Dysfonctionnements dans ZHA avec Skyconnect, Zlinky en carafe

Mon problème

Bonjour à tous,

J’ai un rpi 4 avec home assistant dernière version, un skyconnect et entre autres choses un lixee.

Depuis toujours j’ai des soucis avec mon zlinky qui fini par envoyer des infos quand il veut puis fini par arrêter tout court. J’ai tenté de changer de canal zigbee mais sans succès, je pense avoir plutôt bien distribué les canaux.

Du coup je débranche le lixee puis le rebranche à mon compteur link, et là ça repart, mais ça ne dure au mieux que quelques jours.

J’ai pas mal cherché et finalement je suis bredouille, à part des erreurs que je n’arrive pas à interpréter.

D’abord j’avais eu un message qui me disait que le canal utilisé était saturé à 95%, mais ce n’est plus le cas maintenant, j’ai ce message ici qui n’arrête pas de revenir :

23-10-12 19:12:15 ERROR (MainThread) [supervisor.addons.addon] Add-on core_silabs_multiprotocol has invalid options: Missing required option 'device' in Silicon Labs Multiprotocol (core_silabs_multiprotocol). Got {'device': None, 'baudrate': '460800', 'flow_control': True, 'autoflash_firmware': True, 'cpcd_trace': False, 'otbr_enable': True, 'otbr_log_level': 'notice', 'otbr_firewall': True}

#

Merci pour votre aide !

Ma configuration

System Information

version core-2023.10.1
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.5
os_name Linux
os_version 6.1.21-v8
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1304
Downloaded Repositories 1
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 17 juillet 2024 à 02:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled false
google_enabled false
remote_server eu-central-1-13.ui.nabu.casa
certificate_status ready
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 10.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.10.0
agent_version 1.5.1
docker_version 23.0.6
disk_total 109.3 GB
disk_used 7.4 GB
healthy true
supported true
board rpi4-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (10.0.2), Advanced SSH & Web Terminal (15.0.8), Matter Server (4.9.0), File editor (5.6.0), Silicon Labs Multiprotocol (2.3.2), Studio Code Server (5.11.0), AdGuard Home (4.8.15)
Dashboards
dashboards 4
resources 0
views 7
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 6 octobre 2023 à 06:07
current_recorder_run 11 octobre 2023 à 22:04
estimated_db_size 135.86 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
___

Bj

petite piqure de rappel ( clef en DEV )

Ensuite tu as regarde coté firmware de ton zlinky , il me semble qui avait un bug avec certain firmware.

Tu as choisi quel canal actuellement ?

As tu installé une rallonge USB sur clé ? l’as connecté sur un USB 2 ( evite USB 3 )
Ta clé est proximité d’une box wifi , élément qui pourrais être perturbateur des ondes ??

Regarde aussi coté firmware si y’a pas un nouveau firmware …

Celui qui parle beaucoup de la clé et du firmware est @WarC0zes , il as de bon conseil

1 « J'aime »

Titre du sujet: Dysfonctionnements dans ZHA avec Skyconnect, Zlinky en carafe

:rofl: :rofl: :rofl:

ZHA qui prends pas en charge ca propre clé :sweat_smile:

2 « J'aime »

Bonjour,
@express
ton Zlinky a combien de LQI?
Quel version de firmware tu as sur le Zlinky?

Quel firmware sur la skyconnect ?

Hello,

Merci pour ta réponse. Merci pour la piqure de rappel. C’est vrai toutefois que je suis passé à cela car ce n’était pas mieux avec le dongle sonoff que j’avais avant (expérimental aussi de ce que je vois?).

• Pour le firmware je suis en v12 je pense mais j’ignore comment le mettre à jour.
  • Actuellement je suis sur le canal zigbee 15.
  • USB 2 ou 3 : il est possible que je me sois planté oui, je vais vérifier ce point et corriger le cas échéant.
  • environnement : justement j’ai tout sortir d’une armoire technique et mis le skyconnect au bout d’un câble usb de bonne facture, et je le fais bien dépasser d’un meuble (pas terrible esthétiquement). Je ne vois pas ce qui pourrait gêner autour.

