Dysfonctionnement module volets roulants Nodon sin-4-rs-20 (ne remonte plus correctement son état)

Bonjour, j’ai 4 modules sin-4-rs-20 et l’un d’entre eux a décidé du jour au lendemain de fonctionner bizarrement. Je peux le contrôler depuis l’interrupteur mais depuis HA il reste en mode montée ou descente et ne remonte jamais un état ouvert ou fermé.

Quelqu’un qui a eu ce problème ou a une idée à proposer ?
J’ai déjà coupé et ralimenté le module et relancé HA.

Merci!

Ma configuration


System Information

version core-2023.8.1
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 4.4.302+
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1266
Downloaded Repositories 7
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Dashboards
dashboards 5
resources 5
views 14
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run August 6, 2023 at 18:52
current_recorder_run August 6, 2023 at 20:55
estimated_db_size 165.25 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Bonjour

J’utilise ce type de module (j’en ai 3). Il m’est arrivé de constater des remontées d’état incorrect. Pour résoudre le problème j’ai réinitialisé et réappairé les modules. Pour la réinit, il suffit de suivre la procédure fournie.

Mhm… je viens de voir sur la notice que pour la réinitialisation il faut avoir accès au module… super pratique.
Et ça vous arrive souvent ? Car j’ai un module depuis plus d’un an et il n’a aucun problème, alors que les 3 autres je les ai rajoutés il y a quelques mois à peine et c’est sur un de ceux là que ça se produit.

Bonjour,
Débutant dans ce monde de domotique, je me lance depuis peu.
Et honnêtement je rencontre déjà un soucis avec le fonctionnement de ces modules Nodon Sin4RS-20.
Je rencontre le même soucis de fonctionnement que vous Alban_ROCHETEAU, c’est à dire des commandes de montée/descente et retours d’informations qui ne me paraissent étrange.

HA : Version : Core/Supervisor : 2023.11.2 sur Win11
Mise à jour hier du module NodOn : 2.31.0

Voici donc le fonctionnement observé :

  1. Calibration ok : Montée/Descente/Montée
  2. Avec interrupteur ( il faut que j’appuie sur la montée pour faire descendre le volet, alors que je suis sur de mes branchements ). Donc j’appuie sur « montée » et donc le volet descend…et j’appuie sur « Stop » le volet s’arrêt ( ça c’est bon). Mais si je veux continuer la descente ( donc j’appuie sur « montée » ) , et bien le volet ne descend pas. il faut que je ré-appuis sur « Stop » et de nouveau sur « montée » pour que le volet descente.
  3. Avec la commande depuis HA, c’est plus ou moins le même fonctionnement. Remettons nous dans le cas ou le volet est complément ouvert. Je clique sur le symbole ( flèche vers sens du bas) pour baisser le volet, le volet se descend et lorsque j’appuie sur le symbole carré, il s’arrête…super. Mais j’ai pas possibilité de ré-appuyer sur la flèche « descente » mais uniquement sur montée. Et si j’appuie sur « montée » rien ne se passe.
    Bon j’arrête la ces longues explications, car pour moi c’est pas super intuitif.

1er question : Est ce que je suis tombé sur un mauvais module ? J’en ai 4 autres, dois-je les essayer 1 par 1 et trouver celui qui va fonctionner correctement ?
2ème question : Est ce que le fonctionnement avec HA est aussi compliqué et non-induitif. Je m’attendrai à avoir les mêmes action avec les flèches logiciel que ce que je peux avoir avec mon interrupteur.
Si je veux montée, j’appuie sur « fleche montante », si je veux arrêter, j’appuie sur le « carré-stop », et là je m’attends à avoir les possibilités avec les 3 boutons actifs ( donc en noir ) : « Flèche montante » / « carré-stop » / « flèche descente », et bien non, c’est 3 possibilités ne sont pas proposées.

