Le post n’a pas l’air d’attirer beaucoup de monde 
Actuellement, je ne sais pas trop ou chercher et encore moins quel log pourrait m’apporter un début de piste.
J’ai débranché le port USB et reconnecté, je vois bien que des LEDs clignotent au moment ou je l’insère et je vois bien une nouvelle entrée en /dev/ttyusb1

Par contre, j’ai l’impression que le log m’a remonté ceci à ce moment la
Logger: dsmr_parser.clients.protocol
Source: /usr/local/lib/python3.10/site-packages/dsmr_parser/clients/protocol.py:141
First occurred: 22 avril 2023 à 22:33:43 (3 occurrences)
Last logged: 11:10:21
disconnected due to exception
Traceback (most recent call last):
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial_asyncio/__init__.py", line 115, in _read_ready
data = self._serial.read(self._max_read_size)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/serialposix.py", line 595, in read
raise SerialException(
serial.serialutil.SerialException: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)
et
Logger: homeassistant.components.dsmr
Source: components/dsmr/sensor.py:456
Integration: DSMR Slimme Meter (documentation, issues)
First occurred: 22 avril 2023 à 22:39:20 (8 occurrences)
Last logged: 11:12:51
Error connecting to DSMR
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/serialposix.py", line 322, in open
self.fd = os.open(self.portstr, os.O_RDWR | os.O_NOCTTY | os.O_NONBLOCK)
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_A16O62C8-if00-port0'
During handling of the above exception, another exception occurred:
File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/dsmr/sensor.py", line 456, in connect_and_reconnect
transport, protocol = await hass.loop.create_task(reader_factory())
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial_asyncio/__init__.py", line 448, in create_serial_connection
serial_instance = serial.serial_for_url(*args, **kwargs)
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/__init__.py", line 90, in serial_for_url
instance.open()
File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/serialposix.py", line 325, in open
raise SerialException(msg.errno, "could not open port {}: {}".format(self._port, msg))
serial.serialutil.SerialException: [Errno 2] could not open port /dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_A16O62C8-if00-port0: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_A16O62C8-if00-port0'
J’ai supprimer l’intégration et remis l’intégration

Je sélectionne l’appareil et la version 5B pour la Belgique

Et la j’ai une erreur de communication 
Lorsque j’essaie avec d’autres versions, cela me donne le même résultat sauf avec 5S qui est normalement prévu pour l’allemagne. Cela dit, je n’ai pas plus de retour du compteur et au lieu d’avoir 2 appareils (Gaz meter, Elctricity Meter) comme avant, je n’en ai plus que 1 mais toujours sans infos