Domotiser volet piscine

Super schéma, merci beaucoup. Ça rend bien mieux qu’en ASCII (et en plus vu le temps que j’ai mis à le faire j’aurais sans doute mieux fait d’ouvrir Inkscape, mais sunken cost fallacy tout ça).

Le shéma tel que tu l’as fait me parait valide, et permet que le relais 1 choisisse si c’est l’inter à clé qui pilote (NC) ou le relais 2 (NO). Et le relais 2, quand il pilote, choisit entre ouvrir ou fermer. Une conséquence (qu’on peut résoudre avec un 3e relais mais bon) c’est que si l’on oublie l’inter à clé en position ouverture on ne peut pas donner d’ordre « reste en place » avec la domotique. L’avantage principal est qu’on ne peut pas donner d’ordre contradictoire entre l’inter à clé et la domotique puisque seul un des deux donne l’ordre, en fonction de la position du relais 1.

Pour récupérer l’état, la plupart du temps les boitiers de contrôle des volets fournissent l’info d’une manière ou d’une autre pour que les électrolyseurs puissent en tenir compte. Il suffit de se brancher dessus avec un détecteur adapté. Je n’ai pas regardé si c’est du contact sec ou autre chose (et vu que mon électrolyseur est branché dessus il est possible que ça limite mes possibilités en fonction de ce qu’il y fait passer).

Bonjour,
merci pour vos retours.
Question à frnchfrgg
Je suppose que le montage avec 3 relais, on choisi volontairement d’ouvrir ou de fermer
comme le schéma dessous

Question as-tu une solution pour enclencher le premier relais automatiquement lors de l’action sur l’un des 2 autre relais?

Pour répondre à Oli_34
En fait je compte utiliser la solution avec 3 relais. je souhaites conserver un œil sur la piscine lorsque je la ferme.
avec cette carte à relais

Désolé toujours pas le droit de mettre des liens

Sersopi

Si tu as du zwave, passe par un fgs224. Double contact sec (un pour monter le volet, l’autre pour le descendre), avec possibilité d’empêcher les 2 contacts sec en même temps. Ce que j’ai fais sur mon volet, et je garde mon contact clé fonctionnel.

Bonjour Plouf34,
et non je n’ai pas Zwave, je ne connais pas bien.
Ce que je cherche c’est bien un relais wifi avec plusieurs contact sec indépendant.
Sinon j’ai des relais classique qui pourront faire le job mais je trouve que cela devient une usine à gaz

Sersopi

en wifi, je ne peux que te conseiller les shelly plus 1 en contact sec. Par contre, il t’en faudra 2. Je ne sais pas s’il peuvent etre alimentés en 24V.
Si 24V, tu peux mettre les 2 au niveau de ton volet.
Si 230v, ils devront etre au niveau de ton coffret volet déporté, et donc obligé de tirer une nouvelle gaine de ton coffret au volet.

J’ai regardé rapidement le relais shelly mais il faut que j’approfondisse le fonctionnement.
L’idéal serai d’avoir ce fonctionnement

concernant les alimentations pas de problème tout est dans le coffret du volet et c’est là que je vais mettre l’installation

Sersopi

J’ai cherché et je n’ai pas trouvé de relais wifi à plusieurs contact sec dommage,
cela aurait simplifié mon installation.
Du coup je vais faire ce montage :


avec ce matériel :

et

Sersopi

Salut je crois que tu complique le montage déjà ton automate controle le moteur donc le côté alimentation de celui-ci avec inversion de polarité pour faire l’ouverture ou la fermeture. L’automate à une sécurité dans son programme qui évite que l’ouverture et la fermeture ne se fasse en même temps.
Et avec tes relais tu ne fais qu’envoyer un ordre sur la partie commande et l’automate ses entrées l’interprète et active la sortie adéquate pour ouvrir ou fermer.
L’installation de @crampes2 travaille directement sur l’alimentation du moteur avec son module donc totalement différente de ton cas.
Une simple carte à 2 relais suffit dans ta situation et si tu veux sécuriser encore plus dans le code de ta carte HA comme @frnchfrgg l’as fait:

L’idée est qu’on obtient la position de repos si l’inter à clé est en repos et que le relais 1 « contrôle par domotique » est inactif. Si le relais 1 est inactif, l’inter à clé fonctionne normalement. Sinon, il est outrepassé par le relais 2, qui choisit « ouverture » ou « fermeture ».
En d’autres termes, côté domotique, pour ouvrir il faut 1=ON 2=OFF, pour fermer il faut 1=ON 2=ON, et pour l’état neutre il faut 1=OFF 2=peu importe et la clé en position neutre. J’ai créé une automatisation pour que le relais 1 repasse à OFF au bout de 5 minutes, et j’ai créé un template cover qui règle les relais comme il faut. Et mon inter à clé est tout le temps en position neutre.

