc on a du recul...
Il n'y a pas que la partie électronique de logique de commande, mais tout est pensé et étudié avec des détails qui font la différence. 
Oui c'est clair, je ne vais pas prendre de risque. J'ai déjà installé un Nice Road 400 et c'est du bon matériel. J'ai vu qu'il y avait un option Wifi dessus mais je préfèrerais rester sur du Zigbee. Je vais faire mes recherches...
Perso j'ai installé un Somfy SlidyMoove 600, avec un FGBS-222 Zwave dans le coffret électrique pour une commande du contact sec (en parallèle de celui du visiophone) et un capteur magnétique pour la fin de course fermée.
J'ai aussi ajouté un capteur de consommation NodOn SIN-4-1-00 sur l'alimentation secteur du moteur pour détecter quand il bouge ou qu'il est à l'arrêt.
Avec tout ça et un peu de logique, je suis capable de savoir quand je portail est en mouvement et quand il est fermé pour en déduire s'il s'ouvre ou se ferme.
Si je peux me permettre, je te conseille cette carte pour piloter ton portail :
En plus d'être alimenté en 230V (donc pas de galère de transfo) elle a des sorties relais (parfaite pour ouverture, fermeture etc...) et on peut lui relier des entrées donc tu peux rajouter un capteur pour avoir l'info si ton portail est ouvert ou non.
J'adore ces cartes, j'en déja 2 (lave vaisselle et portails / boite aux lettres) et je viens d'en commander une troisième pour la VMC