Installation Eaton Ellipse Eco 650 USB

Je viens de brancher mon onduleur Eaton 650 USB avec mon mini PC où il y a Home Assistant (relié avec le cordon USB fourni). Je n’ai pas branché d’ethernet dessus ne sachant pas si cela est nécessaire. J’aimerais récupérer les infos classiques comme vu sur ce post https://forum.hacf.fr/t/comment-integre-eaton-eclipse-pro-1600/5764/9
Dois je faire quelque chose au préalable au niveau de l’onduleur ?

J’ai installé l’add on Network UPS Tools dans les modules complémentaires :

devices:
  - config: []
    driver: usbhid-ups
    name: Eaton Ellipse Eco 650 USB
    port: auto
mode: netserver
shutdown_host: 'false'
users:
  - actions: []
    instcmds:
      - all
    password: Monmdp
    username: MonUser

Le journal :

s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: starting
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully started
s6-rc: info: service fix-attrs: starting
s6-rc: info: service fix-attrs successfully started
s6-rc: info: service legacy-cont-init: starting
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/00-banner.sh
-----------------------------------------------------------
 Add-on: Network UPS Tools
 Manage battery backup (UPS) devices
-----------------------------------------------------------
 Add-on version: 0.11.0
 You are running the latest version of this add-on.
 System: Home Assistant OS 8.0  (amd64 / qemux86-64)
 Home Assistant Core: 2022.2.0
 Home Assistant Supervisor: 2022.07.0
-----------------------------------------------------------
 Please, share the above information when looking for help
 or support in, e.g., GitHub, forums or the Discord chat.
-----------------------------------------------------------
cont-init: info: /etc/cont-init.d/00-banner.sh exited 0
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/01-log-level.sh
cont-init: info: /etc/cont-init.d/01-log-level.sh exited 0
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/02-set-timezone.sh
[23:22:13] INFO: Configuring timezone
cont-init: info: /etc/cont-init.d/02-set-timezone.sh exited 0
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/nut.sh
[23:22:14] INFO: Setting mode to netserver...
[23:22:14] INFO: Generating /etc/nut/upsd.users...
[23:22:14] INFO: Configuring user: nut
[23:22:14] INFO: Password is NOT in the Have I Been Pwned database! Nice!
[23:22:14] INFO: Configuring Device named Eaton Ellipse Eco 650 USB...
[23:22:14] INFO: Starting the UPS drivers...
Error: no UPS definitions found in ups.conf
Network UPS Tools - UPS driver controller 2.7.4
cont-init: info: /etc/cont-init.d/nut.sh exited 1
cont-init: info: running /etc/cont-init.d/nutclient.sh
cont-init: info: /etc/cont-init.d/nutclient.sh exited 0
cont-init: warning: some scripts exited nonzero
s6-rc: warning: unable to start service legacy-cont-init: command exited 1
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: warning: s6-rc failed to properly bring all the services up! Check your logs (in /run/uncaught-logs/current if you have in-container logging) for more information.
/run/s6/basedir/scripts/rc.init: fatal: stopping the container.
s6-rc: info: service fix-attrs: stopping
s6-rc: info: service fix-attrs successfully stopped
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner: stopping
s6-rc: info: service s6rc-oneshot-runner successfully stopped

J’essaye ensuite d’installer Network UPS Tools dans les intégrations de HA et c’est là que je ne sais pas quoi faire. Cela me demande une adresse IP du serveur NUT quand j’essaye de l’installer. C’est laquelle qu’on doit mettre ici ?

Merci d’avance

A priori il ne me le détecte pas en USB sur le mini PC. Pourtant je l’ai bien sur la VM de HA. Faut il le rajouter sur la VM comme ma clé Zigbee d’ailleurs ou justement non ?

Salut…

Bon, on va partir sur un nouveau sujet, parce que caché après une liste longue comme le bras de différents onduleurs ça a pas aller loin…

Donc en synthèse :

  • Un périphérique USB n’est exploitable que par une seule machine … Donc soit il est dans l’hote, soit il est dans la VM mais pas dans les 2.

  • Monter de l’usb en passthrough c’est à ta charge, donc à toi de le faire sur la VM qui va bien. Là j’ai beau relire ton message je suis parfaitement incapable de savoir ce que tu as fait ou pas, tous les indices/formulations sont contradictoires.

  • Accessoirement le logs parlent un peu quand même (en anglais mais bon ça se traduit bien) Error: no UPS definitions found in ups.conf. Je t’invite donc à lire plus loin dans la doc, sur les options de la config autour du vendorid notamment pour que ça puisse retrouver ton onduleur dans la liste des périphériques usb. Eventuellement un bout de config est dispo aussi ici

  • Tant que l’Addon ne démarre pas correctement, c’est pas la peine de jouer avec l’intégration, ça marchera pas

Merci pour le sujet.
Alors j’ai juste branché l’onduleur en USB de le mini PC. Quand j’ai vu que j’e n’y arrivais pas j’ai juste essayé de le connecter à la VM. Du coup il faut faire quoi concrètement ? Le connecter à la VM ou pas ?
Ensuite je n’ai rien qui s’appelle ups.conf et je ne le vois nulle part. J’ai tenté un lsusb dans la VM ça me sort des trucs sans libellé.

