Domotiser un portail éloigné de 65 mètres de la maison

Bonjour à tous,
Je vais bientôt avoir un portail coulissant tout neuf pour ma maison phénix des années 70 (donc plaques de béton et des IPN en férouille ainsi que charpente métallique, tuiles en béton bref vous voyez!) et l’installateur est ok pour me prévoir une solution pour le domotiser. Mais il ne s’y connaît pas vraiment en ce qui concerne les protocoles.
Le contexte :
J’ai un raspi4 avec HA et homebridge via portainer qui tournent bien, des philips hue avec le pont V2 donc le Zigbee fonctionne bien aussi et un RFXCom (branché en usb sur le raspi4) qui fonctionne ok pour l’instant avec des sondes de température.
D’après ce que j’ai pu lire ça et là le fait de posséder un RFXCom est une bonne chose et je pourrais envisager de mettre son antenne dans l’avant-toit de ma maison directement en visu avec mon portail mais il reste 65 mètres en ligne droite.
Je précise que je n’ai pas de voisin à moins de 300 mètres donc peu de parasitage (et oui c’est la cambrousse chez nous ;-)).
J’ai aussi un répéteur wifi qui envoie bien et lorsque je suis au niveau de mon portail je capte le signal wifi un peu mais quand même faiblement mais ça passe…
La question :
Que me conseilleriez-vous en matière de relai et de protocole…sachant que sur le moteur du portail coulissant je vais sûrement avoir un contact sec !?
Je peux aussi investir dans une clé zwave…?
Et je n’ai pas non plus l’allée éclairée dans laquelle j’aurais pu envisager de changer les ampoules par des Zigbee pour faire relai…
J’ai vu cette chose là, qu’en pensez-vous?

Merci d’avance à ceux qui pourront me répondre ou m’aiguiller…

Si votre materiel marche avec RFXcom je ne peut pas dire. Mais…rfx ne vous informe pas si la porte est vraiment ouvert ou vraiment fermé car la communication est unidirectionel. Si vous avez des ampoule zigbee lelong votre voie d’entrée ils pouraient servir comme router…mieux. En attendant d’autres pour leurs idees

1 « J'aime »

Si Le portail est alimenté par la maison :
Y a t il une possibilité de passer un câble entre la maison et le portail ?
(par le même fourreau que le câble d’alimentation du portail)

1 « J'aime »

Salut,

Sans savoir l’ampleur des travaux pour le changement de portail, personnellement je regarderai l’option de tirer un RJ45 … Il va probablement falloir tirer une série de nouveaux câbles de toutes façon (commandes/portier vidéo)…
RJ45 (avec ou sans POE) donc après tu es libre de prendre ce que tu veux

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses…
En fait le câble 220v est déjà passé depuis 15 ans pour l’ancien portail électrique et j’ai un autre câble basse tension 2X4 paires qui me servait pour un ancien portier vidéo que je pourrais (assez aisément) reconvertir en RJ45…
J’ai peur que 65 mètres ça fasse un poil long en RJ45…? Surtout que quand je dis 65m c’est à vol d’oiseau, le câble lui doit être ~ 10m de +…

Normalement en dessous de 100M sa doit passer.
Mais si tu peux passer au moins 2 câbles c’est mieux, car comme le dit Pulpy, on commence par le portail, puis interphone, puis le portillon et pour finir la boite au lettre… :rofl:

Personnellement j’ai passé 4 câble RJ 45 pour être tranquille, mais je pouvais le faire.

1 « J'aime »

Ah yessss!
Sachant que j’ai 2X4 paires, je pense que je pourrais faire double RJ??
Mais oui en effet, je souhaite investir ensuite dans un portier video…le portillon j’en aurai pas (c’est un coulissant) et la boite aux lettres…j’aurais adoré mais je ne me vois pas refaire une tranchée…plutôt un switch dans un boîtier…? :joy: je verrai…

Chez moi voici comment c’est reparti :

Le modules (Wifi) du portail est dans la maison (garage) pour ne pas avoir de problème de réception wifi.

1 câble RJ paire pour interphone vidéo (2 paires utilisé)
1 câble RJ pour le portail (2 paires utilisé contact sec et sensor position( pour le sensor j’ai utiliser un relais, car sa passait pas avec sur le module en directe…Alimentation pour le relais repris sur le 24V du portail )
1 câble RJ réservé pour la boite au lettre…(en cours d’études)
1 câble RJ non utilisé (pour le moment réservé au portillon ou camera éventuellement)
1 câble 5G1,5 au cas ou si besoin de puissance…

1 « J'aime »

Bonjour
si les câbles sont vieux ; moi je les oublierais
Avez vous pensé au courant porteur sur le câble 220V ?

  • qui pourrait prolonger l’Ethernet de la maison, et permettre d’installer tout ce qu’on veut près du portail?
  • ou qui pourrait transporter des signaux tout ou rien ?
1 « J'aime »

Ah oui merci en effet je vais étudier aussi la solution CPL…