DSMR Slimme Meter ne fonctionne plus suite à une coupure d'électricité

Mon problème

Suite à une coupure générale d’électricité dans le quartier, je rencontre des soucis avec mon intégration DSMR Slimme Meter

Tous les retours d’informations me remontent inconnu.
J’ai rechargé, réinstallé l’intégration. J’ai retiré l’USB et remis l’USB, reconfiguré l’installation mais rien ne se passe.

Ma configuration

System Information

version core-2023.4.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.10
os_name Linux
os_version 5.15.84-v8
arch aarch64
timezone Europe/Brussels
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4955
Installed Version 1.28.3
Stage running
Available Repositories 1272
Downloaded Repositories 10
AccuWeather
can_reach_server ok
remaining_requests 49
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 9.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.04.0
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 28.5 GB
disk_used 8.9 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.0), Node-RED (14.1.5), Mosquitto broker (6.2.0), SSH & Web Terminal (13.1.0), SQLite Web (3.7.1), Studio Code Server (5.5.7), Zigbee2MQTT (1.30.3-1)
Dashboards
dashboards 3
resources 8
views 18
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 2 juin 2022 à 18:12
current_recorder_run 22 avril 2023 à 22:18
estimated_db_size 1237.52 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5
Sonoff
version 3.3.1 (b20e33c)
cloud_online 1 / 1
local_online 1 / 1

Le post n’a pas l’air d’attirer beaucoup de monde :frowning:

Actuellement, je ne sais pas trop ou chercher et encore moins quel log pourrait m’apporter un début de piste.

J’ai débranché le port USB et reconnecté, je vois bien que des LEDs clignotent au moment ou je l’insère et je vois bien une nouvelle entrée en /dev/ttyusb1
image

Par contre, j’ai l’impression que le log m’a remonté ceci à ce moment la

Logger: dsmr_parser.clients.protocol
Source: /usr/local/lib/python3.10/site-packages/dsmr_parser/clients/protocol.py:141
First occurred: 22 avril 2023 à 22:33:43 (3 occurrences)
Last logged: 11:10:21

disconnected due to exception
Traceback (most recent call last):
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial_asyncio/__init__.py", line 115, in _read_ready
    data = self._serial.read(self._max_read_size)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/serialposix.py", line 595, in read
    raise SerialException(
serial.serialutil.SerialException: device reports readiness to read but returned no data (device disconnected or multiple access on port?)

et

Logger: homeassistant.components.dsmr
Source: components/dsmr/sensor.py:456
Integration: DSMR Slimme Meter (documentation, issues)
First occurred: 22 avril 2023 à 22:39:20 (8 occurrences)
Last logged: 11:12:51

Error connecting to DSMR
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/serialposix.py", line 322, in open
    self.fd = os.open(self.portstr, os.O_RDWR | os.O_NOCTTY | os.O_NONBLOCK)
FileNotFoundError: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_A16O62C8-if00-port0'

During handling of the above exception, another exception occurred:

File "/usr/src/homeassistant/homeassistant/components/dsmr/sensor.py", line 456, in connect_and_reconnect
    transport, protocol = await hass.loop.create_task(reader_factory())
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial_asyncio/__init__.py", line 448, in create_serial_connection
    serial_instance = serial.serial_for_url(*args, **kwargs)
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/__init__.py", line 90, in serial_for_url
    instance.open()
  File "/usr/local/lib/python3.10/site-packages/serial/serialposix.py", line 325, in open
    raise SerialException(msg.errno, "could not open port {}: {}".format(self._port, msg))
serial.serialutil.SerialException: [Errno 2] could not open port /dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_A16O62C8-if00-port0: [Errno 2] No such file or directory: '/dev/serial/by-id/usb-FTDI_FT232R_USB_UART_A16O62C8-if00-port0'

J’ai supprimer l’intégration et remis l’intégration
image

Je sélectionne l’appareil et la version 5B pour la Belgique
image
image

Et la j’ai une erreur de communication :frowning:
Lorsque j’essaie avec d’autres versions, cela me donne le même résultat sauf avec 5S qui est normalement prévu pour l’allemagne. Cela dit, je n’ai pas plus de retour du compteur et au lieu d’avoir 2 appareils (Gaz meter, Elctricity Meter) comme avant, je n’en ai plus que 1 mais toujours sans infos
image

Bonjour @VincentVV

Désolé mais c’est un truc typiquement du Nord… :wave:

Ça risque d’être compliqué pour dépanner, d’autant plus que c’est pas du DIY, compliqué …

Suite à une coupure électrique, c’est le hardware qui « mange », principalement l’alimentation ou une alimentation…
Je pense pas que cela serve à grand chose de se battre coté logiciel…

Sans plan ,sans ouvrir, c’est compliqué!

:face_with_raised_eyebrow:

Merci d’avoir pris le temps de répondre malgré le fait que je doute très fort qu’une coupure de courant me foute en l’air un petit module alimenté par USB. Je pense qu’avant que les 5V de l’USB ne soient atteint, il y a d’autres éléments sur la route qui trinqueraient.
Cela dit pour éviter de mettre cette piste sur le côté, je mettrai ce module sur mon HA de test et je reviens avec les news en soirée :wink:

Bonjour VincentVV
Les entrées de ce modules sont biens isolées?
J’ai pas trouve d’informations… C’est un boite noire ce truc…

C’est un simple truc comme ceci
image

Au niveau du plan, ça donne ceci
naamloos1 (robbshop.nl)

Au niveau de la Datasheet, ça donne ceci
DATASHEET SEARCH SITE | WWW.ALLDATASHEET.COM (robbshop.nl)

J’imaginais ,bien que surprenant, des entrées non isolées, et PAF, ça crame par ce coté là…
Je ne suis pas convaincu de la possibilité d’une solution…

Merci pour ton retour
Je testerai sur mon HA de test en rentrant ce soir, je reviens ici poster les résultats :wink:
On verra assez vite si l’on doit faire le tour du hardware ou du software

Cela dit, j’ai bien les LEDs qui s’allument à la connection et le module l’entrée USB apparait bien dans le raspberry

Dommage il n’y a qu’une feuille, il manque la partie interface. Je suppose namloos2 je suppose ( je suis une bille en néerlandais )

Édit:
Il n’y a qu’une partie des plans dans Technisch schema… Dommage…

Ce n’est pas reprit dans la DATASHEET ?
Cela dit, je ne pense pas que je vais ouvrir ce truc…
Si cela ne fonctionne pas sur le HA de test, j’en achèterai un nouveau et me pencherai plus sur un système en Wi-Fi le cable RJ11 passe par un prolongateur de cable en Ethernet et je n’arrive pas à le cacher car il est tout juste trop court ^^
Enfin bref, je ne vais pas faire de pronostique, je verrai cela tout à l’heure :wink:

Baah non, il n’y a que la partie USB…

Sur mon autre HA, ça ne fonctionne pas mieux.
J’ai demandé un remplacement sous garantie qui est accepté.
En parallèle j’ai acheté un autre modèle ainsi qu’un capteur gaz.
Suite au prochain épisode.
J’espère tout recevoir pour le week-end

Pour faire suite… J’ai reçu une nouvelle pièce sous garantie et le soucis reste le même.

Je penser que c’est l’extender qui pose problème. Les leds sont toutes éteintes sur l’émetteur.

Bref j’ai acheté un nouveau module pour le dsrm mais en wifi maintenant et qui passe par MQTT. Ca me permettra de récupérer les infos également sur mon HA de test