Sur le PC ça ne marche pas.
J’ai beau relire le sujet que j’avais déjà vu je ne vois pas comment avancer

Bien sur que oui, s’il n’est pas connecté à la VM, comment la VM ferrai pour le voir ? Une vm ça fonctionne comme un pc normal

C’est pas le nom du fichier qui compte, mais le contenu. Ton fichier yaml (qui j’espère est issu de la visualisation de la configuration mode graphique, contient les même lignes que le ups.conf). Dans le principe des containers, on ne fait pas d’édition de fichier directement dans le container, la configuration yaml joue ce role de tampon

Quand l’usb sera opérationnel dans la VM, tu ferra la différence de la liste… ça devrait donner les infos de l’onduleur

Ok merci pour les précisions. Je pense que l’onduleur se déconnectait de la VM du coup je ne le voyais pas avec « lsusb » dans le terminal. En vérifiant j’ai vu qu’il n’y était plus donc j’ai débranché/rebranché et cela m’a demandé de l’ajouter à la VM et de la sélectionner. Là j’ai pu voir dans le « Terminal » la dernière ligne où était indiqué le vendor id que j’ai pu renseigner dans l’intégration NUT par la suite avec mon user et mot de passe.
J’ai repris ta carte et adapté les sensors ça a l’air de fonctionner.

Eaton650

Par contre j’ai encore eu un souci sur le mini PC qui s’est coupé quand j’ai voulu débrancher le port USB à l’arrière…et ça m’a flingué la VM. Après plusieurs relances c’est reparti mais j’espère qu’il n’y a pas eu d’erreurs que j’aurai loupé…

Tu utilises aussi des automations qui t’avertisse pour les coupures de courant?

Comme n’importe quelle configuration normale, l’ajout et le retrait des périphériques USB, ça se fait proprement : avec une déco etc…

Oui une notification quand le courant part et une quand il revient, le reste est géré directement dans proxmox

Ce que je voulais dire c’est que le mini PC a coupé…le problème que j’ai évoqué dans mon autre poste où j’ai un faux contact quelque part. Faut vraiment que je trouve. J’ai fait des tests hier je pensais avoir trouvé (ventilo pas clipsé donc il bougeait) mais à priori c’est pas ça.

Je suis en train de compléter les infos sur la card et après je regarde les automations. La tienne ressemble à quoi ? Si tu veux bien la partager

En tout cas merci pour ton aide

Mon bout de flow nodred ne t’aidera pas. Mais bon c’est une automatisation ultra-basique à faire…
Il faut juste que tu trouves l’entité qui dit courant ou pas courant… (cherche online comme état)

J’ai commencé à en faire 2.

alias: Notification alerte passage sur onduleur
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: sensor.myups_status
    from: Online 
    to: On Battery
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_sm_g973f
    data:
      title: '*Avertissement : coupure de courant EDF*'
      message: Une coupure de courant EDF est actuellement en cours.

alias: Notification alerte rechargement de la batterie de l'onduleur
description: ''
trigger:
  - platform: state
    entity_id: sensor.myups_status
    from: On Battery
    to: Online
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_sm_g973f
    data:
      title: "*Information : rechargement de la batterie de l'onduleur*"
      message: Le rechargement de la batterie de l'onduleur est actuellement en cours.

Le principe semble bon, c’est juste pas la bonne entité… La charge/décharge de la batterie, ça veut pas toujours dire qu’il y a du courant

ah mince…je pensais être sur la bonne.
CapteursEaton

Et après j’ai toujours du mal à trouver les états disponibles par les sensors pour configurer les automations…donc je ne sais pas si ce sont les bons. Je les ai trouvé sur une vidéo.

Il y a juste besoin des outils de développement pour ça

et comment tu sais lequel mettre ? Ex: pour le sensor.myups_status je vois « Online » mais les autres ?

Débranche l’onduleur par exemple (côté secteur pas côté pc)

Ok j’essaierai en démontant la VM avant pour essayer car pas envie de tout flinguer encore une fois.

Si tu débranches la VM avant ça va être compliqué de voir l’état dans la VM… Et comme en plus dans la réalité, c’est HA qui est censé surveiller l’onduleur …

ce que je veux dire c’est que je vais tester avant que ça passe bien sur la batterie de l’onduleur…et si tout fonctionne je lancerai HA pour voir l’état

Du coup c’est bon tout fonctionne correctement. Pour ceux que ça intéresse le statut c’est « Online » et « On Battery »

Gères tu l’extinction de Home Assistant si la batterie devient trop faible ? Dans Proxmox peut être?
C’est la dernière étape mais pas sûr que je puisse le faire de toute façon dans VM Player.