Domotiser volet piscine

Mon problème

Bonjour la communauté Home Assistant,

J’ai un volet de piscine fonctionnant en 12/24V et je cherche à le domotiser. En effet aujourd’hui, il est nécessaire lors de l’ouverture de laisser la clé tournée jusqu’à ouverture totale (sécurité).
Je voudrais laisser le système de clé et en plus piloter l’ouverture depuis Home Assistant. Je dispose d’un module Qubino ZMNHOD1 Flush Shutter mais si ce n’est pas la bonne solution, je peux le remplacer.

Lors de toutes mes tentatives, j’arrive à faire bouger le volet d’un petit cran mais ensuite il s’arrête. Est-ce qu’il se met en sécurité, est-ce que le module s’écrase élecriquement, etc…

Est-ce que quelqu’un à déjà mis en place cette configuration avec succès ?

Ma configuration


[center]## System Health

version core-2022.5.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.103-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4827
Installed Version 1.24.5
Stage running
Available Repositories 1126
Downloaded Repositories 26
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.05.0
docker_version 20.10.9
disk_total 465.0 GB
disk_used 24.3 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.3.3), Samba share (9.6.1), Duck DNS (1.14.0), Grafana (7.5.2), InfluxDB (4.4.1), Node-RED (11.1.2), Mosquitto broker (6.1.1), SSH & Web Terminal (10.1.3), Z-Wave JS (0.1.58), Studio Code Server (5.0.2)
Dashboards
dashboards 4
resources 20
views 35
mode storage
[/center]

Bonjour @crampes2,
Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un problème lié à HA, mais plutôt lié à la sécurité du pilotage de votre volet de piscine, en effet la réglementation interdit de « domotiser » la fermeture d’un volet de piscine sans avoir de vue direct dessus (assurance) d’où le système à clé.
D’un point de vue électrique il faut que la phase d’alimentation dure le temps de la course du volet.
Cdt

1 « J'aime »

Salut,

Mis à part les questions de sécurité et de réglementation.
C’est difficile de dire si le module est correct, tu ne donnes aucune info comment tu l’as connecté et les entrées sorties dispo sur le moteur. J’ai déjà vu des moteurs de volets de piscine avec en plus de la clé, une entrée contact sec pour ajouter un bouton déporté et rien d’autre, donc un module comme ça n’est pas forcément le bon.

Merci pour vos réponses, vous avez raison je n’ai pas été assez précis.
Voici le principe de cablage que j’ai mis en place :



Comme vous le voyez je me suis branché sur les mêmes bornes que la clé.

Hello,
Sans vraiment être entré dans le sujet mais avec les infos que je peux voir, il ne me semble pas anormal que le volet ne bouge que d’un cran.
Quand tu tournes la clef, tu dois rester avec le contact fermé sinon il s’arrête. Du coup, j’imagine que tu dois faire de même avec la commande de HA. A savoir laisser le contact fermé pendant un certain nombre de seconde.

Le post datant de MAI, il a peut-être été résolu mais vu qu’il est resté sans suite, je me permet de le continuer.

Bonne journée
Vincent

Bonjour,

Non malheureusement il n’est pas résolu et je galère toujours autant pour trouver la solution :frowning:
Comment tu laisserai le contact fermé un moment. J’ai effectué tellement de modification que j’ai peut être commis une erreur.

Bonjour,
je ne connais pas le Qubino Flush Shutter et le type de contact relais qu’il fait vraiment (vu qu’il pense controler un volet).
Dans ce cas, est-ce qu’il ne serait pas plus simple de trouver un module relais contact sec, dont tu piloterais le moment de fermeture et après une temporisation le top d’ouverture ?

Étant depuis quelques heures sur HA, je ne peux pas encore t’aider à ce sujet mais ça peut t’ouvrir la piste de réflexion.
Si par toute logique, tu dois tenir la clef tournée, HA doit faire de même.

De mon côté, pour l’ouverture, j’ai reprogrammé la carte mère du volet pour qu’il s’ouvre avec 1 impulsion. Je ne dois donc plus rester la clef tournée.
Par contre pour fermer le volet, ayant un bac à volet, je le fais toujours avec la clef pour éviter de faire un bourrage du volet et tout casser si il se coince dans le bac. En plus de ça, c’est la sécurité de ne pas bloquer quelqu’un sous le volet.

1 « J'aime »

Personnellement j’ai utilisé un relais double pour domotiser la commande de l’interrupteur à clé, ici en Zigbee mais peu importe la technologie (je pense que c’est une mauvaise idée d’essayer de commander directement le volet sans passer par l’électronique qui doit le gérer).

L’électronique du volet (à l’intérieur du pool house) est branchée à l’interrupteur à clé par 3 fils, A, B et C. En position de repos A est «dans le vide», en position «ouverture» A est relié à B et en position fermeture A est relié à C. Notons A,B,C les fils «côté électronique» et A’,B’,C’ les fils «côté interrupteur à clé».

J’intercale un premier relais avec A sur le COM, A’ sur le NC (le contact au repos) et sur le NO le COM du deuxième relais (qui jouera le rôle d’un A’'). L’idée est que si le relais 1 est inactif, alors c’est l’interrupteur à clé qui pilote le volet. Sinon, ce sera le relais 2.

Le relais 2, lui tient le rôle d’un interrupteur à clé qui n’aurait pas de position «neutre». Il récupère A’’ sur son COM et sur NC et NO on branche B et C (en parallèle avec les B et C de l’interrupteur à clé).

