Bonjour,
J’ai fait l’acquisition d’interrupteurs Legrand double connecté avec neutre (ref 067772A) car le neutre semblait être disponible dans le boitier. Je précise que je ne suis pas pro du tout coté électricité.
Après installation, ca ne fonctionne pas !
J’ai donc vérifié la tension :
entre le neutre et la phase => 25V
entre la phase et les 2 retours de lampe => 240v
entre le neutre et le s retours de lampe => 140V
Donc je suppose qu’il y a un petit problème dans l’installation.
J’ai lu sur certains forums que l’on peut faire comme pour les modèles sans neutre avec compensateur, c’est à dire mettre 2 compensateurs sur les 2 circuits entre la phase et chaque retour de lampe.
Est-ce que quelqu’un aurait déja fait ce genre d’installation et surtout est-ce que ça fonctionne ?
Merci d’avance pour vos éclaircissements.
Au vu de tes mesures il y a de forte chance que tu n’ai pas de neutre dans ton boîtier.
Merci pour ta réponse. En effet, j’avais bien supposé du coup. Mais ma question porte surtout sur cette histoire de compensateur.
C’est du bricolage. En theorie ça marche dans certaines situations. Tu arrives a faire croire au module qu’il est sous tension stable. En pratique c’est a mon sens trop risqué comme installation. Je te deconseilerais de faire ça d’autant plus sur un double interrupteur. Sans être sûr que tes réseau sont clairement séparé et même selon l’installation tu peux endommagé ton appareil voir ça peut ne pas fonctionner du tout. Tu trouveras toujours un apprenti sorcier pour te montrer un pseudo bricolage… Trouve un interrupteur sans neutre ou fait venir le neutre derrière l’interrupteur (même ligne que ta phase).
Merci pour ta réponse.
Chez Legrand, seul un interrupteur simple (avec compensateur) sans neutre existe. Les doubles sont avec neutre. En attendant j’ai pensé à un legrand double connecté sans fil qui commande deux sonoff zbminil2 (donc sans neutre), mais il y a un lag terrible qui peut monter à 3 ou 4 secondes.
Pour ton idée du neutre, c’est certain que c’est optimum d’autant que j’ai déjà un fil dans le boîtier, donc je pense que faire venir un vrai électricien est le plus sage ! Merci
Ça c’est pas normal. C’est un problème avec ton reseau zigbee. C’est normalement quasi instantanée. Au pire une petite seconde.
Quand j’utilise l’interface de Home Assistant, le toggle sur les ZBMINIL2 est instantané. Donc je suppose que le pb vient des Legrand (ref 067774, firmware 002f mis à jour avec la passerelle Legrand) et du fait que le ZBMINIL2 ne peut pas être groupé, sur le site zigbee2mqtt.io il est précisé qu’il faut faire des groupes avec les Legrand. Mais c’est un autre problème, je vais faire un autre sujet pour ce problème.
Je comprends pas ton montage. Tu mets un interupteur connecté ET un module ? C’est double équipement pour la même chose…
C’est un interrupteur double sans fil qui contrôle le module. Ca me permet de ne pas avoir le neutre dans le boitier.
Ah oui j’avais pas vu le sans fil… J’ai vu que tu as ouvert un nouveau fil pour ça.
1 « J'aime »