Quelqu’un peut-il me dire quel module shelly prendre et éventuellement comment cabler cela ?
Dans un deuxième temps, je compte piloter le choix de la vitesse en fonction d’un capteur de température, mais une chose à la fois !
Merci d’avance !
moi j’ai pris un module pour volets roulant zwave et j’ai modifié les valeurs de temps de monté et descente à l’infini, je trouvais que rien ne ressemble plus a un volets roulant qu’une VMC un moteur avec 2 sens de rotation la VMC c’est 2 vitesses
et donc pour un shelly un modèle shelly2 fera l’affaire
Actuellement, j’ai le vilain double va et vient d’origine tout moche…
L’idée étant de tout remplacer par un ou plusieurs shelly pour ensuite piloter la GV à partir d’un seuil d’humidité.
Edit : je parle d’activer la GV dans mon cas, pas de couper complètement la VMC ce qui ne me semble pas être une très bonne idée.
non couper la VMC n’est pas une bonne idée même si dans mon cas j’avais un bouton de commande permettant de couper la VMC j’ai supprimer cette possibilité
pas mal du tout ce module !
il utilises les 2, il veut domotiser le bypass et la VMC
Je suis exactement dans ce cas, mon module remplace tous simplement le bouton.
En fonctionnement normal sur petite vitesse et sinon en fonction de certaine condition en Grande vitesse.
Mais mon module est en zigbee, il se place aisement dans un boitier encastrement.
Mais il faut du zigbee. Je ne sais pas si il existe en wifi. Je ne pense pas avoir vu d’equivalence chez shelly.
Hormis l’éventuel problème du zigbee, il semble pas mal ce module mais dans mon cas, il m’en faut deux , c’est bien cela car je ne vois qu’une sortie ? (je me trompe peut-être, je suis sur mon tel, les images sont petites)
J’ai qq modules Legrand, c’est aussi du zigbee mais peut-être propriétaire, cela se tente, au pire, je vais me remettre à HA, que j’ai abandonné le temps des travaux.
Oui, tu as un seul contact inverseur (borne COM-NO-NF)
Logiquement, tu as juste à le mettre à la place de ton bouton (va et vient), mais il te faut une alimentation phase et neutre.
Après, je ne connais pas ce type de vmc avec un by-pass et un va-et-vient. Tu es sûr que les 2 systèmes sont utilisés ?
Chez moi la vmc utilise le câblage « by-pass » avec les 3 fils
Bon j’ai commandé 2 exemplaires du module, on verra si l’app Legrand sait les gérer…
Concernant le cablage, je vais supprimer le double va et vient et tout mettre à coté de la vmc, donc j’ai forcément phase,neutre et terre. L1 et L2 vont sur NO et NC mais sur COM, je branche une phase, c’est bien cela ?
Oui, les deux sont bien utilisés et sont indépendants, le bypass ne servant que l’été (ou que l’hiver selon de quoi on parle)
Merci pour l’info du module en tout cas, Aliexpress est une source intarissable mais difficile d’y trouver facilement qq chose sans les bonnes infos.
edit : pas besoin de RC Snubber, en plus sur ces modules ?
Oui, et je suppose que cela n’existe que sur ce genre de vmc, sur les SF, il doit y avoir que la vitesse.
Après, je souhaite faire un pilotage par rapport au % d’humidité de la sdb et de la cuisine. je pensais que de base une vmc DF, faisait cela toute seule mais visiblement non… c’est un peu con…
Ok, c’est pour cela :
tu as le by-pass (ouvert/fermé) (commandé de, je ne sais pas où ?)
Tu as le va-et-vient (petite et grande vitesse) commandé de la cuisine
(la petite vitesse tourne tout le temps, et tu as le contact qui vient enclencher la grande vitesse.
Donc effectivement, tu auras besoin de deux modules.
Attention de bien les câbler comme sur tes schémas.
Pour chaque module, tu as besoin de la phase et du neutre pour leur alimentation (L et N).
Et le câblage des commandes se fait sur le contact inverseur (COM-NO-NC)
j’ai un double va et vient dans la cuisine :
Concernant le cablage, je vais supprimer le double va et vient et tout mettre à coté de la vmc, donc j’ai forcément phase,neutre pour alimenter le module. L1 et L2 vont sur NO et NC mais sur COM, je branche une phase, c’est bien cela ? et S1 n’est pas utilisé.