Merci

Je suppose qu’elle est metal ?

Hello et merci également à toi pour ta réponse.

Si je comprends bien ton fou-rire c’est le ma clé skyconnect n’est pas reconnue par ZHA du même éditeur.
Pour répondre à tes questions :

• le zlinky affiche LQI: 112 RSSI: -72 (il est en mode routeur alors que j’en ai pas besoin mais c’est pas comme si je savais le désactiver :slight_smile: )
  • le zlinky est en v12 Quirk: zhaquirks.lixee.zlinky.ZLinkyTICFWV12
  • je ne trouve pas l’info concernant le firmware du skyconnect

Merci pour votre aide

J’étais effectivement dans une armoire technique avant, mais j’ai maintenant sorti mon rpi et je l’ai installé dans mon salon, il est sur une bibliothèque, connecté en ethernet. Le skyconnect et le gros câble usb dépassent d’une étagère.

nan , il dis cela pour moi , j’ai pas fais gaffe , tu es sous ZHA , et moi je suis parti sur Z2M :wink: :grin:

Qu’est ce qui peur etre moqueur ce @WarC0zes :rofl:

pour le firmware de ta clé je suis tombe sur ceci

Non, c’est @Nothing qui te fait un pique de rappel , mais c’est pour Z2M quelle est en expérimental.
Toi tu es sous ZHA, qui est l’addon officelle de HA et qui fait la skyconnect aussi.
Nulle part on voit marquer Z2M, pour ca que je rigole. il a lu trop vite .

Tu as que la clé skyconnect et le Zlinky en Zigbee ?

Ok je comprends. Désolé je ne suis pas hyper calé.
Du coup je comprends que je n’ai rien à faire côté clé skyconnect sinon attendre une mise à jour.
Côté zlinky est-il possible de faire une mise à jour via OTA ?

112 lqi ca peu aller. Pour le mettre en mode LIMITED ( qui refuse les end devices ( enfants) ), ta qu’avec un flash du firmware LIMITED. le normal c’est le legacy > 4000-XXXX (Legacy firmware) - 4001-XXXX (LIMITED firmware).

Je suis en v12 LIMITED et sous ZHA et Z2M jamais eu de soucis. J’ai besoin du limited car mon linky envoie pas assez de jus a la prise TIC. Avec le limited ca evite que des end device ce connecte au Zlinky et ma stabilisé le Zlinky qui clignoter souvent.
j’ai passé un moment avec le dev pour résoudre le soucis.

23-10-12 19:12:15 ERROR (MainThread) [supervisor.addons.addon] Add-on core_silabs_multiprotocol has invalid options: Missing required option 'device' in Silicon Labs Multiprotocol (core_silabs_multiprotocol). Got {'device': None, 'baudrate': '460800', 'flow_control': True, 'autoflash_firmware': True, 'cpcd_trace': False, 'otbr_enable': True, 'otbr_log_level': 'notice', 'otbr_firewall': True}

vu le message on disait plus un soucis de la clé skyconnect ou du firmware, que du Zlinky.

Bonjour,

Bon c’est catastrophique je ne m’en sors plus avec ce lixee zlinky

• D’abord j’ai vérifié la clé skyconnect est bien en USB 2
    Je soupçonne vraiment le zlinky car je vois quand il marche qu’il arrive à « attirer » parfois mes appareils zigbee sur la map. Effectivement il est en mode routeur mais le fabricant indique qu’un appareil en mode routeur tu peux pas changer le firmware au profit d’un model routeur Limited.
  • j’ai quand même essayé de faire une mise à jour avec la v13 en mode routeur classique, en suivant un tuto en français sur Reddit. Mais rien ne se passe, et pour cause, ZHA ne voie plus le zlinky. Donc j’attends.
  • en regardant dans les logs système je vois apparaître (et ce n’est pas la 1ère fois) :
Logger: zigpy.application
Source: components/zha/core/gateway.py:201
First occurred: 10:40:37 (2 occurrences)
Last logged: 10:40:37

