Durée de vie Z-wave Fibaro

Bonjour à tou(te)s,

Mon problème

Fiabilité des modules Fibaro.
Étant légèrement domotisé depuis plus de 15 ans je suis passé du X10 au Z-Wave sous Zibase jusqu’à la fermeture de la boite, puis RPi sous Domoticz et enfin HA Green que je découvre les trois étant très différents. Du X10 je suis passé au Z-Wave avec des modules Fibaro. Principalement des contacteurs double genre FGS-224 pour le plus récent attaquant des relais dans certains cas et des FGBS-001 pour lire mes capteurs de température DS18B20.
L’arduino est très copain avec ces sondes.
Mon problème c’est Fibaro, j’en suis à quatre FGS-xxx et trois FGBS-001. Ca fait un budget.
La question sondage serait de savoir si parmi vous la fiabilité est meilleure. Je suis tenté par le zigbee bien plus abordable mais moins performant d’après différentes vidéos et utilisateurs. En près de vingt ans par contre les sondes Dallas n’ont pas bougé et peuvent travailler en // ce qui économise sur les lecteurs.
Cdtl
JP

Ma configuration

HA Green, clé aeotec Z stick gen5, une vingtaine d’appareils z-wave pour piiloter chauffage, chauffe eau solaire DIY, fitrage piscine.

Pour ma part c’est un protocole qui offre du materiel de qualité et qui tient. J’ai un module fibaro dehors qui contrôle mon portail depuis huit ans, il fonctionne nickel. Tout parle ensemble et est rétrocompatible. Mon réseau Zwave comporte environ 70 noeuds et est en place depuis mes début sur J****m.

Après tu as du très bon zigbee (mais forcement le prix pour la qualité fait que c’est pas aussi interessant que les chinoiseries).

Y’a deux choses qui n’a pas bougée dans ma domotique, tous ce qui est en zwave et mon systeme HUE. Le reste ça va ça vient…

J’ai des modules fibaro depuis 10 ans qui gèrent mes volets roulants plus quelques prises aeotec et 2 télérupteurs qubino en zwave et j’en suis très content car cela eft très fiable
Je surtout remisé au placard mes télécommandes zwave surtout du fait de leur consommation de piles c’est pour moi le seul soucis des périphériques zwave les piles qui fondent trop rapidement