Données manquantes dans la DB hassio

Mon problème

Bonjour,
Suite à une coupure d’électricité qui a fait de la casse il y a quelques semaines, le relevé de ma consommation a été interrompu le temps que je commande et remplace les pièces.
Actuellement tout est à nouveau configuré dans HA mais j’ai un énorme trou et puis un énorme bon dans ma consommation lorsque je regarde mes graphiques.
J’ai relevé mes compteurs quelques fois et j’aurais aimé savoir si il était possible d’injecter ses information dans la DB de HA pour que les graphiques soient plus cohérent

J’avais imaginé que je pouvais changer cela dans statistiques mais ça ne semble pas être le cas :frowning:
Une petite idée ?? Mon niveau = débutant +

Ma configuration

## System Information
version core-2023.6.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.3
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4933
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1286
Downloaded Repositories 10
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 15
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 28.5 GB
disk_used 8.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.2), Node-RED (14.2.2), Mosquitto broker (6.2.0), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.2), SQLite Web (3.8.0), Studio Code Server (5.6.1), Zigbee2MQTT (1.31.2-1)
Dashboards
dashboards 3
resources 8
views 18
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 9 juin 2023 à 14:43
current_recorder_run 11 juin 2023 à 21:10
estimated_db_size 330.47 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
Sonoff
version 3.5.1 (122751c)
cloud_online 1 / 1
local_online 1 / 1

Théoriquement c’est dans les statistiques en effet.
Mais bon, rentrer les valeurs pour chaque jour & heure risque d’être compliqué.
Dans statistiques il va falloir trouver l’entité utilisée pour la conso et s’il y a un « corriger », cliquer dessus pour entrer des valeurs quelque part en mai.

Salut AlexHass,
Tout d’abord merci pour la réponse :slight_smile:
Pour la suite, le truc, c’est que je ne sais pas en ajouter apparemment :frowning:
Il n’ y a pas de corriger mais le bouton ajuster la somme (« corriger » au niveau du recorder semble plus se présenter quand il n’y a plus d’entités liées me semble t’il)

Quand je sélectionne « Ajouter une somme », je n’ai pas beaucoup de choix
image

ET si je choisis une date pour insérer des valeurs, ça donne ceciimage

J’ai bien des relévé pour fin avril et plusieurs en mai donc ca devrait lisser mon graph mais comment faire ?? :frowning:

En fait je pensais à ce bouton là et pas le « Corriger », j’ai confondu les 2…
Malheureusement je ne sais pas trop quoi conseiller là… je pensais utiliser cette option pour insérer des données pour les mois / ou semaines manquante… mais visiblement une fois passé et s’il n’y a pas déjà des valeurs on ne peux pas injecter…

C’est étrange…
Disons que je peux changer des valeurs les jours ou j’ai des données mais pour le reste, ça ne fonctionne pas. Du coup, c’est con, je ne peux pas entrer de données pendant le temps qu’il était en panne.

Si je prends des dates début avril, je peux changer des données
Si je prends hier ou avant hier, je peux changer des données
Si je prends sur la période de panne, je ne peux pas changer ajouter de données :frowning:

Il n’est pas possible d’injecter directement des données dans la DB ??

Salut,

en théorie, oui, mais les données de statistiques sont pas les plus simples à rentrer.

Bonjour,

@AlexHass : comment on peut faire pour injecter des données, même si cela n’est ps simple ? Peux-tu nous aider ?

Salut,

Déjà faut comprendre le modèle de données et la logique de l’enregistrement des statistiques.
Y’a 4 tables qui semblent nécessaires pour ça, mais après faut aussi comprendre comment les dates en timestamps marchent ce ce qu’elles veulent dire (je ne sais pas), ensuite pour chaque statistique (par son metadata_id) ils faut rentrer les valeurs avec la bonne granularité qui doit se déduire par rapport aux autres entrées déjà existantes.
Mais je n’ai aucune idée de ce qu’il faut pour que ce soit cohérent et ne pas corrompre la base.

Ce n’est pas forcément du SQL complexe, mais il faut passer un peu de temps à comprendre la logique. Si je devais faire ça je partirais sur une statistique comme la conso électrique de la maison et j’essayerais de bien comprendre la donnée déjà existantes pour avoir une idée de ce qu’il faudrait y rentrer.

image