* Zigbee channel 15 utilization is 99.85%!
* If you are having problems joining new devices, are missing sensor updates, or have issues keeping devices joined, ensure your coordinator is away from interference sources such as USB 3.0 devices, SSDs, WiFi routers, etc.

Or je suis sûr d’avoir pris les bonnes disposition pour éloigner mon skyconnect de toute interférences.

Mes autres dispositifs zigbee sont quelques capteurs de fuite d’eau Aqara et le zlinky, sur le Channel 15 réservé.
Mes ampoules HUE sont gérées par 2 ponts adhoc, sur des Channel zigbee éloignés.
Tout comme mes channels wifi que j’ai mis à l’autre extrémité.

Quelque part j’ai l’intuition que c’est le lixee qui met le bazar dans tout ça (le reste marche bien).

Quand tu fais une maj du firmware du Zlinky, faut le supprimer et le réappairer, sinon ca remonte plus les données.

Merci pour ta réponse.

Pour la mise à jour : je n’ai pas réussi à la faire (en mode OTA, je me vois faire l’autre méthode…). Le zlinky est bien visible de ZhA et a recommencé à m’envoyer des données. Mais quand j’essaie de forcer la recherche de mise à jour OTA (que j’ai mis dans un répertoire dédié via Samba Share) il ne la voie pas/ne la fait pas.

Pour l’utilisation du Channel 15 : j’ai parcouru rapidement le thread mais apparemment il n’a pas l’air d’y avoir de véritable solutions, et l’origine du souci n’est pas clair non. J’ai bien intégré en revanche le fait que les channels zigbee et wifi sont différents, j’a pris garde à tout éloigner chez moi, ayant déjà eu bcp de soucis avec cela.

Devant autant d’heures passées à essayer de stabiliser la remontée d’infos du zlinky je suis à deux doigts de laisser tomber…

ok, a partir de la v10 ta un check de maj toutes les 2-4h. Tu lance home assistant, qui va checker les maj firmware, et faut débrancher le Zlinky du linky et le rebranche et la maj par OTA ce déclenchera.

J’avais eu ce soucis pour mettre en v12.
le post sur github, ou le dev m’en parle.

Après faut voir avec le dev pour trouver une solution. ont a tous des linkys différents, le mien envoie juste le voltage qui faut pour faire fonctionner le Zlinky mais en firmware limited, en standart ca merder a mort. Et j’ai traiter ca avec le dev.

1 « J'aime »

Tu es super ! Merci pour ton aide et ton engagement ici.

Tu confirmes que étant sur v12 router je ne peux pas passer à v13 Limited ?

Pour l’instant je vais tout relancer et patienter.

Si j’arrive pas à aller plus loin je reprends contact avec le dev. Merci.

normalement tu peu passer de v12 standart en v13 limited.
Pareille a partir de la v10 fallait flasher avec module USB, car le firmware a changer. Mais c’était pour le firmware v9 limited pour mettre en v10 limited. Je crois plus que c’est d’actualité quand t’es en v12. Pour confirmation, demande sur le github.

Citation
:warning:Warning :

• If you are already in legacy version, you can use the OTA file
  • If you are with « no_router » version, you have to flash your device with usb module. (And you will use OTA file for futures versions)

Routeur ZLinky_TIC v10.0

1 « J'aime »

Bonjour,

Réponse négative de la part du développeur : pas d’upgrade en OTA pour le firmware v12 OTA au profit du v13 Limited.
Je vais donc passer le v13 standard (si j’y arrive).

Merci

Ok, je le saurais maintenant.