Du RPI3B+ au NUC

Passer du RPI3B+ au NUC

J’aimerai faire évoluer mon installation

Ma configuration


Ancien matériel RPI 3B+ / Nouveau matériel NUC NUC6CAY


Bonjour à tous,

Le sujet a été abordé plusieurs fois mais j’aimerais avoir plus d’informations sur le sujet.

J’ai fait l’acquisition d’un NUC (NUC6CAY) d’occasion (état neuf) composé d’un SSD 120 GO (avec windows 10) et de 4go de RAM.

Dans un premier temps, j’ai troqué les 4 go de ram par 16 go afin de pouvoir faire plusieurs choses. Le SSD, j’en ai un de 250 go qui traine et compte le mettre dans le nuc.

  • Sous quelle forme faire tourner HA ? Je suis novice mais en soif d’apprendre, j’entends parlé de virtualisation ? Est-ce stable comme système notamment sous PROXMOX ?

  • Que peux t’on faire d’autre avec de la VM ?

  • Est ce qu’il ne faut pas mieux dédié le NUC à HA ?

  • Est ce qu’avec l’ancien RPI je pourrai le convertir en NAS et géré via une VM ?

  • N’est-ce pas trop compliqué de passer du RPI au NUC ?

  • Si je me dirige vers une VM via PROXMOX, faut-il installer un système Linux au préalable ?

Merci pour vos réponses.

Salut

Oui c’est très stable

Imagine que tu découpes ton nuc en plein de pi … Tu peux faire une HA de test, un médiacenter, un système de partage de fichiers etc…

16go pour HA c’est beaucoup trop, donc du gâchis si tu fais une machine dédiée

Par exemple, mais attention au perf quand même le PI3 est pas vraiment parfait coté bande passante

à part la partie virtualisation, le reste c’est pareil dans la VM ce sera un linux ou un haos… Comme n’importe quel machine/ha normal(e)

Proxmox s’installe comme un OS, donc ça remplacera windows

Merci Pulpi pour tes lumières.

Donc seulement PROXMOX à installer sur NUC c’est noté. Ca m’arrange :-).

Une fois fait le choix est large alors via PROXMOX.

Je ne sais pas si le SSD de 250 go va suffire alors !

Je pense partir sur un HA officiel, un HA testeur, et le reste il faut que je trouve les idées sympas.

J’ai également un NAS SYNOLOGY à intégrer.

Initialement, dans mon installation domotique, j’ai divers capteurs (ouvertures/températures zigbee via la clé sonoff, des prises connectées, système de vidéosurveillance via DVR ANNKE donc je vais pouvoir étendre encore mon installation :wink:

Bonjour

Sous Proxmox il y a des scripts EXTREMENT pratiques qui existent afin de faciliter la mise en place de services
je ne suis pas a la maison pour le moment mais des que je peux je mettrais le lien quivabien

2 « J'aime »

Merci jrvrcd !
Je vais dans un premier temps installer Proxmox

Pour l’installation de proxmox

s’arreter a :

Modification des repos par défaut :

car les scripts ci dessous font cela automatiquement

Et voila tout une serie de scripts specifiques a proxmox
pour la configuration de homeassistant et tout un tas d’outil complementaires

pour ceux qui disposent d’un onduleur…

1 « J'aime »

C’est vrai que ce repo est top. Pour l’install => Home Assistant OS VM

Et bien c’est parfait merci beaucoup :ok_hand::ok_hand::ok_hand:

Une petite question, combien dois-je dédier de GO et de RAM pour HA ?

Salut,

Avec un system « typique », sans commencer à installer des add-ons dans tous les sens, je n’ai jamais vu mon système dépasser les 1Go de Ram sur les 8 que j’ai sur ma machine.
Donc bon je dirais 2 à 4, mais c’est déjà large.

1 « J'aime »

Et en stockage 32 go ca suffirait ?

Bonjour

Même remarque que @AlexHass .
tout dépend de ce que tu veux faire

L’avantage avec proxmox
c’est que tu peux si besoin rajouter de l’espace en modifiant les parametre de la VM.

Attention le diminuer est impossible a ma connaissance

Suivre la reco sur le site de HA est un bon début je pense.

1 « J'aime »

Effectivement parfait ça :ok_hand::ok_hand:

J’ai vu plus haut que tu utilises une cle sonoff zigbee. Est ce qu’une utilisation de cette cle est possible via proxmox ?

Je ne sais pas. Je n’ai pas encore eu le temps d’installer. Mais je ne pense pas qy’u’il y est de soucis.

Bonjour

Oui quasiment toutes les clés usb peuvent être utilisée avec proxmox.

c’est le passtrough

l’article de byfeel il donne un exemple avec un RFX…

si je met des bémols c’est que certain périphériques comme les clés coral ( frigate ) . ont besoin d’une configuration spécifique

Par contre ce n’est valable que pour une VM a la fois
tu ne peux pas utiliser une clé zigbee en même temps sur deux VM

Oui clé sonoff (et beaucoup d’autres) avec proxmox ça marche. Seul limite (qu’on peut dépasser avec bidouilles) c’est 4 USB max par VM

Me base sur ce lien pour configurer proxmox : Proxmox - Installation et sécurisation | All IT Network (all-it-network.com)

Est-ce plus prudent de supprimer le compte root ?

J’aimerai suivre les recommandations de l’auteur de l’article mais la commande suivant ne fonctionne pas…
sudo nano /etc/ssh/sshd_config

Capture

Argh… Pas le supprimer. Ca casse tout :slight_smile:

Non, voir ici Ubuntu/Debian — Fix “sudo command not found”
Il suffit d’installer le package sudo et de le configurer.