Double passerelles Zigbee pour combler un manque sur certains appareils

Salut,
Je suis un peu dans le même cas.

• J’ai une installation qui fonctionne bien avec une conbee2 installé avec Zigbee2Mqtt sur mon home assistant.
    Il est vrai que beaucoup de produits sont compatibles avec ce système et je ne veux pas en changer.
    Mais parfois il manque quelques fonctionnalités pour certains produits.

Peut on en gardant la conbee avec Z2M et rajouter un pont Tuya pour y raccorder d’autres produits qui demandent plus d’affinage et configuration ?

• Les 2 réseaux zigbee vont 'il pouvoir cohabiter sans « interférences » ?
  • Si oui, j’imagine qu’il ne sera pas possible de « mailler » ces 2 réseaux.
    Si ce n’est pas possible, il faudrait partager les appareils entre les deux réseaux pour bien mailler ?
  • Et si c’est possible, existent t’il un bon produit que je peux rajouter en plus de la conbee compatible Tuya (et en plus Sonoff… mais pour ce dernier pas indispensable).

Les règles de l’art pour éviter les déconvenues lors d’un achat, aller voir la bible !
et la bible a été mise en lumière par @Giga77 : Passerelle Zigbee - #2 par Giga77

1 « J'aime »

ç’est possible

Pas sûr…

Exact

Non, pas possible

En gros, ç’est se compliquer la vie pour pas grand chose de rajouter un 2ème pont.
Il est préférable d’ouvrir une issue dans z2m pour demander à ajouter les fonctionnalités manquantes.
As-tu un exemple de fonctionnalités qui ne sont pas dans z2m ?

Je ne comprends pas ta réponse…
Tu parles de quelle bible ? La liste des produits supportés par MQTT ? Je n’ai pas de problème avec ça…et je connais.

Tu ne réponds pas à ma question? A moins que je n’ai pas compris la subtilitée…
Je te prends un exemple, j’ai un controleur d’ouverture de portail comme la photo ci dessous mais l’intégration dans MQTT n’est pas bien gérée.

Capture d’écran 2023-09-15 093651

Je ne remets pas en cause Z2M mais même si beaucoup de produits sont compatibles avec ce système, mais tout ne l’est pas à 100% d’où ma question de rajouter un pont Zigbee compatible Tuya.

Oui dans ce cas cité précédement, le contacteur fonctionne comme un inter à bascule et non comme un poussoir (ou la télécommande du portail). Impossible de modifier la fonction et je suis obligé de créer un automatisme pour appuyer 2 fois de suite avec 1s d’intervale. Mais parfois ça bug.

Ou ces interrupteurs Moes Zigbee qui ne remonte pas les 3 inter mais avec une entité « action »
Capture d’écran 2023-09-15 094629
Capture d’écran 2023-09-15 094750

As-tu le lien dans z2m ?

Pour le portail :
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/PJ-ZGD01.html#tuya-pj-zgd01
Et l’inter, reconnu que 2 gangs mais… :
https://www.zigbee2mqtt.io/devices/TS0042.html#tuya-ts0042

J’ai ce dispositif, et il fonctionne très bien dans z2m…

Comme tout les interrupteurs a plusieur gang, ta qu’une entité action. Tu verra dans c’est entité action, les cliques de ton interrupteur. Genre 1_single ( button 1 simple clic ) 2 single ( button 2 simple clic )et 3 single ( button 3simple clic ).
Mais sache que les actions des boutons , s’affiche une fraction de seconde sur l’entité action.

exemple pour un aqara double.

2 « J'aime »

Version pile ou « 220v » ?
Moi c’est la version à pile qui bug.

Version pile et pas de bug :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Peut on forcer Z2M à choisir un autre model car finalement il est reconnu comme model TS0042 mais ce serait déjà plus les modeles ZS-EUB_1gang (en 3 gangs)
Capture d’écran 2023-09-15 100152

https://www.zigbee2mqtt.io/devices/ZS-EUB_1gang.html

Tu m’as perdu.
Tu devrais créer des sujets différents, pour éviter de polluer celui-ci.

2 « J'aime »

Oui tu as raison.
Je vais regarder déjà pour une passerelle ZigBee tuya qui me permettra de basculer certains appareils un peu particulier et éventuellement pour les mises à jour.

Pour la bonne intégration des appareils ZigBee dans Z2M, j’ouvrirai un post spécifique

WarC0zes Je n’avais pas vu ta réponse, merci aussi pour l’info.
Merci giga77

Pour l’utiliser, ta cas faire une automatisation, tu choisie ton interrupteur et tu aura les actions disponible. Ou tu peu trouver des blueprints déjà prêt a l’emploie sur le forum anglais Blueprints Exchange - Home Assistant Community

2 « J'aime »