Eclairage dimmable Zigbee: Besoin de conseil (et être rassuré ;-)

Bonjour

Je me lance (1ère fois) à poser des questions dans le groupe.
Désolé si je pose des questions bêtes (je suis novice). Je suis cependant avide (et capable :wink: d’apprendre => des liens vers des explications déjà données sur le sujet me suffisent aussi.
Ah oui, j’ai du mal à ne pas écrire des tartines indigestes pour poser les problèmes :wink:

Le contexte :
Dans le cadre de la rénovation d’une habitation, je compte introduire (un peu) de domotique.
J’ai opté pour (/et déjà acheté) un HA (green) et un adaptateur Zigbee(Z2M SMLIGHT SLZB-06M**)**
Je désire également une gestion des commandes/scénarii par boutons physiques (pour ne pas obliger ma famille et mes invités à devoir maitriser une application smartphone ou des commandes vocales Google assistant, …)
Dans le salon (nouvelle pièce, le cablage électrique sera neuf, je peux choisir mon matériel), je voudrais pouvoir « commander » 4 groupes/réseaux de lumières LED (ruban, appliques GU10, …) dimmables. (mais non connectées).

Mes recherches (de solution) :
=> J’envisage d’acquérir 4 Zigbee dimmer | LED dimmer | Hue compatibel
Ils seraient placés dans des boites de dérivation au-dessus du plafond.

=> Ils pourraient être commandés individuellement par la commande à distance :
SUNRICHER - Télécommande 4 zones Zigbee 3.0 (qui permet également de programmer deux scénario)

- Mais je me perds quand aux interrupteurs (connectés ou pas) conseillés/nécessaires ? à installer (sans perdre trop de place)

o J’ai lu qu’il n’est pas idéal de couper (physiquement) le réseau Zigbee (sous peine de devoir régulièrement le réappairer)

o J’ai vu dans une démo que le double interrupteur AQARA - Interrupteur mural Aqara Light Switch H2 (4 boutons, 2 canaux) permet de ne pas utiliser le mode « interrupteur relais » (c’est synonyme de physique ?? mais d’utiliser le bouton supérieur comme « interrupteurs sans fil »
Ce boitier permet de plus de commander plusieurs scénarios (On/Off supérieur, Pressions simple, double et appuyée pour les boutons inférieurs)
L’idée serait d’utiliser l’appui long pour dimmer. (j’ai vu ici que c’était possible: How to config long press button to dim up or dim down a light - Configuration / Zigbee - Home Assistant Community)

Mes questionnements :

o Est-ce que tout ceci vous semble cohérent ?
o Avez-vous des suggestions ?
?? Les autres interrupteurs zigbee (comme le Sonoff ZBMINI-L2) permettent aussi ce choix de relais physiques ou virtuel ? Ce n’est pas clair pour moi.
Ils pourraient alors être placés derrière des « bêtes » double interrupteurs classiques?
Et les scénarios seraient commandés par un boitier sans fil ?

Un grand merci d’avance pour votre aide précieuse.
Robert

Soit tu commandes des ampoules non connectés et tu place des interrupteurs filaires connectés, soit tu mets des interrupteurs sans fil et tu fermes ton circuit électrique.

Autre piste le module de marque HUE a mettre dernière tes interrupteurs filaire qui peuvent te permettre de commander tes ampoule connectées.

En tout les cas tu pourras connecter l’ensemble avec la télécommande qui sera soit reliée aux ampoules directement (si connectées) soit aux interrupteurs (si filaire).

1 « J'aime »

Un tout grand merci pour une réaction si rapide.
Mes ampoules seront non connectées (mais dimmables: Spots GU10 et Bandeau LED)
J’ai donc besoin de modules variateurs Zigbee.
Comme ils seront (/devront être) placés au dessus du plafond, je ne peux pas me permettre la galère de devoir les réappairer régulièrement :scream:.
Si je comprends bien ta réponse, je ne dois plus avoir d’interrupteur physique dans la pièce mais un interrupteur zigbee sans fil suffirait et je laisse passer le courant (c’est ce que tu appelles “fermer le circuit électrique”?).
Grâce à ta réponse, j’ai pu creuser cette piste et suis tombé sur cette explication de Domadoo:
On le sait, l’inconvénient des ampoules Zigbee est qu’il ne faut plus toucher l’interrupteur classique sous peine de ne plus pouvoir contrôler l’ampoule par la domotique. Les interrupteurs Sunricher sont ainsi un très bon moyen pour contourner ce problème. On retire l’interrupteur classique (après avoir coupé le courant bien sûr), on met un bornier Wago pour relier les deux fils, puis on place l’interrupteur sans fil Sunricher à la place. Et le tour est joué !”
C’est un électricien professionnel qui va s’occuper de l’installation (chacun sa spécialité) mais il ne connait pas Zigbee et je dois être certain que ce que je commande et qu’il devra installer est bien fonctionnel.
Dans mon premier texte, l’interrupteur serait donc remplacé par l’interrupteur sans fil à 4 voies Sunricher éventuellement complété par une commande de scénarios (IKEA Somrig par exemple)

Si tu pouvais confirmer que j’ai bien compris, je pourrai enfin commander mon matos.
Merci encore.

Non si tes ampoule ne sont pas connectées tu peux garder les interrupteurs physiques et mettre derrière des modules zigbee variateur (attention ça nécessite la presence du neutre derrière l’interrupteur ou là où tu mets le module).

Tu gardes tout tes interrupteurs (idéalement en poussoir pour la variation).

Ta télécommande sera liée aux modules dans des automatisations pour un contrôle sans fil