OK,
effectivement je rajoute des sécurités là ou il n’y en a pas besoin
puisque c’est l’automate qui coupe l’alimentation du moteur par les fins de courses (calculés) et les sécurités en cas de commandes contraire pour éviter les court-circuits.
Donc mon premier schéma suffit

Étant électricien de formation et non automaticien j’ai du mal avec les programmations,
les changement d’état avec temporisation pas de problème, c’est la " template cover" je ne sais pas ce que c’est ni comment on en crée une

Sersopi

Voilà ce que j’ai moi comme template cover (« onoff » est le relais 1 et « openclose » est le relais 2):

  cover:
    - platform: template
      covers:
        volet_piscine:
          device_class: shutter
          unique_id: volet_immerge_piscine
          friendly_name: "Volet piscine"
          value_template: |
            {%- if is_state("light.relais_multiple_piscine_volet_onoff", "off") -%}
              open
            {%- elif is_state("light.relais_multiple_piscine_volet_openclose", "off") -%}
              closing
            {%- else -%}
              opening
            {%- endif -%}
          position_template: "{{ 50 }}"
          open_cover:
            - service: light.turn_off
              data:
                entity_id: light.relais_multiple_piscine_volet_onoff
            - service: light.turn_on
              data:
                entity_id: light.relais_multiple_piscine_volet_openclose
            - service: light.turn_on
              data:
                entity_id: light.relais_multiple_piscine_volet_onoff
          close_cover:
            - service: light.turn_off
              data:
                entity_id: light.relais_multiple_piscine_volet_onoff
            - service: light.turn_off
              data:
                entity_id: light.relais_multiple_piscine_volet_openclose
            - service: light.turn_on
              data:
                entity_id: light.relais_multiple_piscine_volet_onoff
          stop_cover:
            - service: light.turn_off
              data:
                entity_id: light.relais_multiple_piscine_volet_onoff
            - service: light.turn_off
              data:
                entity_id: light.relais_multiple_piscine_volet_openclose

Si tu as un système pour récupérer l’état « ouvert » ou « fermé » du volet depuis l’automate alors tu peux l’intégrer en plus. À noter que mon multi-relais zigbee utilise le domaine light et non switch ce qui est étrange mais à part ça rien d’étrange.

Pour les demandes d’ouverture ou fermeture je passe par un état où mon relais 1 est ouvert parce que mon automate n’aime pas quand je bascule avec la clé directement de ouverture à fermeture (il fait comme si j’étais en position centrale). Un petit délai pourrait être nécessaire.

Parce que ma filtration avale trop d’air si elle tourne pendant les manipulations de volet j’utilise aussi ça (encore une fois, domaine light au lieu de switch pour la filtration):

  automation:
    - id: '1655926777386'
      alias: Volet piscine et filtration
      description: ''
      trigger:
      - platform: state
        entity_id:
        - cover.volet_piscine
        to:
          - opening
          - closing
      condition: []
      action:
      - variables:
          filt: "{{ is_state('light.filtration_piscine', 'on') }}"
      - service: light.turn_off
        data: {}
        target:
          entity_id: light.filtration_piscine
      - wait_for_trigger:
          - platform: state
            entity_id: cover.volet_piscine
        timeout: "00:03:00"
      - if:
          - "{{ wait.trigger is none }}"
        then:
          - service: cover.stop_cover
            data: {}
            target:
              entity_id: cover.volet_piscine
          - if:
              - "{{ filt }}"
            then:
              - service: light.turn_on
                data: {}
                target:
                  entity_id: light.filtration_piscine
      mode: restart

J’ai aussi une super automatisation pour la filtration elle même et sa durée en fonction de la température mais c’est hors sujet de ce thread.

