Hello,
Après tentative de réinstallation d’un backup pas trop ancien, voilà ce que m’‹ affiche l › app HA du smartphone = savez-vous où je dois agir pour éventuellement résoudre le pb ssl que cite ce message ?
Merci d’avance pour votre aide
Hello,
Après tentative de réinstallation d’un backup pas trop ancien, voilà ce que m’‹ affiche l › app HA du smartphone = savez-vous où je dois agir pour éventuellement résoudre le pb ssl que cite ce message ?
Merci d’avance pour votre aide
Est ce que tu as vérifié l’accès HTTPS via un navigateur ?
La connexion en HTTPS marchait avant ? La connexion en http marche t’elle encore ? Comment avais tu installé HA et généré le certificat au départ ?
Hello @dgaussin, merci pour ton retour
L’accès https via un navigateur me donne ceci :
C’est un accès qui ne m’a jamais posé problème
L’accès http marche juste de manière à avoir accès au snapshot que je peux charger via la dernière option de la page d’accueil
J’ ai toujours installé HA en supervised depuis le ssd d’un raspberry, en ethernet avant de le laisser opérationnel en wifi.
Je suis passé par duckdns pour obtenir le certificat, il y a 2 ans, j’ai dû visiblement le changer il y a 2 mois.
Il s’agit probablement d’un certificat Lets Encrypt et ceux-ci doivent être renouvelés tous les 3 mois ! En général la plupart des systèmes les mettent à jour automatiquement mais là en restaurant un backup tu as mis un certificat expiré ! Il faut te connecter en web avec un browser dont les réglages sécu sont un peu relachés ou avec l’ip locale pour que tu puisses relancer une mise à jour du certif et tout reviendra dans l’ordre
Merci @vincen pour ton retour.
Bon, j’ai régénéré le site sous duckdns, mais visiblement il y a un autre souci lié à la réinstallation de home assistant car même en créant un compte vierge (sans charger de snapshot) il ne veut pas mettre à jour le core, ne me donne pas accès aux modules complémentaires… Bon ce soir, je tente une réinstallation complète…
Argh… J’ai refait une installation propre (et j’avais renouvelé mon domaine duckdns hier) et me revoilà avec le même message, je vais sous le module duckdns qui semble me dire que tout s’est bien passé = je ne comprends pas
En y regardant de plus près, cette erreur d’avant ta réinstallation ne semble pas être liée à une erreur certificat. Et quand je vois la fin de l’URL j’ai un doute sur le port. Tu es sûr que tu mettais ça d’habitude ? Tu n’as pas un proxy devant qui répond sur le port par défaut du HTTPS ? Car ça me semble curieux que tu précises 8123. Essaye sans le port pour voir ?
Qu’en est-il en utilisant l’ip locale de ton HA ? parce que l’usine à gaz avec Duck DNS je suis pas vraiment familier de cette complexité pour rien…
Hello @vincen En utilisant l’adresse locale suivi de 8123, j’ai bien accès à HA. Mais 1) le restore du backup n’est que partiel : la moitié des modules complémentaires disponibles mais non redemarrables sauf 2, pas le lovelace téléchargé…2) bah je n’ai toujours plus accès en extérieur. Pourtant je n’ai jamais retouché à mon réglage duckdns d’il y a 2 ans, et qui était très simple à l’époque.
@dgaussin oui j’ai toujours mis le 8123 à la fin de mon adresse duckdns et ça marchait sans souci. Et même sans le port, j’ai testé et ça ne marche pas
le premier point à traiter c’est d’abord de savoir pourquoi ta restauration foire ! La sauvegarde était bien faite via l’outil intégré de HA ? Tu as fait la restauration directement au premier démarrage de HA neuf réinstallé ? Quand il te propose de créer le premier utilisateur tu as choisi restaurer une configuration ? tu as été assez patient ? car le processus ne donne aucun statut d’avancement et cela peut être long avec les add-ons et compagnie !
Hello @vincen
Alors, nouveau résultat à mon retour de congés :
J’ai relancé la restauration complète (y compris de la version HA associée) à partir du HA uniquement accessible via 192.168.1.40:8123
J’ai attendu longtemps (j’ai vu d’ailleurs que des intégrations comme moon prenait un temps infini…) bref, j’ai à nouveau accès à HA via https://xxx.duckdns.org:8123, Mais…
après avoir forcé un docker restart $(docker ps -a -q)
samba, samba_backup, portainer et hassio_cli ne se rechargent pas
toujours rien de visible en modules complémentaires et plutôt ce message
l’observer affiche un message unhealthy
Aucun des containers disponibles en barre latérale, et il n’est plus possible de recharger un autre snapshot
Pff, je suis déprimé. Y aurait-il moyen de réparer le hassio_cli sachant que je n’ai pas au terminal ? Le snapshot serait il corrompu ?
Salut,
Si ça ne charge pas il doit y avoir des logs dans tous les cas. Quant à forcer les restarts de docker ou jouer avec portainer quand on dispose d’un superviseur/haos (puisque hassio_cli) c’est effectivement prendre un risque de faire plus de mal que de bien
Dans les journaux je trouve ceci; l’erreur qui intrigue concerne surtout le docker
...
