Domotiser un va et viens avec un Aqara SSM-U02

Hello @Hankey71
Sais-tu si cet aqara fait répéteur?

Non, pas de fonction répéteur pour ce module. Il me semble que c’est le cas pour l’ensemble des modules qui fonctionnent sans neutre.

2 « J'aime »

Salut bon je ne m’en sors pas :slight_smile:

Soit je me trompe de sens, c’est à dire que je ne fou pas le module sur le bonne interrupteur.
Soit le module est défaillant
Soit je n’ai pas bien repéré mes fils.

Sur cet Interrupteur là où normalement la phase arrive du tableau
Fil noir = Phase
Fil Bleu = Navette 2
Fil jaune/vert = Navette 1

donc j’ai pris exemple sur toi @Hankey71 Phase et Navette sur l’entrée rouge (L) de l’interrupteur
et Navette 2 sur une des 2 entrées « 2 » à moins que ce soir (1) ?

Sur l’Interrupteur avec retour lampe
Fil noir = Retour Lampe
Fil Bleu = Navette 2
Fil jaune/vert = Navette 1

Si je ne me trompe pas sur ce que tu as fait :

Retour lampe (noir) sur L1 du Micromodule
Jaune/Vert (navette 1) sur l’interrupteur (L)
Bleu (navette 2) sur une des 2 entrée « 2 » de l’interrupteur

J’ai donc ajouté 2 petits fils :
Bleu ruban blanc de l’interrupteur « 2 » vers S0 du Module
Jaune/vert ruban rouge de 'linterrupteur « L » vers L du Module

une fois le disjoncteur remis en place, on est censé avoir une petite LED sur le module ?
moi je n’ai rien aucune led.

Je vais rechecker les cables surtout Retour Lampe / Phase (arrivée tableau)

Hello, perso pour vérifier d’où peut venir le problème je brancherais seulement le module sur L et L1 et depuis HA tu vérifies si tous fonctionne si ça fonctionne pas, effectivement le module peut poser problème

Salut @thecrazylegs,
Ton branchement est correct si les fils correspondent bien à ce que tu as indiqué.
Je pense que tu dois revérifier ta phase (avec un testeur de phase) et la correspondance des navettes pour être sûr : vérifie que la phase arrive bien à ton fil jaune/vert du deuxième inter (là où il y a le module).

Comme le dit @TheD6Bel il faut essayer sans inter : tu peux débrancher le petit fil bleu qui va du « S0 » à l’inter.
Il suffit que la phase arrive à « L » et le retour lampe à « L1 », une led bleue doit s’allumer. Ensuite, tu peux directement appuyer sur le bouton du module pour allumer/éteindre. Enfin, tu peux l’associer à HA et vérifier qu’il s’allume et s’éteint correctement.
Une fois ces étapes réalisées, tu pourras t’occuper des inters.

Ce qui m’inquiète c’est le normalement ! Pour info, ce n’est pas toujours l’inter le plus près du tableau où il y a la phase ! Il faut tester !

bon je m’y recolle, Salut Oh grand fondateur :slight_smile:
Je dois me gourrer, je n’y comprend rien, si je te suis, avant de brancher mon Micromodule, je le tests seul sur une prise, et j’en profite pour faire l’appairage dans Z2M.

le Module Clignotte bleu quelques seconde puis plus rien, j’appuis sur le bouton quelques seconde pour déclencher l’appairage, là ça clignote rouge, puis plus rien mais rien… je débranche, je rebranche, je réappuie sur le bouton RIEN aucune led, j’espère qu’il n’est pas flingué

Qu’en pensez vous, sur L je branche bien la phase, mais pourquoi mettre L1 vu que c’est sans neutre bref j’ai suivi et j’ai mis L1 donc le neutre

Je pense que ton module est grillé…car la phase va bien sur L, mais sur L1surtout pas le neutre directement, il faut passer par une charge(lampe). (module sans neutre)
33b4084d972c4460dc56ae4cfdf7676db831ae6f_2_470
5063a4fdcbe556f36ae858ba2b41e8180a349dfd_2_373x500

bon je m’y recolle, Salut Oh grand fondateur :slight_smile:
Je dois me gourrer, je n’y comprend rien, si je te suis, avant de brancher mon Micromodule, je le tests seul sur une prise, et j’en profite pour faire l’appairage dans Z2M.

