Domotiser un Telerupteur

Bonjour,

J’ai les lumières de mon entrée sur un telerupteurs genre de truc qui fait clac clac dans le coffret electrique quand on allume les lumière.
Je sais pas pourquoi l’elec m’avais mis ca, car il y a plus de 2 boutons pour le meme circuit c’est ça ?.

Peut t’on remplacer cela par un pilotable Zigbee?
quel bon modèle pour remplacer un legrand 16AX

au final si c’est le cas ca va etre plus facile à domotiser qu’un va et vient

Tu as les modèles connecté de chez legrand, pour rester en harmonie avec les autres.

https://www.leroymerlin.fr/produits/telerupteur-connecte-drivia-with-netatmo-legrand-16-a-87256046.html

Sinon, après il y a moyen d’utiliser un module sonoff zbminir2 ou d’autres modèle.

2 « J'aime »

Salut, je le branche sur le sujet qui m’intéresse.

Ce module nécessite un hub proprio si je comprends bien ?

Pas du tout c’est du zigbee
Sinon pour garder l’harmonie nondon propose des adaptateurs pour mettre leur module sur rail DIN

A l’époque de Jeedom j’en ai était aussi resté sur le fait que l’intégration était complexe et proprio
Ce genre de module (certes hors de prix) n’intègre direct avec Z2M ??

Par contre je veux ca continue à marcher avec les boutons manuel, donc les nodon ne font pas ca

Ah super, j’avais eu l’impression en lisant que c’était du wifi se connectant à une box centralisée dans une appli Home+Control.

Faut dire que le terme zigbee apparait pas sur le site du constructeur…

Salut,

Legrand a encore du mal à admettre qu’ils utilisent un protocole, généralement ce qui est « Drivia with Netatmo » 'est du Zigbee

2 « J'aime »

Ah bon :winking_face_with_tongue: ils sont pourtant fait pour être posé derrière des interrupteurs généralement

Une petite recherche et tu vas trouver des 10aines de posts parlant du fait de remplacer des télérupteurs pour les connecter
Avec les excellents schéma du grand @pascal_ha

Tu as vu cela ou ?
C’est le minimum d’un module domotique de fonctionner avec les boutons physique existant.

Toutefois attention, le nodon avec adaptateur rail DIN est plus large qu’un télérupteur classique. Pas sûr que tu puisse intercaler a la place de l’existant.

Exemple de cablage nodon, les boutons sont bien présent

La première chose a faire est d’ouvrir le tableau, afin de voir le type de cablage du télérupteur. (Faire aussi une ou deux photos, ça peut aider)

C’est vraiment le défaut de ce produit c’est propre mais c’est pas très standard
Moi je les ais glissés dans le tableau

Salut

J’ai remplacé mes télérupteurs par ce module qui fait aussi variateur : Iluminize 5120.1100 control via MQTT | Zigbee2MQTT
Mais ils sont dans une boite de dérivations dans les combles.
Et les boutons poussoirs restent fonctionnelles.

Hello. J’ai du Legrand (2) qui fonctionnent parfaitement pour ma part.

(Y’a même le retour conso.)

Comme on voit sur le screenshot, ils portent la référence 412170

C’est celui qui a été exposé par @xTG dans le message 6.

1 « J'aime »

C’est sur que si j’ai juste a remplacer un pour un avec le Legrand je suis prêt à mettre le prix
Si aucune adaptation de câblage

Hello,

Je m invite sur le sujet.

Le Legrand s installe t il en lieu et place du télérupteur actuel ?

Oui tout à fait, c’est un rail Din.

Bonjour, premier post de Philtas.

Je débute, installation sur une HA green dès qu’elle arrive, je parcours le forum, ça fourmille d’idées géniales, en attendant j’ai un PC Ubuntu pour m’entraîner.

J’ai utilisé un Shelly Pro v1 pour la fonction télérupteur, fonctionne nickel et intégration facile avec HA.

A bientôt pour les questions… et merci d’avance pour vos réponses.

1 « J'aime »

Si tu as un seul télérupteur, le Legrand me paraît le meilleur choix.

• c’est un module de qualité
  • c’est le module qui dénature le moins ton tableau
  • pas où peux de modification de cablage.(Toutefois a vérifier !! Avec la notice et ton cablage existant).
  • Si tu as plusieurs télérupteur, la question du prix se pose…

Cablage et mise en place:

Pour le cablage il faut avoir au tableau:
La phase
Le neutre
Le départ lampe
Les deux fils du boutons (aller/retour) ou le fil retour du bouton (si celui-ci est alimenté par une phase)
Si le cablage existant est en 4 fils tu dois avoir tout.
Il faut vérifier pour être sûr, avant de commander.

Soit en ouvrant le tableau et faire une recherche visuel (couper courant si besoin de mettre les mains dans le tableau).
Avec des photos où l’on voit les fils raccordés sur le télérupteur et sur le disjoncteur de protection, on peut d’aider à savoir si c’est bon.

Soit faire appel à un électricien.

1 « J'aime »

Merci pour le pdf. Très instructif.

Je démonte le tableau dans le Weekend end pour regarder ça

Ce sujet a été automatiquement fermé après 2 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.