Bonjour à tous,
N’hésitez pas a me corriger si je suis en erreur, mais si j’ai bien suivi depuis la mise a jour en 1.37.0 de zigbee2mqtt pour ne pas avoir de retours d’erreurs dans le log, il est nécessaire de procéder a la mise a jour du firmware des dongles Zigbee Sonoff E équipé d’un EFR32MG21 en 7.4xx et cela permettra de profiter des futurs évolutions.
Étant actuellement avec un dongle Popp avec une puce EFR32MG13 , j’ai bien compris a la lecture du post ci dessous que les dongles avec des EFR32MG13 ne seront plus pris en compte très prochainement :
opened 12:34PM - 04 May 24 UTC
problem
EZSP
### What happened?
After updating zigbee2mqtt to version 1.37.0 in HA I fond re… peated frame parsing error in the log:
`[2024-05-04 11:50:24] error: zh:ezsp:ezsp: Frame changeSourceRouteHandler parsing error: RangeError: Attempt to access memory outside buffer bounds
at new NodeError (node:internal/errors:405:5)
at boundsError (node:internal/buffer:86:11)
at Buffer.readUInt16LE (node:internal/buffer:245:5)
at Buffer.readUIntLE (node:internal/buffer:182:17)
at Function.deserialize (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/types/basic.ts:19:67)
at new EZSPFrameData (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:180:54)
at /app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:154:23
at Array.every (<anonymous>)
at Function.createFrame (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:148:15)
at Ezsp.onFrameReceived (/app/node_modules/zigbee-herdsman/src/adapter/ezsp/driver/ezsp.ts:439:35)
[2024-05-04 11:50:24] error: zh:ezsp:ezsp: Unparsed frame 0xc4. Skipped
`
The error repeats itself sporadically (6 times in 24h).
### What did you expect to happen?
_No response_
### How to reproduce it (minimal and precise)
I don't know any way to provoke the error.
### Zigbee2MQTT version
1.37.0 commit: unknown
### Adapter firmware version
EZSP v8 6.10.3.0 build 297
### Adapter
ZB-GW04
### Setup
Add-on on Homeassistant on Debian, VM x86-64, VMware
### Debug log
_No response_
Donc si je veux profiter des futures misent a jour, il est obligatoire de changer de dongle ?
Arf ça m’ennuie car actuellement mon installation fonctionnement correctement
Et selon vous quel serait la méthode la plus simple ou la moins contraignante pour procéder a ce changement ? (est-ce possible d’éviter de tous réappairer ? )
Merci par avance pour votre aide
Yves
Pzen
Octobre 21, 2024, 6:24
2
Bonjour à tous,
Depuis mon premier message, j’ai vu qu’il est possible de procéder a la mise a jour d’une Cle EFR32MG13 et ainsi profiter des dernières mise a jour de Z2M (je me suis arrêté a la version 1.36.1).
Mon interrogation est la suivante est-ce possible de procéder a cette mise à jour via ma box Smart de Jeedom qui propose dans ces options cette fonctionnalité avec le plugin Jeezigbee et de remettre la clé sur HA sans risque de perdre la configuration ?
N’ayant pas suffisamment de connaissance pour utiliser la méthode ci dessous (vu sur le Forum de Jeedom)
Flashes Silicon Labs radios running EmberZNet or CPC multi-pan firmware
J’ai actuellement 49 équipements lier de Z2M et dans la mesure du possible j’appréciais de ne pas avoir a les re-inclures
Selon vous est-ce possible de passer par ma box Jeedom (que je n’utilise plus ayant complétement basculer sur HA )
Merci par avance pour votre aide
Yves
ddfdom
Octobre 21, 2024, 7:10
3
Tu peux tout à fait utiliser n’importe quel service avec le script python universal-silab-flasher
Tu peux l’installer via pip
pip install universal-silab-flasher
Pzen
Octobre 21, 2024, 8:03
4
Bonsoir,
Merci pour ce retour
Aie j’ai bien peur que cela dépasse mes « compétences » et je suis très loin d’être à l’aise en ligne de commande (je ne fais que de la recopie )
Je suis a ce stade :
Pour le flashage de la clé la commande est-elle du type ci dessous :
universal-silabs-flasher \
--device /dev/comx
flash \
--firmware NabuCasa_SkyConnect_EZSP_v7.1.3.0_ncp-uart-hw_115200.gbl
Si vous avez un lien avec la syntaxe exact je suis preneur .
