Bonjour
Je me lance (1ère fois) à poser des questions dans le groupe.
Désolé si je pose des questions bêtes (je suis novice). Je suis cependant avide (et capable d’apprendre => des liens vers des explications déjà données sur le sujet me suffisent aussi.
Ah oui, j’ai du mal à ne pas écrire des tartines indigestes pour poser les problèmes
Le contexte :
Dans le cadre de la rénovation d’une habitation, je compte introduire (un peu) de domotique.
J’ai opté pour (/et déjà acheté) un HA (green) et un adaptateur Zigbee(Z2M SMLIGHT SLZB-06M**)**
Je désire également une gestion des commandes/scénarii par boutons physiques (pour ne pas obliger ma famille et mes invités à devoir maitriser une application smartphone ou des commandes vocales Google assistant, …)
Dans le salon (nouvelle pièce, le cablage électrique sera neuf, je peux choisir mon matériel), je voudrais pouvoir « commander » 4 groupes/réseaux de lumières LED (ruban, appliques GU10, …) dimmables. (mais non connectées).
Mes recherches (de solution) :
=> J’envisage d’acquérir 4 Zigbee dimmer | LED dimmer | Hue compatibel
Ils seraient placés dans des boites de dérivation au-dessus du plafond.
=> Ils pourraient être commandés individuellement par la commande à distance :
SUNRICHER - Télécommande 4 zones Zigbee 3.0 (qui permet également de programmer deux scénario)
- Mais je me perds quand aux interrupteurs (connectés ou pas) conseillés/nécessaires ? à installer (sans perdre trop de place)
o J’ai lu qu’il n’est pas idéal de couper (physiquement) le réseau Zigbee (sous peine de devoir régulièrement le réappairer)
o J’ai vu dans une démo que le double interrupteur AQARA - Interrupteur mural Aqara Light Switch H2 (4 boutons, 2 canaux) permet de ne pas utiliser le mode « interrupteur relais » (c’est synonyme de physique ?? mais d’utiliser le bouton supérieur comme « interrupteurs sans fil »
Ce boitier permet de plus de commander plusieurs scénarios (On/Off supérieur, Pressions simple, double et appuyée pour les boutons inférieurs)
L’idée serait d’utiliser l’appui long pour dimmer. (j’ai vu ici que c’était possible: How to config long press button to dim up or dim down a light - Configuration / Zigbee - Home Assistant Community)
Mes questionnements :
o Est-ce que tout ceci vous semble cohérent ?
o Avez-vous des suggestions ?
?? Les autres interrupteurs zigbee (comme le Sonoff ZBMINI-L2) permettent aussi ce choix de relais physiques ou virtuel ? Ce n’est pas clair pour moi.
Ils pourraient alors être placés derrière des « bêtes » double interrupteurs classiques?
Et les scénarios seraient commandés par un boitier sans fil ?
Un grand merci d’avance pour votre aide précieuse.
Robert