022-09-04 20:37:56.632 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.loader] We found a custom integration home_connect_beta which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2022-09-04 20:37:56.632 ERROR (SyncWorker_0) [homeassistant.loader] The custom integration 'home_connect_beta' does not have a version key in the manifest file and was blocked from loading. See https://developers.home-assistant.io/blog/2021/01/29/custom-integration-changes#versions for more details
2022-09-04 20:37:56.779 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.loader] We found a custom integration googlewifi which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2022-09-04 20:37:56.846 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.loader] We found a custom integration hacs which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2022-09-04 20:37:56.891 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.loader] We found a custom integration blitzortung which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2022-09-04 20:37:56.963 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.loader] We found a custom integration keyatome which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2022-09-04 20:37:56.999 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.loader] We found a custom integration variable which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2022-09-04 20:37:57.055 WARNING (SyncWorker_0) [homeassistant.loader] We found a custom integration deebot which has not been tested by Home Assistant. This component might cause stability problems, be sure to disable it if you experience issues with Home Assistant
2022-09-04 20:38:25.072 DEBUG (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker.helpers] [Docker]: Helper version: 1.14
2022-09-04 20:38:25.073 DEBUG (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker.helpers] Docker: Docker URL is 'tcp://192.168.1.40:2375'
2022-09-04 20:38:25.073 DEBUG (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker.helpers] [Docker]: Docker environment 'DOCKER_TLS_VERIFY' is NOT set
2022-09-04 20:38:25.073 DEBUG (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker.helpers] [Docker]: Docker environment 'DOCKER_CERT_PATH' is NOT set
2022-09-04 20:38:25.082 ERROR (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker] Failed Docker connect: DockerError(900, "Cannot connect to Docker Engine via tcp://192.168.1.40:2375 [Cannot connect to host 192.168.1.40:2375 ssl:default [Connect call failed ('192.168.1.40', 2375)]]")
2022-09-04 20:38:25.164 ERROR (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker] Retry in 60 seconds
2022-09-04 20:38:44.292 DEBUG (MainThread) [custom_components.nest_protect] Subscriber: listening for new data
2022-09-04 20:39:25.217 DEBUG (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker.helpers] [Docker]: Helper version: 1.14
2022-09-04 20:39:30.223 DEBUG (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker.helpers] Docker: Docker URL is 'tcp://192.168.1.40:2375'
2022-09-04 20:39:30.223 DEBUG (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker.helpers] [Docker]: Docker environment 'DOCKER_TLS_VERIFY' is NOT set
2022-09-04 20:39:30.224 DEBUG (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker.helpers] [Docker]: Docker environment 'DOCKER_CERT_PATH' is NOT set
2022-09-04 20:39:30.236 ERROR (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker] Failed Docker connect: DockerError(900, "Cannot connect to Docker Engine via tcp://192.168.1.40:2375 [Cannot connect to host 192.168.1.40:2375 ssl:default [Connect call failed ('192.168.1.40', 2375)]]")
2022-09-04 20:39:30.241 ERROR (Thread-3 (RunDocker)) [custom_components.monitor_docker] Retry in 60 seconds
...
ça c’est une erreur d’accès à l’api docker, pas lié à au SSL de ton accès web
C’est quoi ton type d’installation HA ?
HA installé en supervised sur le ssd d’un pi 4 (en wifi, une fois l’installation faite avec câble ethernet)
Donc par défaut le port 2375 n’est pas ouvert… ça va être moins facile si tu as bedouillé un truc
Effectivement l’installation HA supervised (qui est réservée au experienced users
- Installation - Home Assistant) avec portainer en plus et le port de l’API docker pas ouvert ou mal ouvert, c’est pas gagné.
C’est quoi l’OS sous-jacent?
Et as tu une « bonne » raison de ne pas utiliser HA OS?
</hors sujet on>
Je suis de plus en plus sceptique sur l’installation debian + HA supervised. J’ai l’impression qu’on a les emm… de gestion d’un OS (debian) et les emm… d’un système « fermé » (supervised). J’ai du mal à voir les avantages
</hors sujet off>
L’OS sous-jacent est le Raspberry OS Bullseye
J’ai choisi le HA supervised car j’installe sur le pi :
PS : mon 2ème pi 3B+ a déjà les ports GPIO utilisés par un ReSpeaker 4 mic Array (= pas possible d’y mettre le tophat enoceanpi)
On est clairement pas dans un cas facile.
À ta place perdu pour perdu je refais l’installation de l’apk par dessus
dpkg -i homeassistant-supervised.deb
Ça fonctionne très bien si le postulat de départ est respecté. Le souci c’est plus les modifications sur la partie docker faites par méconnaissance. Le superviseur c’est sensible. Et portainer trop complet
Ca fonctionne, oui. Mais, entre HAOS (le truc clé en main qui marche) et HA Container (je gère et je comprends ce qui se passe), le mode Debian + HA supervised me parait être le cul entre deux chaises (je dois comprendre mais je ne gère pas tout).
Dans le cas ici, il faut installer des containers en plus à la main, puisqu’il n’y a pas d’add-on. Donc, il faut vraiment très bien comprendre pour éviter les miracles (aka les ennuis).
Et sinon, pour en revenir à la question initiale, je tenterais une mise à jour système (apt update; apt upgrade). docker-ce a été mis à jour et supervised aime bien un docker à jour.