En ASCII-art ça donne (avant):

     A ————————————————————————————————————————A'
     B ___________________________________B'_/ | \
     C ___________________________________________C'
électronique                             inter à clé

et après:

relais 2           relais 1
  COM—————————————————NC
  / \                  |
NO   NC               COM ——NO
|     |      A ______/       \____,————————A'
|      \____ B _______________________B'_/ | \
 \__________ C _______________________________C'
        électronique                  inter à clé

L’idée est qu’on obtient la position de repos si l’inter à clé est en repos et que le relais 1 « contrôle par domotique » est inactif. Si le relais 1 est inactif, l’inter à clé fonctionne normalement. Sinon, il est outrepassé par le relais 2, qui choisit « ouverture » ou « fermeture ».

En d’autres termes, côté domotique, pour ouvrir il faut 1=ON 2=OFF, pour fermer il faut 1=ON 2=ON, et pour l’état neutre il faut 1=OFF 2=peu importe et la clé en position neutre. J’ai créé une automatisation pour que le relais 1 repasse à OFF au bout de 5 minutes, et j’ai créé un template cover qui règle les relais comme il faut. Et mon inter à clé est tout le temps en position neutre.

Par sécurité, dans mon interface je ne permets de manipuler le volet qu’avec un popup card-mod contenant une picture-entity live d’une caméra qui vise la piscine en plus de la carte entities pour le volet. Je suis en train d’expérimenter pour récupérer l’info que le popup a été fermé, et stopper le volet dans ce cas s’il est en fermeture (une sorte d’équivalent lovelace de l’inter à clé qui ne bloque pas pour imposer la surveillance).

Dans ton schéma, j’ai l’impression que ton inter à clé a 4 sorties. Sais-tu lesquelles sont reliées selon les positions ? C’est pas très clair sur le schéma. On dirait que c’est l’une de I1 ou I2 qui est reliée au +, ou aucune en position neutre, mais jamais les deux. Mais alors pourquoi le lien + vers 4 passe-t-il par l’interrupteur ?

Je te conseille de faire comme moi de toutes façons, sauf que ton A est tout simplement le +, et le A’ le + de l’interrupteur, tandis que ton B est I1 et ton C est I2. Reste à faire la connexion 4 vers + en amont du montage pour qu’elle soit active même si l’interrupteur est outrepassé.

Le gros risque avec ta solution c’est que si tu donnes des ordres contradictoires avec ton module et avec l’interrupteur à clé ça peut mal tourner, non ?

Sinon, il existe le fgs224 chez fibaro qui est un double contact sec, et permet de ne pouvoir si on le souhaite actionner qu’un contact sec en même temps. Ce que j’ai fait, cela marche parfaitement. Un contact sec pour l’ouverture, un contact sec d’une durée de 2min pour la fermeture. Pus trouver plus d’info sur le sujet sur le forum jeedom.

Le défaut d’un double contact sec de ce genre, c’est que oui, il convient très bien pour simuler un interrupteur à clé (pourvu qu’on l’empêche d’activer les deux contacts à la fois), mais il ne permet pas en plus de « débrayer » l’interrupteur à clé physique. On peut donc avoir les deux contacts actifs à la fois malgré le réglage du fibaro, si on active un contact avec l’interrupteur à clé et l’autre avec le fibaro. Hors certains volets considèrent une commande doublée comme une demande de calibration des fins de course.

Bonjour à tous


, je suis intéressé par trouver une solution également pour mon volet de piscine.
J’ai essayé avec un Shelly 2 PM plus, mais j’ai constaté qu’il ne fournissait pas du +24V pour alimenter les fins de course (pas d’inversion de polarité) et connexion avec le 0V.
Pour le Qubino, le fait d’inversser la polarité permet d’injecter du +24V soit sur le fin de course ouverture soit sur fermeture. Qui fait donc tourner le moteur.
Par contre en effet, il ne faut pas des contacts secs pour fonctionner car il y a la sécurité.
Avez-vous essayer le paramètre n°74 afin de définir un temps de course du moteur? Je ne sais pas comment rentrer dans ce paramètre (directement ou via l’application Jeedom?)
Merci pour votre retour qui me sera également utile
Salutations

Bonjour @Nicogmp

Oui j’ai essayé de modifier le paramètre 74 mais rien n’y fait :frowning:

A propos de la mise en place de contact sec, est-ce que si au lieu d’actionner directement le volet, je pourrai utiliser le contact sec pour piloter un relai temporisé ?

Bonjour, votre message est très intéressant, je pense que je vais l’appliquer pour mon cas.
Juste un point de confirmation puis-je utiliser ce raccordement sachant mon volet est contrôlé par un automate
coffret volet piscine

comme relais je compte utiliser celui-ci :


Désolé je n’ai pas pu mettre de lien

Esce correct?
D’avance Merci pour votre retour

Salut oui tu peux le piloter comme avec la clé en ce raccordant en parallèle dessus tu dois avoir un bornier avec com, ouverture, fermeture. Par contre le cablage ne sera pas le même il ne faut pas injecter de tension sur ces borne juste utiliser les contacts secs de la carte a relais. Après c’est l’automate un crouzet millenium 3 a première vu qui gère les fin de course et le reste.

Merci oli_34,
Effectivement je comptais alimenter la bobine du relais en direct et souhaitais bien utiliser uniquement les contacts sec en // du bouton à clef.
Pour moi le schéma de frnchfrgg correspond à ce qu’il faut faire non?

Merci pour vos retour
Sersopi

Bonsoir,

Je ne comprends pour ma part pas le schéma :frowning:

Le schéma d’une autre façon cela aidera peut-mieux à comprendre

Sersopi

Salut oui le schéma est correct avec la bonne automatisation ca marchera bien.
L’avantage de l’automate dans ton cas c’est que théoriquement tu ne dois pas pouvoir donner les ordres inverse entre la clé et ta carte à relais dans le programme il doit y avoir des sécurités.
Après le fait d’utiliser cette carte tu n’aura pas le retour d’état du volet pour connaître ça position.