Domotiser une guirlande ACTION pour 5€

Bonjour,

Je viens vous partager un petit projet pour domotiser une guirlande de chez ACTION pour 5€.

Il faudra pour ce projet :

La guirlande fonctionnant en 3V et la consommation étant extrêmement faible, le principe est très simple !

Il suffit d’enlever le bloc piles et raccorder votre guirlande sur l’ESP, dans mon cas D4 pour le + et GND pour le -

Ensuite un peu de code sous ESPHome :

switch:
  - platform: gpio
    pin: 2
    name: "Guirlande"
    icon: "mdi:string-lights"

Ne reste plus qu’à intégrer ça dans vos automatisations par exemple pendant la lecture d’un film :popcorn:

7 « J'aime »

Une idée pour définir ce montage comme une light et non un switch dans HA ?

Salut,

C’est quoi ton idée derrière ?
La classe light apporte en plus la gestion de la couleur/Température quand c’est supporté, mais ça c’est pas jouable avec ce montage…

Uniquement pouvoir créer un groupe light avec les guirlandes.

Syntaxiquement faire un groupe, d’entités de types différents ça marche. A voir si ça s’allume ou pas.
Sinon une séquence fera très bien l’affaire

Chez moi cela n’est pas possible j’ai ce message :

Invalid config for [light.group]: Entity ID 'switch.guirlande_1' does not belong to domain 'light' for dictionary value @ data['entities']. Got ['switch.guirlande_1', 'switch.guirlande_2']. (See ?, line ?). 
                        

Oui parce que tu fais un groupe dans la class light.

Mais ça marche aussi avec une class group :

Effectivement confusion :neutral_face:

Merci @Pulpy-Luke

pour moi le pin: 2 c’est GPIO2 donc D4 ; et pas D2 non ?


en tout cas ca marche comme ça :slight_smile: c’est cool (il s’agit d’une guilande noname avec 3 piles 1.5v )

ma guirlande a donc besoin de 3 piles LR6 de 1.5v, la luminosité reste un peu faiblarde, il faut passer sur du 5 volt, mais comment faire du coup?
Quand je branche mon + sur le 5v et le - sur le GND la luminosité est nikel, mais il faudrait que e switch soit sur le 5v ou le GND du coup…

j’ai un weemos D1 mini (donc esp8266 sous esphome)

super partage en tout cas :slight_smile:

je confirme le D4 pour le pin 2 GPIO2 :slight_smile:

apres quelques recherches, faire du switch sur du 5v requiert un relais, perso, je ne suis pas doué donc j’ai mis une prise connectée au bout de l’esp :slight_smile:
pour les guirlandes qui nécessitent 2 piles AA de 1.5v chacune, ton tuto fonctionne nikel :slight_smile:

Ca fait quand même un peu double emploi une prise connectée et un esp qui ne sert que ça donner du 5V :slight_smile:

2 solutions plutôt simples pour le même résultat:

  • Version ESP: ajouter un transistor pour pouvoir contrôler le passage du 5V par un autre pin GPIO. Du coup plus
    besoin de prise connectée

  • Prise connectée avec un chargeur 5V et un cable usb, on coupe le cable, dénude et le rouge sur le + de la guirlande, le blanc sur le -

2 « J'aime »

le soucis, d’apres ce que j’ai compris, c’est que l’esp/weemos ne gere pas le switch sur le 5v (seulement sur le 3v) mais pour mes compétences, mettre un relais sur une autre GPIO ou transistor, c’est out of grid lol

ca c’est bon ! et en plus j’en ai en stock des tout prêt ! :slight_smile: Amazon.fr

2eme solution pour moi du coup :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,
Pour Noël j’ai installé plein de guirlandes alimentées par 3 piles 1,5 volts.
Je souhaiterais les piloter via HA. Auriez-vous le schéma de branchement svp?

Salut à tous,

quand m’a fille était née, je voulais lui faire des veilleuses avec des petites guirlandes comme ça !
Du coup j’avais potassé le sujet :slight_smile:

Pour ma part, j’ai utilisé les guirlandes de Maison du Monde, parce que j’aimais bien les couleurs, mais celles d’Actions ça doit faire pareil :


Matériel utilisé :

Pour le Code sous ESPHome :

wifi:
  fast_connect: true
  networks:
    - ssid: !secret wifi_ssid_maison
      password: !secret wifi_password_maison

  manual_ip:
    static_ip: 192.168.1.12
    gateway: 192.168.1.1
    subnet: 255.255.255.0

substitutions:
  devicename: guirlande-or
  friendly_name: Guirlande_Or

esphome:
  name: $devicename
  platform: ESP8266
  board: d1_mini

ota:
  password: !secret ota_password

switch:
  - platform: gpio
    name: "${friendly_name}"
    id: "${friendly_name}"
    pin: D1
    icon: "mdi:volleyball"

binary_sensor:
  - platform: status
    name: "${devicename}_status"

mqtt:
  broker: 192.168.1.2
  username: !secret mqtt_username
  password: !secret mqtt_password
  on_message:
    - topic: esphome/guirlande/or
      payload: "on"
      qos: 0
      then:
        - switch.turn_on: "${friendly_name}"
    - topic: esphome/guirlande/or
      payload: "off"
      qos: 0
      then:
        - switch.turn_off: "${friendly_name}"

J’utilise mqtt, car j’avais trop d’appareils sous ESPHome API et des déconnections s’opéraient…

Pour utiliser l’API HA :

wifi:
  fast_connect: true
  networks:
    - ssid: !secret wifi_ssid_maison
      password: !secret wifi_password_maison

  manual_ip:
    static_ip: 192.168.1.12
    gateway: 192.168.1.1
    subnet: 255.255.255.0

substitutions:
  devicename: guirlande-or
  friendly_name: Guirlande_Or

esphome:
  name: $devicename
  platform: ESP8266
  board: d1_mini

api:
  encryption:
    key: "RlX1eabwoFdb8vLk3uE3HRUMtM/CX/m4S3+LT94sVKg="

ota:
  password: !secret ota_password

switch:
  - platform: gpio
    name: "${friendly_name}"
    id: "${friendly_name}"
    pin: D1
    icon: "mdi:volleyball"

binary_sensor:
  - platform: status
    name: "${devicename}_status"

Super merci.
Il faut obligatoirement alimenter avec chargeur?

Sauf si tu trouves un autre moyen pour alimenter ton esp8266…
Mais dans tous les cas, il faudra un adaptateur secteur ou une prise USB. C’est pour que ce soit sur le secteur que j’avais fait cette solution au départ, et ne pas être dépendant de piles.

non, dans l’absolu je serais tenter de penser qu’il est possible d’utiliser un bloc 3 piles 1,5v avec un MT3608 pour « lisser » 5v qui se brancherait sur le wemos sur le port USB ça rendrait la chose plus « portable »

Après je ne suis pas hyper calé en électronique donc je ne suis pas forcément trop sûr de mon coup.

D’ailleurs est ce qu’il ne faudrait pas dans les options proposées plus haut, ajouter une diode 1N4007 ?