J’ai installé 8 capteurs de température Aqara depuis une dizaine de jours dans mes frigos et je viens de m’apercevoir que la batterie de la plupart des capteurs est environs à 30%, je ne vous parle meme pas de celui qui est dans le congélateur qui lui est à 9%
Même si je ne m’attendais pas à faire 2ans avec dans des frigos, ca me parait quand enorme comme chute, qu’en pensez vous ?
@WarC0zes
Oui je me doutais bien qu’avec le froid je ne tiendrai pas 2 ans comme annoncé par Aqara mais de la a finir avec 9% au bout de 10 jours !
Tu penses que l’évaluation de la batterie en pourcentage est plutôt faussée et que ca puisse fonctionner encore plusieurs mois comme ca ?
J’ai installé 3 switchbot outdoor aujourd’hui, ils sont tous à 100%, je vais voir ce que ca donne ces prochains jours
@steche
Quelque chose sur secteur peut être, tu penses a quoi ?
Un montage ESP avec autant de sondes de de T° que tu as besoin, précision +/- 0.3°C, sur secteur (donc sans piles), par contre en WiFi. Si tu veux plus d’info reviens vers moi. Bonne soirée.
J’imagine que c’est un besoin pro ?
As tu mis tes sondes dans un sac hermétique, un pot en verre, type pot de yaourt ?
Bonjour,
Pareil pour moi, 20% sur ma sonde sonoff dans le congélateur, ca tient bien au moins un an voir plus.
Il y a un an elle était entre 23% et 24%.
ok, mais pour un besoin pro, c’est un peu léger. A combien faut il changer la pile : 25%,20%, 15% et puis à un moment c’est trop tard et il y avait une petite fortune dans le congélo …
Oui c’est un besoin pro, je n’ai pas mis de sac hermétique, je vais essayé
Intéressant ce sujet, je ne l’avais pas vu
En fin de compte il ne faut pas vraiment s’alarmer en voyant d’aussi grande baisse de batterie
Je vois que c’est le LYWSD03MMC qui revient souvent
Et que pensez vous du SwitchBot Indoor/Outdoor ?
Il est indiqué pour une durée vie des piles de 2ans avec des piles AAA et il est étanche IP65
Non, mais le problème est qu’il est difficile de déterminer à combien changer la pile avant qu’elle ne tombe réellement. Une autre solution est de mettre 2 capteurs par congélo et de s’inquiéter quand la différence de température entre les 2 est trop importante, mais tu restes avec des piles… Mais la solution idéale dans ton cas c’est quand même 2 capteurs sur secteur par congélo, après il faut voir le risque financier … Si cela t’intéresse je pourrais te prêter (port aller/retour à ta charge) un montage avec 3 sondes, en WiFI, sur secteur. Ca ressemble à ça :
Tu as raison @steche, c’est un problème de pas savoir quand ca ne fonctionne plus, je pensais gérer le problème en envoyant une notification en cas de capteur « hors ligne » mais visiblement ca n’envoi pas de rien…
A quel moment est-il considéré comme hors ligne ?
Oui merci pour ton aide
Je t’avoue que pour l’instant j’espère m’en sortir avec les capteurs à piles même si je n’exclu pas ta solution qui est certainement très bien mais beaucoup plus lourde à mettre en oeuvre que les petits capteurs à piles
Il faudrait juste pouvoir créer la notification en cas de non réponse du capteur depuis 2heures par exemple, je suis en train de voir ton lien, mais je n’y comprend pas grand chose
J’ai essayé avec un BluePrint mais je ne recois pas de notif car j’ai pas l’impression que le capteur est considéré comme indisponible malgré qu’il pas remonté d’info depuis plus de 4h
Finalement il est bien passé en « indisponible » pile 6h après avoir enlevé la pile du capteur, et j’ai bien eu une notification grâce a une automatisation avec comme déclencheur « Appareil hors ligne »
Donc finalement, si les Aqara tiennent ne serait-ce qu’une petite année, du moment que je suis averti en cas panne tout va bien.
Par contre petite question : Pourquoi ne puis-je pas choisir dans mon automatisation « Appareil hors ligne » comme déclencheur sur les capteurs SwitchBot ?