Merci de m’avoir lu et éventuellement compris.
Mais je suis sur que si vous avez les mêmes soucis, vous comprendrez.
Et biensûr j’attends une confirmation que je ne suis pas le seul et éventuellement la solution pour avoir un fonctionnement efficace de mes volets roulant

Merci à vous
Guillaume

Bonjour,

Je suis exactement dans le même cas que vous, avez-vous trouvé une solution ?

Merci.

Bonjour
Non toujours pas de solution.
Mais pour info, j’ai ouvert un dossier côté Nodon ( leur support technique), car j’ai une motorisation filaire Profalux, et le fonctionnement n’est pas correct
Et pour vous votre problème de remontée d’information c’est unité et pour l’état, c’est à dire ouvert/fermé ou comme mon cas vous ne voyez pas du tout votre volet roulant dans le Dashboard HA ?
Mais vous le voulez dans Zigbee2mqtt…

Bonjour, en ce qui me concerne j’en ai conclu qu’il s’agissait plutôt d’un problème de qualité du signal, car le jour où je me suis décidé à démonter l’endroit où était planqué le module et que je l’ai sorti de là pour le réinitialiser, ben ça n’y a rien fait.
Par contre j’ai noté qu’il était a proximité, voir carrément noué dans un certain nombre de cables électriques et autres modules, et finalement le fait de l’éloigner de tout ça a fait qu’il s’est mis à fonctionner normalement.
… Donc là j’y touche plus !

Bonsoir,
Personnellement j’ai essayé sur 2 volets roulant différents. Après discussion avec le support technique NODON, il semble bien que la motorisation Profalux est « vérrouillé » pour un fonctionnement uniquement avec leur module ZigBee Profalux ( ~ 180e ! ! ! )
C’est écrit clairement dans la doc domotique de Profalux. Il faut déactivée la surveillance

Site Profalux : La domotique pour utiliser en réseau les volets roulants Profalux

Le module domotique :
• ne doit pas comporter de contrôle de courant (ou sa désactivation doit être possible),
• doit être compatible avec des fins de course électroniques,
• ne doit pas envoyer simultanément un ordre de « montée » et « descente ».
Pour en savoir plus, contactez notre Assistance Technique Domotique au 04 50 98 78 60 ou rapprochez-vous d’un professionnel.

Donc j’ai créé une automatisation avec un doublon de commande.

  1. FERMER volet
  2. Pause : 4 secondes
  3. FERMER Volet

Et la ça fonctionne…

1 « J'aime »

Bonsoir,

Je rencontre les mêmes problèmes avec 2 modules sur 4. J’arrive bien à l’appairer mais je n’arrive pas à le commander depuis Zigbee2Mqtt, pourtout il remonte correctement.

Avez vous avancé sur ces problèmes ou avez vous changer de module ?

Merci
Ludo

Bonjour, comme je disais un peu plus haut, il s’agissait pour moi d’un problème de réception. Maintenant ça marche correctement.

Pour @Guilaul le problème était différent et venait d’une incompatibilité avec la marque de ses moteurs et la solution a été différente.

En tout cas en ce qui me concerne le problème est résolu!

Bonjour,
J’ai eu le même souci sur la version Leroy Merlin SIN-4-RS-20_LEX , je l’ai résolu en redémarrant Z2MQTT avant chaque appairage de ces modules. C’est lourd mais ça fonctionne. J’utilise une via clé ZBDongle-P.

1 « J'aime »

Bonjour

Pour apporter une nouvelle contribution.

Je viens de mettre à jour mes 3 modules Nodon Sin-4-RS-20 (2.11.0 vers 2.31.0). L’application ne détectait pas les modules. Pour qu’il soit détecté, il a été nécessaire de les réinitialiser. Une fois mis à jour, ils sont bien détectés par l’application (sous IOS) même si appairés dans le réseau zigbee.

Une fois la mise à jour réalisée et le réappairage effectué, la montée/descente n’était plus détectée correctement par Zigbee2Mqtt (plus de mise à jour du pourcentage).

La solution consiste à supprimer le module de zigbee2mqtt, de remédarrer Zigbee2mtt et de réaliser le réapparaige comme s’il s’agissait d’un module neuf.