Domotiser un va et viens avec un Aqara SSM-U02

Bonjour !
Suite à ma présentation, un des membres m’a demandé comment réaliser un montage en va et vient avec un module Aqara SSM U02.

Avantages :

  • On garde les interrupteurs que l’on souhaite (uniformité de l’installation électrique) !
  • Même si Home Assistant plante, les interrupteurs restent fonctionnels.
  • Au final, l’installation reste discrète, on n’a pas l’impression que des modifications ont été faites.

Inconvénients :

  • Il faut laisser des ampoules simples, donc pas de Philips Hue par exemple. Pas de possibilité d’avoir des ampoules dimmables ou de couleur.
  • Il faut mettre en place des ampoules de même catégorie (que des LED par exemple).

On est donc sur un Aqara SSM-U02 comme on peut le trouver ici : AQARA - Micromodule ON/OFF Zigbee 3.0 1250W sans neutre - SSM-U02

J’ai utilisé ce montage indiqué dans le manuel :

Donc de gauche à droite :

  • L : la phase (fil rouge)
  • L1 : le retour lampe (souvent un fil bleu)
  • S0 : ton interrupteur (la couleur peut varier)
  • S1 : vide

Voici un montage en va et vient basique sans module :

Il y a donc plusieurs étapes à réaliser :

  • Ne pas débrancher les câbles ou ouvrir les dominos ou wago si le courant est toujours actif !
  • Enlever les caches et sortir les interrupteurs des boites d’encastrement.
  • Tes interrupteurs de base sont certainement des bistables (= une position ouvert et une position fermé). Pour tester la phase et les navettes, c’est pratique. Il faudra prévoir deux interrupteurs monostables (= bouton poussoir, il est fait pour rester dans une seule position, quand tu appuies dessus, il revient tout seul dans sa position d’origine) pour changer tes interrupteurs d’origine et terminer ton installation.
  • Repérer dans quelle boite d’encastrement arrive la phase (L = fil rouge). Il faut utiliser un détecteur de phase (exemple : Amazon)Même si tu as un fil rouge, vérifie que c’est bien la phase, il peut y avoir des erreurs dans les vieilles installations.
  • Couper le disjoncteur correspondant à la lumière et vérifier qu’il n’y a plus de courant.
  • Repérer la navette 1 et 2 : Pour cela, il faut brancher la phase à une de tes navettes (souvent fil violet). Dans un premier temps, tu mets en sécurité tes navettes en plaçant un wago (ou domino) à chaque extrémité (deux fils donc 4 wago). Ensuite, dans la boite d’encastrement avec la phase, tu branches la phase avec une des deux navettes. Tu peux maintenant remettre le courant (vérifier qu’aucun fil n’est pas en sécurité). Avec le courant, tu regardes dans l’autre boite d’encastrement où arrive la phase avec le testeur. Une fois que ta première navette est repérée, tu fais la même chose pour vérifier que l’autre fil est bien ta deuxième navette (important à faire si vieille installation).
  • Maintenant, tu dois connaitre l’ensemble de tes fils arrivant dans tes deux boites d’encastrement. Cela doit être très clair et bien repéré (scotch sur les fils) : boite d’encastrement avec la phase (fil rouge de la phase + 2 fils navettes) et boite d’encastrement sans la phase (fil retour lampe + 2 fils navettes)

On passe à l’installation du module :

Ton branchement doit alors ressembler à cela :

Attention à certaines choses :

  • Il faut absolument des interrupteurs poussoirs !
  • Il faut absolument des ampoules de la même catégorie sur le module : dans mon cas, seulement des ampoules LED.

Voici les photos de mon installation (c’est n’importe quoi au niveau des couleurs = vieille installation) :
Boite d’encastrement avec arrivé « phase » :

Fil noir avec scotch blanc = Phase / fils noir et orange avec scotch rouge = navettes (fil orange = navette 1 et fil noir = navette 2)

Boite d’encastrement avec arrivé « retour lampe » avec module :

Fil bleu = retour lampe branché sur la borne L1 du module / Fils marrons = navettes (fil marron avec scotch blanc = navette 1 et fil marron sans scotch = navette 2) / Mes deux fils rajoutés (15 cm) : fil rouge = plot de l’inter où arrive la navette 1 jusqu’à la borne L du module / fil marron = plot de l’inter où arrive la navette 2 jusqu’à la borne S0 du module.

