Salut Ă tous !
Ce matin, fort de mon énième café, une idée à la con a lentement germé (une de plus diront certains) :
Et si je pouvais brancher un ESP32 configuré pour faire Voice Assistant et Media Player à une de mes enceintes Echo ???
Ça pourrait me permettre de résoudre deux petites frustrations auxquelles je fais face :
-
L’environnement Alexa : pour écouter la musique en multiroom c’est plutôt sympa, avec de bonnes enceintes comme l’Echo Studio on a une bonne expérience globale. Mais la limite arrive quand on veut commander sa domotique en vocal : ce n’est pas super précis, il y a forcément du cloud, et les divers changements d’Amazon ont déjà bien plombé l’utilisation d’Alexa Media Player…
-
Les satellites Voice Assistant : pour commander sa domotique en local, c’est vraiment génial ! À la limite, pour recevoir du TTS ça passe, mais pour la musique… on oublie tout de suite ! Sauf si on le branche directement sur une enceinte
L’idée : Utiliser un kit ReSpeaker Lite (ESP32-S3 + XMOS) comme un « pont » intelligent, connecté en Jack 3.5mm directement sur l’Echo Studio. On bénéficie ainsi du son de l’enceinte tout en ayant un assistant 100% local.
Le Setup technique (Phase 1)
- Hardware : Kit ReSpeaker Lite (environ 30€). Pourquoi lui ? Pour sa puce XMOS XU316 qui gère l’annulation d’écho, et parce qu’en plus je m’en suis procuré un et que ça marche plutôt bien. C’est le meilleur moyen pour que l’assistant vous entende alors que l’Echo Studio crache du son à côté.
- Software : ESPHome (2026.1.2)
- Features :
- Wake Word local (Okay Nabu / Hey Jarvis).
- Pipeline vocale complète sur Home Assistant.
- Media Player synchronisé avec Music Assistant.
- Ducking auto (le son baisse quand on parle).
- Feedback visuel sur la LED du kit (clignotement lors de l’écoute).
Une approche alternative
Ici, on a cherché la fidélité. Le flux audio est traité en 32-bit/48kHz et les buffers sont optimisés pour éviter les craquements.
Retours de tests (Phase 1)
Voici ce que ça donne pour l’instant :
- Musique (FLAC local / Spotify via Music Assistant) : Le son est plutĂ´t bon, on en profite bien.
- TTS (Piper) : Ça fonctionne, même si le son crachouille encore un tout petit peu sur la synthèse vocale pour l’instant.
- Volume : Pour un bon rendu, je monte le volume du média player (ESPHome) entre 80% et 90%, alors que mon Echo Studio reste très bas (environ 13%). Il faudra que je teste dans l’autre sens pour voir si ça améliore la clarté.
Crédits & Base technique
Ce projet est une adaptation du travail de formatBCE : Respeaker-Lite-ESPHome-integration. Un grand merci à lui pour cette base solide qui m’a bien aidé à démarrer !
Pour l’instant, je suis toujours en phase de tests et je vais commander un DAC PCM5102A pour voir si ça peut améliorer la qualité audio. L’idée de ce post est surtout d’ouvrir une discussion :
- Est-ce que d’autres ont tenté des montages hybrides similaires ?
- Est-ce que le sujet du Multi-room « libéré » sur Echo vous intéresse ?
- Ou est-ce finalement qu’une idée à la con de plus ?
Bref, j’aimerais beaucoup avoir vos avis et vos retours d’expérience sur ce genre d’approche !
Qu’en pensez-vous ?
ps : Oui, l’IA m’a aidé à structurer et mettre en forme ce post. Mais le projet est bien de moi (et de mon abus de caféine au petit matin !).