Données, calculs et index météorologiques

Salut à tous :wave:,

Je vous partage un article qui permet de mettre en place simplement quelques données, calculs et index météorologiques. Et comme c’est de saison, une manière d’anticiper les périodes de fortes chaleurs et aussi de connaitre si une façade, une fenêtre est ensoleillée à l’aide d’un capteur Xiaomi.

Lien vers l’article : Données, calculs et index météorologiques sous Home Assistant | OmiTech

Si vous avez des questions, des améliorations ou des suggestions, n’hésitez surtout pas, j’essayerais d’y répondre du mieux que je puisse !

5 « J'aime »

Merci pour ce partage, je vais probablement te piquer 2/3 pour la prévision des chaleurs.
Pour ceux qui ne disposent pas d’un capteur d’ensoleillement par face, on sait déterminer ça par calcul avec l’azimut solaire. ça reste théorique, mais on n’a pas de souci de « lissage »

binary_sensor:
  ###########################################################################
  - platform: template
    sensors:
      soleil_facade_ouest:
        friendly_name: "Façade ouest"
        #245 +- 75
        value_template: >-
          {{ state_attr('sun.sun', 'elevation')|float > 1 and ( state_attr('sun.sun','azimuth') >= 170 and state_attr('sun.sun','azimuth') <= 320 ) }}
  ###########################################################################
  - platform: template
    sensors:
      soleil_facade_est:
        friendly_name: "Façade est"
        #65 +- 75
        value_template: >-
          {{ state_attr('sun.sun', 'elevation')|float > 1 and ( state_attr('sun.sun','azimuth') >= 350 or state_attr('sun.sun','azimuth') <= 140 ) }}
  ###########################################################################
  - platform: template
    sensors:
      soleil_facade_nord:
        friendly_name: "Façade nord"
        #335 +- 75
        value_template: >-
          {{ state_attr('sun.sun', 'elevation')|float > 1 and ( state_attr('sun.sun','azimuth') >= 260 or state_attr('sun.sun','azimuth') <= 50 ) }}
  ###########################################################################
  - platform: template
    sensors:
      soleil_facade_sud:
        friendly_name: "Façade sud"
        #155 +- 75
        value_template: >-
          {{ state_attr('sun.sun', 'elevation')|float > 1 and ( state_attr('sun.sun','azimuth') >= 80 and state_attr('sun.sun','azimuth') <= 230 ) }}
  ###########################################################################

Je suis tout à fait d’accord, c’est ce que j’utilisais au début, mais j’ai préféré affiner avec un capteur de luminosité (ça fait partie du prochain article sur ma gestion des volets) car j’ai la chance (ou le malheur) d’avoir une maison trop bien isolé et ça me permet de gérer très finement mes volets roulant exposés plein sud.

Et je ne voulais pas de dépendance externe pour le luminosité car on peu se baser sur Météo France mais en plus que ce ne soit pas en interne, la fiabilité est pas top pour mon village en campagne !

Très intéressant ton article !
La gestion des volets ça m’intéresse de voir comment tu as fait. J’ai hâte de voir ça :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci

C’est un article très demandé :blush: mais il me reste encore un peu de boulot de rédaction à faire et/ou à peaufiner. J’ai 2 bêta-testeurs en ce moment qui sont dessus et les retours sont excellents donc il faut que l’article soit à la hauteur maintenant !

1 « J'aime »