le Module Clignotte bleu quelques seconde puis plus rien, j’appuis sur le bouton quelques seconde pour déclencher l’appairage, là ça clignote rouge, puis plus rien mais rien… je débranche, je rebranche, je réappuie sur le bouton RIEN aucune led, j’espère qu’il n’est pas flingué

c’est ce que je craignais … raz le bol en plus ce n’est pas donné
merci pour ton retour

Bonjour, j’ai acheté les poussoirs de ce guide, et lorsque je les connecte, seul le module fonctionne et pas les interrupteurs. donc j’ai peur de ne pas avoir correctement positionné les fils, pour m’assurer de les positionner correctement j’ai retiré le module et j’ai voulu voir s’ils fonctionnaient sans (Pour ne pas le brûler par erreur), le côté phase ne fonctionnait pas et le autre côté allumé La lumière seulement quand il y avait une poussée. Après quelques changements, les deux côtés ont fonctionné de manière à ce que la lumière ne s’allume qu’en appuyant. Est-ce la bonne condition avant d’ajouter le module ?

Bonjour, oui les boutons poussoirs ne fonctionne QUE lorsque l’ont appuie dessus :slightly_smiling_face:

Tu peux faire ton installation étapes par étapes

Connecte juste ton module pour l’alimenter : tu branches L en direct L1 sur ta lampe et le retour de ta lampe sur ton N (et tu peux l’inclure si c’est pas encore fait)

Tu pourras alors le controller par HA uniquement mais tu sera certains que cette partie est validé

Maintenant passe à la partie bouton poussoir :

Commence par un Bouton poussoir, tu branche une des bornes de bon bouton poussoir (ont va l’appeler B1) a la phase L et l’autre borne sur S0 (ont va l’appeler B2)

Et teste que tout fonctionne

Si tout fonctionne tu peux connecter le reste des boutons poussoirs, il y a pas de sense des bornes :smiley:

1 « J'aime »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et nouveau dans la domotique. J’ai installé JEEDOM sur un raspberry 3 . J’ai une clé Conbee2 et je viens de faire l’acquisition d’un switch sans neutre aqara ainsi que d’un bouton poussoir aquara. Grace à votre discussion, j’ai pu brancher tout ça. Tout est bien remonté dans JEEDOM et mon scénario fonctionne entre le bouton et le switch. En revanch, si j’utilise l’interrupteur sans le bouton, ma lumière s’allume et s’éteint tout de suite. ça fait comme si le module voulait reprendre la main en fonction du scénario. Avez-vous une idée?
J’ai ausse un va et vient et je viens de brancher 2 boutons poussoir comme indiqué

Hello, tu te trouves sur un forum Home Assistant ( c’est un peut le concurrent de jeedom :sweat_smile:)

Certains viennent de jeedom et pourront peut-être t’aider en privé malheureusement moi je viens de domoticz et vue l’évolution je ne serais pas capable de t’aider ou de te mettre sur la voie :sweat_smile:

Par contre si tu cherches de l’aide pour installer Home Assistant sur ton rpi pour pouvoir contrôler ton matos c’est avec plaisir :smiley:

1 « J'aime »

effectivement désolé. super merci en tout cas

1 « J'aime »

Bonjour @Hankey71 j’ai réalisé ton montage mais j’ai un souci j’ai bien remplacé les bistables par des poussoirs. Mais j’ai un souci les interrupteurs ne fonctionne pas, le module allume et éteint la lumière via son bouton de commande, de même je peux commander l’allumage via l’application aqara. Par contre je peux éteindre via les poussoirs quand ils ont été allumé par l’application mais après impossible de les rallumer . Une idée du pourquoi du comment ???

Bonjour @Maxime_Roux, j’ai quasiment la même situation que toi, sauf que via les poussoirs, je n’ai aucune action qui fonctionne, je suis obligé d’utiliser le bouton du module ou HA.

J’ai testé le module en mode poussoir, sur un autre interrupteur sans va-et-vient, ca fonctionne parfaitement.

As-tu trouvé une solution pour le va-et-vient ?

non désolé je me suis rabattu sur un autre système j’ai eu le cas sur un autre interrupteur, j’ai pris une solution plus cher de chez deltadore pour cet interrupteur ça cohabite très bien avec de l’aqara