N’hésites pas si tu as des questions !
Je me suis appuyé sur ce tuto : https://tutoriels.domotique-store.fr/content/299/584/fr/câblage-d_un-xiaomi-aqara-ssm_u02-en-va_et_vient.html

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Merci pour le partage

Salut, déjà merci pour ce sujet c’est exactement ce que je cherchais !

J’ai juste une question, dans le tuto que tu donnes, ils disent qu’il faut régler le module aqara pour fonctionner avec des boutons poussoirs dans l’appli Xiaomi et avec la passerelle Xiaomi. Est-ce que ça a été ton cas où ça peut se faire directement depuis HA ?

Salut @lakhay,
Je n’ai pas eu besoin de paramétrer les modules.
Je pense que, par défaut, les modules sont en mode bouton poussoir.

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Merci pour le tuto!
J’ai déjà mis en place un va-et-vient avec ce module et des interrupteurs monostables en suivant cette procédure.
Lors du montage, tout fonctionne bien.
Au bout d’un certains temps variables, lorsque j’éteins la lumière avec l’interrupteur, celle-ci se rallume automatiquement dans la foulée. Je suis obligé de passer par HA pour basculer le module à off pour éteindre la lumière.
Si quelqu’un a une idée du comment et pourquoi, je suis preneur :slight_smile:

Salut @titi,
J’ai eu le même problème sur 2 modules. J’ai contacté le SAV de domadoo pour me les faire reprendre mais avant de les renvoyer, j’ai essayé avec d’autres ampoules. Et en effet, avec des ampoules un peu plus puissantes, cela a fonctionné pour un module. L’autre à été renvoyé et maintenant cela fonctionne parfaitement avec le nouveau.
(C’est un des avantages quand on commande pas sur Aliexpress ! Même si plusieurs de mes autres capteurs viennent bien d’Aliexpress… :sweat_smile:)
Je dirai qu’il faut au moins 10W pour être tranquille…

Salut LoL dans l’esprit couleur de fil qui rend dingue voici ma version


Alors noir => PHASE
Blue & Jaune/Vert => Navettes

C’est pas beau ça ? :roll_eyes:

Alors on m’avait bien dit prends en un SANS neutre, SANS neutre, un quoi ? SANS neutre :slight_smile:
Alors j’ai pris un ZBmini ( avec NEUTRE MDR )

Question : pourquoi il faut absolument changer les interrupteurs par des poussoirs monostable ?

Si je suis ton tuto, si jamais mon HA tombe je peux utiliser mon VA et VIENT tranquiloupilou ?
Si on allume depuis l’interrupteur qui n’a pas le Micromodule, on aura quand même une remontée dans HA ?

Sur la DOC d’Aqara si on veut faire un va et vient il faut absolument mettre un bouton poussoir connecté sur celui qui n’a pas le Module T1.

donc je m’interroge :=)

D’ailleurs je souhaite le coupler avec un Sensor Motion en passant par du Node Red, vous avez un truc tout fait ? :wink:

Thks
Crazy

Et sinon il fait quoi dans la vie ton électricien? :skull_and_crossbones: :skull: :skull: :skull_and_crossbones:

Dans les va-et-vient domotisés, le va et vient est mis sur les entrées interrupteur du module donc ça doit marcher sans HA.
Et le module devrait remonter l’état car il est contrôlé par le va-et-vient.

Pour que le circuit soit toujours fermé, pour permettre de faire marcher le module dans neutre. Sinon il ne pourrait récupérer du courant.

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Houla, vert/jaune pour une navette c’est pas top ça. le vert /jaune ne doit être utilisé que pour la terre.

Houla, en quoi un poussoir permet un circuit toujours fermé ??? c’est même plutôt le contraire. le « faux » neutre est obtenu par une différence de potentiel induite par la charge, rien a voir avec le circuit de commande, qu’il soit poussoir interrupteur ou va et vient.

Concernant les poussoirs, c’est une erreur que l’on voit souvent. Un va et vient n’a pas besoin d’être remplacé par un poussoir pour fonctionner.
Un poussoir n’a pas le même fonctionnement qu’un interrupteur (maintient de la commande).
Par contre un va et vient peut remplacer un interrupteur en ajoutant un point de commande (il y a bien maintient de la commande, mais cette fois si deux points de commande)

En remplacant un va et vient ou un interrupteur par un poussoir, il faudra modifier la configuration du boitier, pour passer de on/off à toggle.

