Bonjour à tous,
Je souhaiterais domotiser une ligne de mon tableau électrique.
C’est une ligne 32 Amp sur laquelle est branchée :
mon four
ma plaque à induction
mon lave vaisselle
J’ai beaucoup de shelly chez moi, et je me débrouille pas mal en électricité, mais la je pense que mettre un tel module en serie est une très mauvaise idée, de plus je ne connais pas de module comme ca en 32a
Après lecture, en particulier des montages pour ballon ECS, je pense qu’il me faut un relai de puissance, qui sera commandé par un shelly.
du style
1ere question : est ce que ma démarche est correcte ?
2eme question : si oui, quel type de relai prendre ? je ne comprend pas trop la différence entre relai de puissance, contacteur de puissance etc…
sauf chinoiseries je ne pas que tu trouveras facilement des contacteurs avec de telles puissances admissibles facilement
et l’intérêt est a mon avis… négligeable
j’ai une sonde de courant sur lave vaisselle
la consommation en « veille » du bousin est de 0.02 kWh /jour
soit 0.02 * 365 * .24 ( en estiment que le cout du kWh et de 0.24 €)
ça fait la bagatelle de 1.46 € par an
idem pour la plaque de cuisson
ou je suis a 0.15kWh
ça fait la bagatelle de 13 € par an
les fours ( classique et micro onde)
suis a 0.1 kWh par jour
soit 8 euros
certes mis mis bout a bout ça fait une petite somme
mais a mon avis ça rajoute plus d’emm…des potentielles
mais c’est mon avis
ensuite rien ne t’empeche si c’est juste pour monitorer la consommation de cette ligne
de mettre un ct clamp
Je ne m’y connais pas trop en terme d’électricien mais oui, il te suffit de piloter un contacteur Jour / Nuit avec un boitier Shelly par exemple et tu pourras couper ou mettre l’arrivée de courant sur ta ligne 32A
C’est comme ça que je pilote les résistances de mon chauffe-eau.
est ce que quelqu’un peut me donner un lien d’exemple d’un tel contacteur ?
concernant ta réponse @jrvrcd, et bien de mon coté je suis à en gros 230 VA en veille sur mon linky en puissance instantanée, quand je coupe cette ligne je passe à 150VA.
alors je passe outre la puissance réactive, mon four est vieux, et mon LV aussi (plus de 10ans) et ma plaque 4 ou 5 ans.
Donc même en prenant un facteur très faible de 1, ca fait quand même presque 100watt.
A moins que je n’y comprenne rien du tout (ce qui est clairement possible n’etant pas électricien) ca fait quand même une petite somme non ?
PS : pour info j’ai une plaque sauter, et le premier lien dans google me donne ca
donc à priori je dois etre dans le vrai également, meme si je suis moins doué qu’eux
EDIT : et je rajoute que même si la puissance réactive n’est pas facturé, je préfère pouvoir couper tout ca ^^
ouaip mais regler l’heure sur le four …
maman elle est pas toujours ok
j’ai grosso modo la même
tu sera plus efficace avec la veille de la TV du système media ( 30 W en veille , du PC 15W)
la VMC aussi…
effectivement en vacances c’est pas deconnant de couper le gros electromenager mais dans la vie quotidienne…
ça va vite te gaver ou pire gaver madame… et la bonjour les degats
Bonjour,
En plus je doute fort que t’es appareils aiment bien sur le long terme toutes déconnexion et reconnexion répétés, les cartes électroniques risquent de ne pas appréciés cela
La règlementation dit qu’une table de cuisson c’est en principe un circuit dédié 32 A. Et non couplé avec tout le reste… (assurances etc…).
La couper est possible avec un contacteur de puissance (et pas une chinoiserie à deux balles pour ce niveau de puissance). Il te faudra aussi commander ce contacteur avec un micro module, bref : 100/130 €
Ma table induction consomme 6 W à vide = 11.50 € / an.
Ce qui veut dire qu’il te faudra plus de 10 ans pour amortir le matériel, sans parler des inconvénients de confort et des pannes supplémentaires possibles. Donc pas intéressant.
Pour mesurer la conso d’une table de cuisson(> 63 A) j’ai utilisé ça :
mon HA comptabilise les kw consommée, et j’ai aussi fait en sorte d’avoir le tarif journalier (hors abonnement), sur 12h (de minuit à midi) avec 4h d’arret de cette ligne j’ai économisé en gros 0,02€ …donc c’est clairement pas rentable.
Je pense que ma situation est celle que vivent de nombreux francais, et afficher les VA et facturer en Kw/H est très confusant.
Pour info la norme nfc 18 blabla dit que.pour ta plaque de cuisson c’est un.32 ampère pour le four 20 ampere et lave vaisselle 16(ou 20) ampère. Ca veut dire que mettre les trois sur le même disjoncteur c’est « interdit » mais surtout asdez dangereux.
En gros ton disjoncteur ne declenchera pas avant un problème supérieur a 7 ou 8kw (si on prend 220v ou 250v)
Maintenant en connaissance de cause, comme le dit jrvcd lengain et moindre (a coup de 10 euros par an, tu va depenser une 20 aine d’euros pour du materiel chinois) mais passons.
Pour le LV, tu poyrrais mettre une prise au cul du LV ou un Shelly 20 ou 16 ampère (voir la ouisance de ton LV)
Pour le four, en fonction de sa puissance, tu pourrais faire la meme chose.
Pour la plaque, faut voir la.puissance max mais je ne préfère pas conseiller de faire la même chose.
En gros moi je ferais ligne par ligne (au cul du matériel) plutot qu’un gros en entrée de ligne. (Donc au final 3x une 20aine d’euros donc environ 6 ans pour la conso de jrvcd pour rentrer dans ses frais)
Hello @McFly
j’en ai conscience, et c’est un projet, mais pas evident dans une vieille maison.
à l’origine j’avais une plaque Gaz et uniquement FOUR et LV sur le 32A, ce qui est deja pas normal je pense.
Et c’est moi qui ai rajouté la plaque a induction.
Je ne sais même pas si la section des fils est cohérente avec du 32A.
J’ai un compteur de courant dans un placard depuis 2 ans faut que je l’installe
Tout a fait pour une vielle maison ce n’est pas évident.
Mais déjà four et LV sur un 32 ampere c’est deja pas la norme lol je ne sais pas qui a mis ca a l’origine mais j’espère qu’il n’est pas électricien.
Les plaques a induction doivent être sur du 4mm2 (ou 6 peut etre) dans mes souvenirs ET sur un 32 ampère en monophasé et tu peux mettre du 2.5 en triphasé
La le problème est que ton disjoncteur ne déclenchera pas avant que ton LV ou ton four ne fasse bruler toute ta maison.
Ce n’est pas la regle de qui peut le plus peut le moins dans la protection des circuits.
Pour le reste a part la solution que je t’ai donné je ne vois rien d’autre.