Données pluviomètre netatmo sur homeassisant

Mon problème

Bonjour, je suis tout nouveau sur homeassistant et j’aimerai par cette application regroupé un peu la domotique de toute ma maison (tydom, panneau solaire, station météo)
J’essaye de m’attaquer par ma station météo Netatmo, qui est composé d’un capteur intérieur, un capteur extérieur et d’un pluviomètre.
J’ai pas mal cherché sur le forum HACF, et sur le forum HA international mais je n’ai pas trouvé de solutions, c’est pour cela que je viens vers vous, en esperant que vous pourriez m’orientez un peu.

Alors je souhaiterai, récupérer les données de mes capteurs netatmo, surtout le pluviomètre pour ajouter a mon HA. Je souhaiterai faire une pile verticale du style :
Pluviomètre du jour:(depuis minuit)
Pluviométrie mensuel: (depuis le 1er jour du mois)
Pluviométrie annuel: (Depuis le 01/01/23)
Capture d’écran 2023-06-23 à 14.04.09
Si ce n’est pas sous forme de graphique, au moins récupérer la données « cumul de la période »

J’ai bien l’intégration de mon Netatmo sur mon HA, avec mes 3 appareils & j’ai aussi mes entités (sensor.pluviometre_rain_today par exemple…)

J’ai réussi a faire une carte « basique » avec les précipitations du jour
Capture d’écran 2023-06-23 à 14.00.52
,mais je ne trouve pas comment faire pour ajouter une ligne précipitation mensuel, et une pour l’annuel.
J’ai aussi ajouté mes crédentials netatmo (clientID,clientSecret) mais cela ne m’avance a rien.
Merci par avance de vos conseils, cordialement

Ma configuration


## System Information

version core-2023.6.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 6.1.34
arch x86_64
timezone Europe/Budapest
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4982
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1277
Downloaded Repositories 2
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth failed to load: timeout
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.3
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.06.2
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 30.8 GB
disk_used 5.6 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.15.0), File editor (5.6.0), Studio Code Server (5.7.0), Terminal & SSH (9.7.1), Mosquitto broker (6.2.1)
Dashboards
dashboards 1
resources 1
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 22 juin 2023 à 08:03
current_recorder_run 23 juin 2023 à 13:03
estimated_db_size 1.05 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Est-ce que tes entités dans HA (température, rain, etc.) remontent bien les infos de ta station?
Si oui, alors tout est disponible dans HA et il ne s’agit que de la représentation.
Si non, alors il faut d’abord résoudre cette étape préliminaire.
De mon côté, les données de la station et du pluviomètre remontent bien. Dans un premier temps, il suffit alors d’insérer une carte « capteur » avec l’entité rain correspondante pour avoir un graphique.
Tu trouveras ensuite sur ce forum plusieurs moyens plus ou moins complexes pour faire des graphiques plus sympa (en utilisant mini-graph-card par exemple).

en dernier recours, il te reste la possibilité de créer les sensor qui vont bien dans ton configuration.yaml:

utility_meter:
  pluie_heure_netatmo:
    unique_id: pluie_heure_netatmo
    source: sensor.netatmo_pluviometre_rain_today
    cycle: hourly
  pluie_aujourdhui_netatmo:
    unique_id: pluie_aujourdhui_netatmo
    source: sensor.netatmo_pluviometre_rain_today
    cycle: daily
  pluie_semaine_netatmo:
    unique_id: pluie_semaine_netatmo
    source: sensor.netatmo_pluviometre_rain_today
    cycle: weekly
  pluie_mois_netatmo:
    unique_id: pluie_mois_netatmo
    source: sensor.netatmo_pluviometre_rain_today
    cycle: monthly
  pluie_annee_netatmo:
    unique_id: pluie_annee_netatmo
    source: sensor.netatmo_pluviometre_rain_today
    cycle: yearly
1 « J'aime »

C’est quoi une carte « capteur »?