Tout est possible, bien entendu. Le gros soucis dans tout ceci est le câblage. Est il possible d’ajouter des fils ou faut il utiliser l’existant ???

Regardes le dessin partagé en début de post pour ce module et cette installation précisémnet et tu verra que je ne dis pas de conneries :exploding_head:
Un va et vient classique couperait la phase donc le module sans neutre ne marcherait pas.
Ce n’est pas le bouton poussoir qui garde le circuit fermé, mais le cablage.
Attention ça ne veut pas dire que je cautionne l’installation :slight_smile:

Non il faut que je fasse avec mes jolis fils.

Je ne connais pas l’historique de la maison mais l’électricien qui a fait ça ne sait pas fait chier :frowning: imaginez tout le reste de la baraque. la baraque date de 89.
Comme a fait @Hankey71, je vais en profiter pour mettre du ruban blanc sur les navettes et je vais en profiter pour les identifier (1 / 2). et ajouter un ruban rouge sur un des noirs une fois que j’aurai identifié l’arrivé de la phase, c’est le minimum syndical :slight_smile:

mais va falloir que je pense sérieusement déjà à refaire mon tableau mais peut être tout refaire au norme, aucune idée du cout :frowning: j’ai bien peur que ça douille à mort

J’ai bien vu le schéma, et il est valable pour un module sans neutre. Mais @thecrazylegs a acheté un module avec neutre. Du coup le câblage ne peut être le même.

Du coup les normes de l’époque imposaient certaines règles qui devraient te permettre de rajouter des fils. Les fils devraient normalement être passés sous gaine annelée (c’est ce qui était le plus courant dans cette période), et rajouter une fil est possible même si pas toujours évident.

Pour un module avec neutre, si tu ne peux pas rajouter de fil, poussoir ou va et vient, ca ne change pas grand chose

Non non t’inquiète le boulet à frappé on m’avait dit prends en un sans neutre et j’ai pas fait gaffe entre zbmini et le zbmini L :wink: j’utiliserai le zbmini ailleurs :wink:

c’est des choses qui arrivent :rofl: tu n’es pas le premier et tu n’es certainement pas le dernier.

avec un modèle sans neutre, le système a poussoir comme dans le premier plan, va te permettre de faire le câblage en ne rajoutant que deux petit bouts de fils de 10cms. c’est clairement plus facile dans ton cas. Encore faut réussir a tout mettre dans la boite d’encastrement mais il y a certainement moyen de régler ce problème

:wink:

j’ai commandé le Sans Neutre avec la boite d’encastrement adéquat.

Imaginons, je remplace mes 2 bistables par 2 poussoirs sans le micromodule + HA, ça ne pourra pas fonctionner !
ça s’allumera seulement si je reste appuyer MDR.

Il faut obligatoirement un télérupteur dans le tableau.

Si pour X raison mon HA tombe faut que l’on puisse quand même utiliser les poussoirs LoL.

Rassure moi le Micromodule Aqara SSM-U02 seul sans HA = Télérupteur ?

Thks
Crazy

Bonjour à tous !
Merci pour vos remarques, je vais essayer d’apporter quelques informations à vos questions.

1 - Avec mon installation, j’ai déjà eu plusieurs fois ma connexion internet de coupée ou mon raspberry pi qui contrôle HA éteint : mes poussoirs fonctionnent toujours. C’était l’une des conditions d’installation de ce module ! Donc oui le module fait toujours son rôle même s’il n’est plus connecté à HA.

2 - Il est préférable d’utiliser les fils existants pour ce genre d’installation : on évite de rajouter des goulottes et de perdre du temps pour faire passer d’autres fils.

3 - Dans mon appart, j’ai également un va et vient avec neutre et bouton poussoir. Je pourrais réaliser un tuto avec cette installation (Sunricher SR-ZG9040A dimmer).

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Merci pour ce retour ça me rassure :slight_smile:
Et surtout merci pour ce Tuto

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Regardes le fil rose sur le dessin, il est toujours connecté quel que soit l’état des boutons.
Les boutons ne servent que pour donner l’impulsion entre L et S0 du module.
C’est ton Aqara qui joue le rôle d’un télérupteur en fait.

En effet, il est possible d’enlever les interrupteurs et faire fonctionner le module depuis HA.