Bonjour à tous
Je rebondis sur ce post pour vous partager un retour d’expérience sur ces fameux modules NoDon SIN-4-RS-20 (du moins leur mise à jour de la version 2.3.1 vers 3.5.0)
Je dispose d’une installation avec 11 volets roulants à piloter. Il y a maintenant un bon moment, j’avais remplacé 4 modules Lonsoho QSC01 : pas toujours fiables par 4 modules NoDon dont la connexion au réseau zigbee est plus fiable (pas de déconnexion intempestive).
au fil du temp, avec les mises à jour sucessives de HA, Zigbee2mqtt, (je suis au derniers niveau de version HA et Z2M) j’ai eu comme d’autres des problèmes de retour d’état dans HA sur les modules NodOn qui se sont accentués avec le changement récent de concentrateur que je viens de réaliser (ConBee2 vers ZBDongle E version 7.4.4 ou 7.4.5 : j’ai downgradé en 7.4.4 car je ne parvenais pas à faire apparaître un module NoDon supprimé dont la version affichée était incorrecte).
Mes modules étaient en version de firmware 2.3.1 et l’appli Iphone indiquait qu’ils étaient up-to-date. Avec quelques recherches, j’ai constaté que des update de firmware étaient dispos et que cela expliquait donc pourquoi Z2M m’indiquait que des mises à jour des 4 modules étaient dispo, mais impossible à réaliser par OTA.
J’ai récupéré un smartphone Android et effectivement après installation de l’appli j’ai constaté que des mises à jour étaient dispos. Et là… mais quelles galères pour réaliser la mise à jour des 4 modules d’une part et les faire reconnaître par Z2M d’autre part avec la bonne version. Pas 1 seule mise à jour s’est déroulée sans galère.
Evidemment, il faut couper le bluetooth de l’iphone, mais il faut aussi réinitialiser chaque module et encore parfois il faut arrêter Z2M, et miracle la mise à jour se déclenche mais pas toujours. Il m’a fallu la matinée et pleins de reset, de tests, … pour finalement parvenir à faire la mise à jour des 4 modules. Une PURGE. Je ne suis pas parvenu à constater une procédure fonctionnelle qui fonctionne à coup sûr.
J’ai tout eu…y compris le module qui s’appaire (lumière verte fixe) mais qui n’apparaît plus dans Z2M même après redémarrage de Z2M et MQTT ou autorisation de l’appairage dans Z2M. Le déblocage s’est finalement produit par un nième reset du module.
Il y a sans doute mais j’ai des doutes un peu d’ICC (incident chaise clavier) mais c’est quand même une misère de mettre à jour ces modules. Bref, en ne lâchant rien, je suis arrivé au bout.
Une fois la mise faite et le réappairage réalisé, pour bénéficier du retour d’état fonctionnel, il est nécessaire de mettre à jour les infos pour récupérer l’affichage du bon numéro de version et de procéder à un recalibrage automatique des modules, et ensuite c’est tout bon.