Domotiser une VMC

Bonjour,

j’ai actuellement une VMC piloter via un interrupteur simple (ne fonctionne que sur une vitesse)

J’ai essayer de la connecter via un interrupteur connecté de chez SonOFF avec neutre mais sans succès, en utilisant un neutre d’une prise a côté

Câblage VMC :
1 PHASE
1 Retour VMC

je voulais quel serais le moyen le plus simple ? est ce qu’un module zigbee Shelly fonctionnerais et sur quel modèle partir ?

Hello
Ton inter, il coupe la phase donc, avec un shelly Plus 1 ça le ferait, mais notes bien que Shelly c’est majoritairement WIFI, pas zigbee…
Mais devrait aussi avec ton SonOFF le faire sans soucis, même si tu ne donnes pas de détail sur quel modèle…
Perso je le fais au niveau du tableau avec un Shelly Pro 2 (j’ai le ballon aussi dessus)

Pourquoi ne pas mettre une prise zigbee ?
Si ta VMC est dans le grenier, il doit y avoir une prise.Tu débranche ta VMC de la boite et tu mets une fiche 16A

C’est comme ça que je fait pour un extracteur dans la chambre de mon fils. Il a un bouton zigbee ikea pour l’allumer.

Non pas possible la VMC est soit raccordé au tableau ou a une prise dans le faux plafond inaccessible, je ne l’ai pas posé.

Hello,

j’avais essayé avec ce modèle d’interrupteur en récupérant le neutre d’une prise à coté AQARA - INTERRUPTEUR MURAL INTELLIGENT H1 ZIGBEE 3.0 (AVEC NEUTRE) - WS-EUK03

C’est une VMC ou un extracteur dans une seule piece ?

C’est une VMC positionnée dans un faux plafond

Salut normalement ça devrait fonctionner sauf que tu mélange circuit prise et circuit Vmc ce qui poser problème
Si les circuits sont pas contrôler par le même interrupteur différentiel les inter diff vont couper et si c’est pas le cas tu mélange 2 circuit donc si tu coupe le disjoncteur prise il y aura quand même du courant qui arrivera sur tes prise pas la Vmc.
Donc ne fait pas comme cela

Le mieux c’est d’utiliser un module que tu mets au niveau de la Vmc soit que tu mets dans ton tableau. Le disjoncteur de t’a Vmc est facilement reconnaissable c’est le seul en 2 A .

Par contre la solution du neutres depuis une prise aurait dû fonctionner si les inter différentiel non pas disjoncteur
Même si c’est pas une solution viables

Les VMC doivent tourner h24 dans un foyer.
Si tu coupes régulièrement le flux d’air, tu vas créer du dépot dans les conduits et tu vas fausser le fonctionnement normal de ton système.
Je pense que tu fais une erreur en coupant ta VMC mais tu restes maitre chez toi.

Au plaisir d’en discuter

4 « J'aime »

Je pense que la VMC n’est pas sur un différentiel seul, le circuit est câblé pour qu’une seule vitesse fonctionnel.
je regarderais pour vérifier.

Je suis plutôt d’accord, je vais expliquer ma situation.

Je suis dans un appartement qui à du mal à évacuer l’humidité, l’année passée VMC H24 impossible de maintenir en dessous de 75 % donc depuis j’ai un déshumidificateur piloté via une automatisation pour réguler l’hygrométrie si je met en dépression pendant le fonctionnement de celui-ci l’action sera moins efficace, j’active donc ma VMC quand quelqu’un est dans le logement.

corrige moi si j’ai fais une erreur.

Normalement il n’y a pas de dépression qui ce crée car tu a des entrées d’air au fenêtre
As-tu essayé ton interrupteur sur une prise pour voir si il fonctionnait ? Je comprends pas pourquoi il n’a pas fonctionné en prenant le neutre sur la prise. Tu as peut être inversé le fil de phase avec le fil retour Vmc.

Oui j’ai des entrées, non mes fils étaient bien identifiées et j’avais fais le test avec plusieurs configurations dans le doute.
J’ai renvoyé mes interrupteurs avec neutres car dans le reste de ma maison tout est en va et vient et ça ne convenait pas.

Le but c’est de pouvoir piloter la VMC simple flux en lien avec un capteur de qualité de l’air CO2 tout en minimisant la déperdition de chaleur.

Autre solution a envisager sinon vu que tu as su reprendre un neutre sur une prise, il faudrait dans ce cas utiliser un module avec contact sec, utiliser phase neutre sur la prise pour alimenter le module et passer la Vmc par le contact sec. C’est la meilleure solution a mon avis. 7.08€ 70% OFF|Girier Tuya Smart ZigBee Switch Modul 5a Trocken kontakt Universal Breaker Relais DC 12/24V AC 100 240V funktioniert mit Google Home Alexa| | - AliExpress

Tu as essayé de piloter ta VMC avec ce module ?
J’aimerai un retour d’expérience car je souhaiterai faire de même (avec intégration HA, com zigbee). cf. Domotiser VMC HA - #29 par franz
Merci

Je commande le Module et je vous tiens au courant je ferais un retour photo de la mise en place

Il te faut 2 modules de ce type pour faire on off et PV GV
Un qui coupe l’alimentation et l’autre qui fait PV GV

Les modules pour volets ont probablement l’inconvenient qu’ils sont à calibrer pour identifier les points d’arrêt - il peuvent donc ne pas convenir.