Autant pour moi, dans le cas présent, tu peux utiliser une carte history-graph:

type: history-graph
entities:
  - entity: sensor.interieur_interieur_interieur_pluviometre_rain

En remplaçant bien sur l’entité par le nom chez toi

Mode HS

En plus de mettre un pluviomètre à l’intérieur, on dirait Inception !? :sweat_smile:

/Mode HS

3 « J'aime »

Salut Gilles d’abord merci pour ta réponse et oui mes entités remontent bien les infos de ma station.
concernant la température, hier il a plu, donc il m’affichait bien « rain today 26mm ».
Mon problème est que je ne comprends pas bien, ce qu’il faut que je fasse pour ajouter les données mensuel et annuel… comme sur le graphique natif de netatmo, que j’ai affiché plus haut.
je ne peux affiché que ces 2 capteurs au tableau de bord :
Capture d’écran 2023-06-23 à 18.47.47
Je n’ai pas d’entités rain mensuel et rain annuel…

Merci pour ce code, avec ceci par exemple pour la pluie du mois, cela décompte bien a partir du 1er du mois? ou alors les 30 derniers jours ?

Du 1er au dernier jour

D’accord je vais essayer ça alors, cependant dans le code tu nomes le capteur: sensor.netatmo_pluviometre_rain_today or mon capteur pluvio sur HA s’appelle : sensor.pluviometre_rain_today.
On est d’accord que je remplace par le nom de mon capteur ?
Donc une fois que j’ai rentré ça dans configuration.yaml. Je reboot mon HA, et je devrai avoir de nouvelles entités qui apparaissent pour netatmo ?

edit: J’ai ajouté l’utility meter dans configurations.yml, j’ai essayer d’ajouter ma pile verticale comme je le souhaitais au tableau de bord, et résultat:

Désolé je suis vraiment débutant, et j’aimerai comprendre le fonctionnement de HA qui a l’air d’être un outil super puissant

Petite nouvelle, aujourd’hui il m’affiche désormais 0 dans la ligne du jour. Normal puisqu’il y a un grand soleil.
Capture d’écran 2023-06-24 à 13.37.08

J’en déduis donc que cela est fonctionnel, mais cela n’a pas récupéré l’historique de la pluviométrie depuis le 01.01.23 ?

J’ai essayer en installant l’add-on NFWS mais impossible de générer un token pour avoir les data de la stations…
Si quelqu’un aurait une idée pour récupérer les données de mon netatmo et les ajouté a mon HA… merci par avance

Le sensor.xxx.rain_today fait déjà la somme de la pluie sur la journée.
@Plouf34 , avec la définition des utility_meter telle que tu les as définis, est-ce que ça ne va pas donner des data étranges?

Nouvelle semaine, le compteur « Cette Semaine » est passé de inconnu à 0, Je pense que cela veut dire que ça fonctionne bien
Cependant j’aimerai savoir si c’était possible d’avoir l’historique, au moins pluviométrie, de ma station netatmo sur mon HA ?

Non tu ne pourras pas.

ah mince, J’ai essayé une autre méthode pour ajouter Netatmo a mon HA. Utilisé l’api de netatmo en passant par https://dev.netatmo.com/ , le /getstationsdata , a priori cela est possible de récupérer les données de la station météo. Netatmo Connect | Weather API Documentation

Cependant lors de la création d’un jeton read.station dans mon compte netatmo DEV, j’ai une erreur « invalid_grant » qui apparait et m’empeche de créer ce jeton d’API.
Quelqu’un aurait déjà eu ce soucis ?

Du coup aucun moyen de remonter la data simplement sur une semaine/ 1 mois
Pourtant la data est bien présente dans l’historique HA
J’ai aussi ces 2 capteurs
Capture d’écran 2023-06-23 à 14.00.52

J’arrive bien a afficher le graph sur 1 semaine mais pas à remonter le cumul en jaune (qui ne prend que la valeur du jour (logique)
image

EDIT : Ok boulet, je viens de découvrir la card « statistique »