Domotiser une bouche aération Appartement

Bonjour,

Dans mon appartement j’ai des bouches d’aération, dans le salon, c’est une ficelle qu’il faut tirer pour l’ouvrir en grand et avoir un plus grand flux d’air, et dans les WC, une bouche détecteur de mouvement intégré.

J’aimerai savoir si ce genre de bouches d’aération existe en domotique pour les remplacer ? Pour, par exemple, automatiquement ouvrir la bouche d’aération si mon capteur d’humidité indique que l’humidité est trop élevé.
J’ai cherché, mais je ne trouve pas. Avez vous des idées pour domotiser tout ca ?

Ci joint une photo de la bouche d’aération du salon :

Merci d’avance :slight_smile:

Salut @Oni

Bof, c’est le genre de truc qui ne se domotise pas.

Mes bouches d’aération sont de deux sortes :

• Celles avec un détecteur de présence, genre dans les toilettes
  • Celles avec un système très bien fait de lien qui se détend ou se rétracte en fonction de l’humidité et qui gère seul l’ouverture de la trappe.

Ton système, je ne connais pas, mais regarde dans les marques sérieuses de VMC ce qui existe, pas besoin de domotiser ce genre de truc. Ca va te couter de l’énergie et du temps pour rien. Il y a bien d’autres choses à domotiser.

a++

Quand je cherche des sujet sur les VMC, je tombe sur tout un système d’aération.

Étant en appartement, je n’ai pas accès à tout ça, juste ces bouches d’aération. (je tire la corde, ça reste ouvert 30min puis se referme).

Il y avait une bouche liée a l’humidité dans la salle de bain, comme tu expliques, mais ça marchait vraiment pas, ça restait toujours fermé. Maintenant c’est à détection de mouvement (mais se referme après 30min)

J’ai déjà beaucoup de choses domotisées, je me disais que ça pouvait être intéressant d’automatiser ces ouvertures/aération suivant l’humidité, au lieux de tirer sur une corde.

Bonsoir,

Si c’est à détection de mouvement et que ça se referme après 30 minutes, c’est que c’est électrifié. donc c’est « domotisable ». Pour celles actionnables avec une ficelle, soit c’est mécanique et tu ne pourra rien faire en domotique (ou alors avec un truc genre FingerBot ou SwitchBot, y’a des modèles zigbee ou bluetooth) :

https://www.amazon.fr/dp/B0CFKFWPRC/ref=sspa_dk_detail_2?psc=1&pd_rd_i=B0CFKFWPRC&pd_rd_w=0zwVw&content-id=amzn1.sym.a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_p=a65583b8-36db-4b44-b29e-88a5ed95007c&pf_rd_r=DEZ2TAJ11QZ013YK125R&pd_rd_wg=PU9Wo&pd_rd_r=57637a9e-fc4a-4d60-8612-bfdc20f42c61&s=kitchen&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWw

Si c’est électrifié, pareil, c’est « domotisable » : il suffit de trouver l’alimentation électrique et de mettre dessus un relai zigbee.

Un exemple : https://www.amazon.fr/Ikodm-Ventilateur-anti-retour-ventilateur-dextraction/dp/B0BMLPLVMR/ref=psdc_590749031_t1_B00DCK2KQW?th=1

ou un autre :

https://www.amazon.fr/dp/B09Y337WMK/ref=sspa_dk_detail_0?pd_rd_i=B09Y337WMK&pd_rd_w=BE6PX&content-id=amzn1.sym.2b631440-6276-45ab-a2e4-50e8867cfe1d&pf_rd_p=2b631440-6276-45ab-a2e4-50e8867cfe1d&pf_rd_r=QSM4XCC2JG1C8RFX87MR&pd_rd_wg=qe6JN&pd_rd_r=2d313386-7d6b-427c-80d4-910c47517246&s=hi&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwy&th=1

Salut

:thinking: Les miennes sont « électrifiées » avec des piles… difficile de mettre un relais zigbee :sweat_smile:

Le switchbot peut être une solution pour la ficelle à tirer.

@Oni
Pas sûr que t’arrives à les domotiser en gardant le tout présentable…

Regarde les bouches avec capteur d’humidité : https://www.amazon.fr/s?k=bouche+aeration+hygroréglable&__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=NVYH9D0MTUFI&sprefix=bouche+aeration+hygroréglable%2Caps%2C93&ref=nb_sb_noss_2

Tu es sur une bouche ouvrable manuellement. J’ai mis sur les miennes a piles un module zigbee contact sec. Ça ouvre la bouche au max.

Ca dépend, il y a des relais zigbee alimentés en USB :crazy_face:

Après, il faudra surement creuser un peu (c’est facilement faisable sur des cloisons en placo…)

Il a le bras trop court le bot de switchbot pour tirer suffisamment sur la ficelle :joy:

Ca dépend, il y a des SwitchBot à grand bras :crazy_face: :joy: :

https://www.amazon.fr/Store-vénitien-motorisé-SwitchBot-lalimentation/dp/B0BMLFZ4CP?ref_=ast_sto_dp

Et sinon, tu enroules un peu la ficelle autour de son bras, ça marche aussi :smile:

@anon41081891

ben non, ce modèle remplace la rotation de le baguette du store.
Après, tu peux l’utiliser comme poulie :rofl:

On est en train de pourrir ce sujet !

Haha ! Merci de toutes ces pistes ! C’est toujours amusant de se creuser la tête à tout domotiser même si cava trop loin.

Je suis quand même étonné qu’il n’existe pas une bouche d’aération toute prête pour la domotique (zygbee), j’ai cherché mais hélas rien trouvé.

Ce n’est pas possible il te faut une alimentation permanente pour alimenter ton relais.

Bonsoir,
l’idée du switch boot n’est pas déconnante. le mécanisme qui ouvre la trappe ne bouge que de quelque millimètre, après faut réussir a l’intégrer proprement
Certaine bouches sont pleines de vide
Maintenant, les hygroreglabes font le job

Olivier

Bonjour,
J’ai moi aussi cette idée de domotiser les bouches. Je suis propriétaire en appartement.
Mon idée serait de passer en grand débit la nuit en été pour sur-ventiler.
Actuellement, j’ai 3 bouches (Cuisine, WC et SdB) qui sont fixes.
Mon idée ça serait d’acheter d’occasion une bouche avec détecteur sur pile et ajouter un récepteur (comme un ESP par exemple).

Dans l’idéal, j’aimerai que le fonctionnement initial se poursuit si le serveur domotique n’est plus là.

@Oni As tu trouver d’autres solutions élègantes ? Dans mes recherches, j’ai pas trouver bcp de choses sur ce sujet.

Non hélas j’ai laissé tomber. Et toi ?

Je n’ai pas avancé sur le sujet. C’est un projet assez secondaire pour moi en ce moment.
Le projet est toujours de détourner une bouche VMC avec détecteur sur pile et d’y loger un récepteur sans fil sur ESP.

Sur cette config j’ai mis un module contact sec zigbee.

Hello @Idaho947

Ça m’intéresse ! Tu peux en dire plus stp ?

Merci !

Tu branche un contact sec sur les entrées prévus pour normalement mettre un interrupteur poussoir et ça aura le même effet. N’importe quel module ayant cette fonction de contact sec ferra l’affaire…