J’arrive un peu tard
Mais la vrai question est : pourquoi domo tisser une VMC
Si c’est une simple flux, elle doit tourner 24/7 en petite vitesse
Tu n’y touche plus
Cette, ça consomme de l’électricité, ça expulse ton air chaud à l’extérieur
Mais c’est indispensable
Tu peux basculer la grande vitesse par rapport à l’humidité. Mais il n’est pas conseillé déteindre la Vmc je suis d’accord avec toi. Après si vraiment faire des économies chauffage et électricité une solution et de la faire tourner 20 30 min par heure pour éviter la condensation dans les conduits et renouveler l’air un minimum.
Domotiser une VMC simple flux a du sens mais il ne faut pas éteindre la VMC et donc il faut domotiser que la partie GV (grande vitesse)
+1 j’ai aussi une VMC simple flux avec 2 vitesses et j’ai juste un Shelly 1 qui commande le passage en GV
J’ai mis des sondes de T° et humidité dans les 2 salles de bain et quand une des 2 pièces dépasse le seuil fixé, je passe en GV
Pas besoin pour la cuisine car avec la hotte et vu que c’est une cuisine ouverte sur le salon séjour, le taux d’humidité reste stable.
Je vais tâcher de répondre à pas mal de monde, ma problématique aussi est la suivante :
Dans mon logement le VMC seule ne suffit pas à obtenir une hygrométrie correcte environ 75 % voir plus 80% valeur de l’hiver dernier.
J’ai donc un déshumidificateur qui tourne sur une automatisation pour maintenir en journée entre 60 et 65% d’humidité.
Voila pourquoi je cherche à domotiser la VMC afin de la faire tourner quand c’est utile douche cuisine sur des cycles prédéfinis dans une automatisation après déclenchement .
Personnellement j’ai domotisé ma VMC avec sonoff mini sur l’alimentation et un autre sur l’interrupteur de vitesse (celui n’est donc pas branché derrière le premier son off mais avant pour le garder allumer).
Couper la VMC totalement ne m’a permis que de constater ce que tout le monde dis : une dégradation rapide de la qualité d’air en tout point CO2 COV humidité. Pour la vitesse 2 ca peu etre tres efficace effectivement avec des capteurs d’humidité bien placé d’effacé l’humidité a la source. Meme si il est difficile d’avoir une réaction a moins 3min pour mes capteurs aqara qui sont pas les plus mauvais.
Je ne suis pas un expert mais pour une prochaine rénovation/construction je m’abstiendrais de mettre une vmc au profit de plusieurs extracteur pour augmenter le débit que dans les pièces concernées. Et augmenter les chances que l’humidité ne sorte pas de la pièce.
Effectivement pour plusieurs extracteurs, mais si groupe VMC avec auto régulation des « bouches de flux » le problème ne se pose pas ! (sauf le prix )
hors sujet dans un forum home assistant
Désolé mais c’est toi qui a donné ton avis !, moi j’ai donné seulement une solution pour toi !
Mais pour rappel sur le sujet, comme dit par ailleurs!
- on ne doit pas couper une VMC,
la réglementation est claire sur ce point, vis à vis des installateurs !
la petite vitesse doit être constamment en fonctionnement !
c’est pour cela que l’on ne retrouve plus d’inter sur cette position !
Oui ca une tres bonne solution mais j’ai pas confiance a l’auto régulation de ces bouches qui ne se base que sur le taux d’humidité relatif (en %) indépendamment de la température.
ET surtout je detecte un pic d’humidité personnellement et non un dépassement de xx% d’humidité.
Ainsi il se déclenche quand il y a une source d’humidité qui apparait et non pas quand l’air et déjà trop humide…
Par exemple il ne se met pas en route si je fais sécher du linge. (c’est voulu)
Normalement, l’autorégulation fait le « job », certaines ont en plus un détecteur de T° et % dans chaque entrées de flux, pas forcement mécanique !
J’arrête la discussion ICI !