Bonjour,
Merci pour ces retour,
vous allez dire que je suis nul et vous avez raison,
mais dans quelle interface je rentre ces ligne de code, il faut une appli particulière, comment on rentre les données dans l’appareil via un câble je suppose, depuis l’appli Smartlife je n’ai rien vue qui me permettais d’écrire des lignes de code.

Encore merci pour vos retour

Sersopi

Le template cover se rentre dans le fichier configuration.yaml qu’il y a dans le dossier /config de Home Assistant. L’automatisation (mais ici c’est plutôt dans un deuxième temps voire plus tard vu qu’elle n’est pas indispensable) peut se rentrer en ajoutant une automatisation dans le menu Paramètres / Automatisations puis en sélectionnant le mode YAML dans le menu avec les trois points en haut à droite.

Tout ça suppose bien entendu d’utiliser Home Assistant pour le contrôle. Avec smartlife je ne sais pas si on peut faire des volets « virtuels » mais j’en doute fort.

Au passage, les images que tu as postées plus haut sont des appareils zigbee il me semble, et non WiFi. Moi je préfère mais ça suppose d’avoir une passerelle spécifique (en général connectée à ton Home Assistant, soit par son système Zigbee natif soit par Zigbee2MQTT). Si tu achètes des relais WiFi, en général c’est du Tuya donc fonctionne avec l’intégration « tuya » de Home Assistant, mais attention il y a d’autres fournisseurs donc bien vérifier avant.

Personne ici ne te considèrera « nul ». Mais il est clair que tu débutes dans Home Assistant donc ça fait beaucoup de concepts à intégrer d’un coup. Les template cover c’est normalement une partie plus avancée de Home Assistant. Essaie déjà de te familiariser avec Home Assistant, d’y connecter tes relais en te renseignant sur ce forum si besoin, et de voir si tu réussis à contrôler ton volet correctement en manipulant les relais individuellement depuis Home Assistant. Il sera toujours temps ensuite de transformer ces relais en un objet virtuel de type volet, ce qui est le but du template cover.

Bonjour, désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
La carte que j’ai est en fait celle-ci :

Concernant la programmation sur home assistant, j’ai lu qu’il me fallait un peu de matériel, entre autre acheter un « RSPi3 ou 4 » en quelque sorte un type de micro ordinateur qui servira de serveur
Et ce n’est pas vraiment ce que j’avais prévu.

Enfin soit, via Smart-life je peux temporiser mes relais. Et c’est nickel

Merci à tous.
Je garde ce post pour quand j’investirai dans le RSPi

Bonjour à tous,.
Je me permets d intervenir puisque j ai eu la même idée…
…que j ai laissée de coté pour l’instant, pour plusieurs raisons:

  • j ai un système à clef ultra simple, action continue si contact continu
  • simple à programmer donc a priori

MAIS à mon sens ultra dangereux !

  • Il n’y a aucune sécurité en cas de fermeture SANS contrôle visuel.
  • Sur un système basique, il faut gérer les fins de courses, ce qui pour le coup est difficile.

Donc abandon.
Avec une autre piste: un module wifi avec camera à installer sur la commande du volet ce qui ne permet toujours pas de vraie automatisation, mais une commande à distance raisonnablement sure.

PS: sur la photo, il semble s’agir d’un module mixte wifi & 433Mhz. Il peut donc être programmé pour une action à distance, sans automation, avec une commande « humaine » et « responsable ».

PS2: :warning:Quoiqu’il en soit, prêtez la plus grande attention au câblage physique (isolation). La combinaison électricité + extérieur + piscine peut être mortelle ! :warning:

hello
je deterre un peu ce sujet
Je suis en train de passer de domoticz a ha et j’en suis a l’étape volet
J’ai bien reussi avec ces modules a domotiser tout ca
PAr contre pour la position du volet je passe pour le moment par un interrupteur viruel en cours de test…

Mon volet envoie à l’electrolyseur surement par contact sec l’information ouvert ferme puisque je le vois sur l’affichage de l’electrolyser

Comment je pourrai recupérer cette meme information avec HA? Surtout quel materiel? J’ai du shelly et des relais zigbee mais je ne sais pas s’ils voient l’info dans ce sens là…
Merci