Yves
ddfdom
Octobre 21, 2024, 8:06
5
[quote=« Pzen, post:4, topic:41323 »]
universal-silabs-flasher \
--device /dev/comx
flash \
--firmware NabuCasa_SkyConnect_EZSP_v7.1.3.0_ncp-uart-hw_115200.gbl
C’est exactement ça mais il faut juste mettre le bon nom de fichier correspondant a ton firmware au format gbl
ddfdom
Octobre 21, 2024, 8:12
6
Question bête qu’elle est le modèle de ton dongle USB ?
Pzen
Octobre 21, 2024, 8:54
7
Bonsoir
J utilise un dongle USB popp zigbee
Il était recommandé par Jeedom
Yves
ddfdom
Octobre 21, 2024, 9:01
8
Il semble que le firmware pour ce dongle soit le suivant
Pzen
Octobre 22, 2024, 5:53
9
Bonsoir a tous,
Merci pour ton aide ddfdom
Je vais tenter de flasher une clé ZB-GW04 que j’ai de disponible avant de mettre a jour ma Clé Popp via universal silab flasher
ddfdom
Octobre 22, 2024, 6:06
10
Il faut choisir le bon firmware
Pzen
Octobre 22, 2024, 6:20
11
Oui je vais prendre le bon firmware
Pour l’instant j’essai de trouver et comprendre la bonne syntaxe du chemin sur le port COM
ddfdom
Octobre 22, 2024, 6:47
12
Aaah mais tu es sous windows ? Tu cherches les emmerdes
Pzen
Octobre 22, 2024, 6:51
13
J’avance (doucement)
Reste a trouver le bon firmware apriori
Test Concluant
Merci pour pour m’avoir « aiguillé » et ton aide
Yves
ddfdom
Octobre 22, 2024, 7:13
14
Sur le lien que je t’ai donné dans ce github tu vas trouver d’autres firmwares
Par contre choisi tjs des 115200 qui correspond au baudrate
Pzen
Octobre 23, 2024, 4:25
15
Bonjour a tous,
Correction de la configuration puis Flashage de la Clé. OK Yesss I’am Happy
Vraiment content
Yves
1 « J'aime »
timo31
Janvier 10, 2025, 7:18
16
Bonjour,
J’espère que quelqu’un passera par là et saura m’aider.
J’ai aussi une clé zigbee popp, j’ai réussi à l’updater avec le Firmware 7.4.4-0, et je le vois en EZSP v13 maintenant, est-ce bon?
Il me semble avoir vu que EZSP v13 c’était bien ember, mais je suis pas sûr d’avoir bien compris.
Bonne journée,
Tim
Pzen
Janvier 10, 2025, 8:15
17
Bonsoir a tous,
timo31, oui c’est bien « ember » qu’il faut utiliser dans la paramétrage de adaptateur .
Comme dans la copie d’écran de mon message précédent
Yves
Bonjour,
Je crois que j’ai besoin d’aide!
je possède aussi un dongle USB Popp, mais je n’arrive pas à le mettre à jour. Quand je fais la commande
universal-silabs-flasher --device /dev/ttyUSB0 flash --firmware ncp-uart-hw-v7.4.4.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl
j’ai le message d’erreur:
Error: 'ncp-uart-hw-v7.4.4.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl' does not appear to be a valid firmware image: ValueError('Unknown firmware image type')
J’ai essayé plusieurs autres versions dans le doute, mais c’est toujours pareil! Ai-je raté quelque chose?
Merci beaucoup
tu ferais mieux d’utiliser l’outil de flash d’elelabs
Elelabs Zigbee EZSP Utility to perform firmware update on a range of Elelabs EZSP products as well as other generic EZSP adapters.
Salut @ddfdom ,
merci. En effet, çà fonctionne mieux avec cet utilitaire. Mais j’ai encore un probleme.
Quand je tape
python3 Elelabs_EzspFwUtility.py probe -p /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0
Cela me renvoie
Elelabs Zigbee adapter detected:
Adapter: ELR023
Firmware: 6.10.3-41
EZSP v8
Je prends donc le dernier firmware correspondant à mon modèle, soit le firmware ncp-uart-hw-v7.4.5.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl
Mais lorsque je lance la mise à jour avec cette commande
python3 Elelabs_EzspFwUtility.py flash -f ncp-uart-hw-v7.4.5.0-elelabs-elx0x3-115200.gbl -p /dev/serial/by-id/usb-1a86_USB_Serial-if00-port0
J’ai un message d’erreur qui me dit que la mise à jour a échouée et que l’image n’est pas correcte:
Elelabs_EzspFwUtility: Firmware upload failed. Please try a correct firmware image or restart in normal mode.
Je ne comprends donc pas ce qui ne va pas. Est-ce que j’ai mal compris quelque chose dans la procédure?
Dans tous les cas, merci beaucoup pour l’aide.