Dongle Zigbee USB a base de EFR32MG13 (Type Popp) et Zigbee2mqtt

Bonjour à tous,

N’hésitez pas a me corriger si je suis en erreur, mais si j’ai bien suivi depuis la mise a jour en 1.37.0 de zigbee2mqtt pour ne pas avoir de retours d’erreurs dans le log, il est nécessaire de procéder a la mise a jour du firmware des dongles Zigbee Sonoff E équipé d’un EFR32MG21 en 7.4xx et cela permettra de profiter des futurs évolutions.

Étant actuellement avec un dongle Popp avec une puce EFR32MG13, j’ai bien compris a la lecture du post ci dessous que les dongles avec des EFR32MG13 ne seront plus pris en compte très prochainement :

Donc si je veux profiter des futures misent a jour, il est obligatoire de changer de dongle ?
Arf ça m’ennuie car actuellement mon installation fonctionnement correctement

Et selon vous quel serait la méthode la plus simple ou la moins contraignante pour procéder a ce changement ? (est-ce possible d’éviter de tous réappairer ?)

Merci par avance pour votre aide

Yves

Bonjour à tous,

Depuis mon premier message, j’ai vu qu’il est possible de procéder a la mise a jour d’une Cle EFR32MG13 et ainsi profiter des dernières mise a jour de Z2M (je me suis arrêté a la version 1.36.1).

Mon interrogation est la suivante est-ce possible de procéder a cette mise à jour via ma box Smart de Jeedom qui propose dans ces options cette fonctionnalité avec le plugin Jeezigbee et de remettre la clé sur HA sans risque de perdre la configuration ?

N’ayant pas suffisamment de connaissance pour utiliser la méthode ci dessous (vu sur le Forum de Jeedom)

J’ai actuellement 49 équipements lier de Z2M et dans la mesure du possible j’appréciais de ne pas avoir a les re-inclures :sweat_smile:

Selon vous est-ce possible de passer par ma box Jeedom (que je n’utilise plus ayant complétement basculer sur HA)

Merci par avance pour votre aide

Yves

Tu peux tout à fait utiliser n’importe quel service avec le script python universal-silab-flasher

Tu peux l’installer via pip
pip install universal-silab-flasher

Bonsoir,

Merci pour ce retour :slight_smile:

Aie j’ai bien peur que cela dépasse mes « compétences » et je suis très loin d’être à l’aise en ligne de commande (je ne fais que de la recopie :sweat_smile:)

Je suis a ce stade :

image

Pour le flashage de la clé la commande est-elle du type ci dessous :

universal-silabs-flasher \
    --device /dev/comx
    flash \
    --firmware NabuCasa_SkyConnect_EZSP_v7.1.3.0_ncp-uart-hw_115200.gbl

Si vous avez un lien avec la syntaxe exact je suis preneur .

Yves

[quote=« Pzen, post:4, topic:41323 »]

universal-silabs-flasher \
    --device /dev/comx
    flash \
    --firmware NabuCasa_SkyConnect_EZSP_v7.1.3.0_ncp-uart-hw_115200.gbl

C’est exactement ça mais il faut juste mettre le bon nom de fichier correspondant a ton firmware au format gbl

Question bête qu’elle est le modèle de ton dongle USB ?

Bonsoir

J utilise un dongle USB popp zigbee

Il était recommandé par Jeedom

Yves

Il semble que le firmware pour ce dongle soit le suivant

Bonsoir a tous,

Merci pour ton aide ddfdom

Je vais tenter de flasher une clé ZB-GW04 que j’ai de disponible avant de mettre a jour ma Clé Popp via universal silab flasher

Il faut choisir le bon firmware

Oui je vais prendre le bon firmware

Pour l’instant j’essai de trouver et comprendre la bonne syntaxe du chemin sur le port COM :sweat_smile:

image

Aaah mais tu es sous windows ? Tu cherches les emmerdes :rofl:

J’avance (doucement)

Reste a trouver le bon firmware apriori :crossed_fingers:

Test Concluant

Merci pour pour m’avoir « aiguillé » et ton aide

Yves

Sur le lien que je t’ai donné dans ce github tu vas trouver d’autres firmwares

Par contre choisi tjs des 115200 qui correspond au baudrate

Bonjour a tous,

Correction de la configuration puis Flashage de la Clé. OK Yesss I’am Happy :grinning:

image

image

Vraiment content

Yves

1 « J'aime »

Bonjour,

J’espère que quelqu’un passera par là et saura m’aider.
J’ai aussi une clé zigbee popp, j’ai réussi à l’updater avec le Firmware 7.4.4-0, et je le vois en EZSP v13 maintenant, est-ce bon?
Il me semble avoir vu que EZSP v13 c’était bien ember, mais je suis pas sûr d’avoir bien compris.

Bonne journée,
Tim

Bonsoir a tous,

timo31, oui c’est bien « ember » qu’il faut utiliser dans la paramétrage de adaptateur .

Comme dans la copie d’écran de mon message précédent

Yves