Du RPI3B+ au NUC

Argh… Pas le supprimer. Ca casse tout :slight_smile:

Non, voir ici Ubuntu/Debian — Fix “sudo command not found”
Il suffit d’installer le package sudo et de le configurer.

merci pour ta répons donc je ne supprime pas l’accès root
, ça pose pas de soucis si on change le port ?

En faisant ta manip voici ce que ça me met

Capture1

Ta boîte proxmox a bien accès à Internet?
Le « Unable… » pour un package qui existe, c’est anormal.

J’ai parcouru le tuto (perso, j’aime pas le tutos, je suis les doc officielles, mais, ceci est une autre histoire).
Déplacer le SSH vers un autre port, c’est une illusion de sécurité pour moi.
J’espère que ton proxmox n’est pas accessible depuis internet? Ca serait ça le vrai danger…

Le tuto est un cas particulier ou tu déploies prowxmox dans le cloud et il est donc exposé (au moins avec le design choisi) à Internet. Donc, faire certain des trucs décrits, c’est vraiment spécifique à cette installation.

A la maison, et avec proxmox abrité derrière ta box (bof…) ou un firewall (mieux) pas la peine de faire des choses compliquées.

Arf je patauge dans ce bazard, je souhaite juste installer HA via Proxmox…

C’est difficile de trouver des explications claires lorsque l’on est novice en la matière.

J’ai installé PROXMOX sur mon NUC. J’ai créé un utilisateur pour ne pas utiliser le compte root.

Proxmox est accessible via l’IP qui lui est dédié.

Mais, ton proxmox n’est pas accessible depuis Internet?
Si, c’est bien le cas, tu peux oublier les étapes de « sécurisation » du tuto.
Si ton proxmox n’a pas accès à Internet (ce que l’échec de l’installation du sudo pourrait laissé penser), ça va te causer des soucis.
Sur la console root de proxmox, si tu fais ping -c 5 8.8.8.8 ça dit quoi?

afin de repartir propre, j’ai formaté le ssd et je suis en train de réinstaller proxmox

je vais suivre le tuto ici : Proxmox V7 et Home assistant sur Mini-PC - Les Carnets de Byfeel

mais il faut bien que proxmox accède à internent non ?

Oui.
Le sens proxmox → Internet est nécessaire (en tout cas plus simple dans la vie courante)
Le sens Internet → proxmox est inutile et à éviter (là encore, dans la vie courante).

Mais ton apt-get install sudo qui foire, ça indique/indiquait un truc louche.

Bon c’est fait , proxmox est installé et tout c’est bien passé.

Maintenant j’ai installé HA via le lien Proxmox V7 et Home assistant sur Mini-PC - Les Carnets de Byfeel

et là problème… une fois cliqué sur démarrer, HA ne veut pas se lancer… et je ne comprend pas pour quelle raison…

L’installation a foiré… ce n’est pas HA (application) mais la VM elle même qui ne démarre pas.
Je pense qu’il faut recommencer l’installation après avoir supprimé cette VM.
Le script d’installation doit raconter des choses. Il faudrait voir ce qu’il raconte.

Bonjour @Alex_Home

Attention je crois d’après la capture écran que tu te trompes d’architecture

J’ai cru voir dans le nom de ta machine Aarch64…
tu es sur de l’architecture amd64 avec proxmox
( ou alors je ne savais pas que proxmox etait porté aussi sur de telle architecture)

essaye le script d’installation fournis sur la page

le script en question est le suivant


dans un shell proxmox
copie la ligne suivante

bash -c "$(wget -qLO - https://github.com/tteck/Proxmox/raw/main/vm/haos-vm-v4.sh)"

la VM créée est customisable si je ne me trompe pas trop
attends bien la fin d’exécution du script.

et tu pourras rapidement et facilement gouter a HA…

J’ai désinstaller la VM qui pose problème et tenté d’installer celle que tu viens de me donner jrvcd.
J’ai un message d’erreur… .

je regarde ce soir, suis au taf

sans garanties
mais étrange, je l’ai encore utilisé ce WE

Salut,

A vue de nez c’est pas le script le souci mais plutôt le stockage coté proxmox (pvesm = storage manager) qui n’est pas trouvé et donc la VM ne se crée pas

Tu es bien root en lançant la commande d’installation?
Soit en étant connecté en root soit avec sudo.

La commande pvesm est sous /usr/sbin sur mon proxmox. Il faudrait vérifier que la commande est là Ce que je suppose, mais, on ne sait jamais…

Le prompt est $ donc au mieux c’est un sudo

@Pulpy-Luke
@golfvert

Là il y a de l’œil de lynx !!!

Effectivement, je n’étais pas en root mais en utilisateur que j’avais créé au préalable avec les mêmes droits que le root bizarre.

installation réalisé avec le root et c’est good.

Merci les gars vous gérez :slight_smile:

Maintenant il faut que je vois comment me connecter à distance à HA. Faut-il utiliser passer par duckdns comme j’avais sur mon rpi ?

Droits peut-être. Mais PATH a priori non. D’ou le « not found ». /usr/sbin contient (traditionnellement) des commandes réservées à root et ce chemin n’est pas dans le PATH des utilisateurs normaux…

C’est une option parmi d’autres.
Voir par exemple: Accéder à Home Assistant à distance

Merci pour le lien. Sur le rpi j’utilise deja duckdns. A voir si je repars avec ca.

5 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Problème d’accès a Home Assistant