Du RPI3B+ au NUC

Passer du RPI3B+ au NUC

J’aimerai faire évoluer mon installation

Ma configuration


Ancien matériel RPI 3B+ / Nouveau matériel NUC NUC6CAY


Bonjour à tous,

Le sujet a été abordé plusieurs fois mais j’aimerais avoir plus d’informations sur le sujet.

J’ai fait l’acquisition d’un NUC (NUC6CAY) d’occasion (état neuf) composé d’un SSD 120 GO (avec windows 10) et de 4go de RAM.

Dans un premier temps, j’ai troqué les 4 go de ram par 16 go afin de pouvoir faire plusieurs choses. Le SSD, j’en ai un de 250 go qui traine et compte le mettre dans le nuc.

  • Sous quelle forme faire tourner HA ? Je suis novice mais en soif d’apprendre, j’entends parlé de virtualisation ? Est-ce stable comme système notamment sous PROXMOX ?

  • Que peux t’on faire d’autre avec de la VM ?

  • Est ce qu’il ne faut pas mieux dédié le NUC à HA ?

  • Est ce qu’avec l’ancien RPI je pourrai le convertir en NAS et géré via une VM ?

  • N’est-ce pas trop compliqué de passer du RPI au NUC ?

  • Si je me dirige vers une VM via PROXMOX, faut-il installer un système Linux au préalable ?

Merci pour vos réponses.

Salut

Oui c’est très stable

Imagine que tu découpes ton nuc en plein de pi … Tu peux faire une HA de test, un médiacenter, un système de partage de fichiers etc…

16go pour HA c’est beaucoup trop, donc du gâchis si tu fais une machine dédiée

Par exemple, mais attention au perf quand même le PI3 est pas vraiment parfait coté bande passante

à part la partie virtualisation, le reste c’est pareil dans la VM ce sera un linux ou un haos… Comme n’importe quel machine/ha normal(e)

Proxmox s’installe comme un OS, donc ça remplacera windows

Merci Pulpi pour tes lumières.

Donc seulement PROXMOX à installer sur NUC c’est noté. Ca m’arrange :-).

Une fois fait le choix est large alors via PROXMOX.

Je ne sais pas si le SSD de 250 go va suffire alors !

Je pense partir sur un HA officiel, un HA testeur, et le reste il faut que je trouve les idées sympas.