Eclairage et Capteur Température KNX

Mon problème

Bonjour à toutes et à tous,
J’ai un petit soucis avec ma configuration KNX.
J’ai réussi à avancer sur celle-ci, mais je bloque sur mon éclairage variable.
J’arrive à allumer et éteindre celui-ci, mais pas à le faire varier.
Je précise qu’avec mon interrupteur physique cela fonctionne, mais pas avec celui de HA.
Niveau code, cela donne ca:

    # Eclairage Variable Salle A Manger
    - name: "Eclairage Variable Salle A Manger"
      address: "1/0/14"
      state_address: "1/0/214"
      brightness_address: "1/1/13"
      brightness_state_address: "1/1/215"

J’ai également, un autre soucis. J’ai des capteurs intégrés à mes interrupteurs, et je souhaiterais les intégrer.
Mais côté codage, je bug…

Ma configuration


System Health

version core-2022.5.4
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.9
os_name Linux
os_version 5.10.108
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 5 juin 2022, 02:00
relayer_connected true
remote_enabled false
remote_connected false
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-3.ui.nabu.casa
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 7.6
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.05.1
docker_version 20.10.9
disk_total 31.3 GB
disk_used 3.4 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Duck DNS (1.14.0), File editor (5.3.3), Node-RED (11.1.2)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
mode auto-gen
___

Tu est sur de l’ordre de tes adresses de groupe?
elles ne semblent pas cohérentes.
la logique que je rencontre le plus souvent, c’est même terminaison pour adress et state adress (dans l’exemple suivant, 14) et toi ce n’ai pas le cas
ex :

      address: "1/0/14"
      state_address: "1/1/14"

pour les capteurs intégrés à tes interrupteurs, il te faut leurs programmer des adresses de groupes indépendantes via ETS

Oui, mes éclairage non dimmables sont en 1/0/* et mes retours d’états en 1/0/2** et pour les dimmables c’est 1/1/* et retours en 1/1/2**

Je réponds à ma question pour le capteur de température.
Cela donne ca:

sensor:
- name: « Heating Valve 1 »
state_address: « 2/0/0 »
type: temperature
sync_state: every 30

Par contre, impossible de modifier le nom en Français, ca ne fonctionne plus sinon. Du moins, il le reconnait pas comme un thermomètre.

j’ai seulement ça comme config pour mes T°

    - name: 'Température anémometre'
      state_address: '8/0/7'
      type: 'temperature'

pas de sync_state pour moi, c’est configuré dans ets pour ne publier que sur changement. Les noms en FR fonctionnent pour moi lorsqu’ils sont déclarés dans le fichiers yaml. si tu les modifient ensuite depuis l’UI la ça foire

Moi c’est dans le yaml que je ne peu pas le modifier.
Je vais enlever la sync déjà

Pour te donner une idée de mon arborescence:

Bonjour,

Avez-vous essayé de supprimer la déclaration de votre sensor du fichier yaml, rechanger l’intégration KNX, supprimer l’entité une fois en erreur, et une fois cela fait redéclarer le sensor dans le yaml avec son nouveau nom (en français) et rechanger l’intégration.

Mcp

Pouvez-vous nous faire une capture ETS des groupes de votre « Eclairage Variable Salle A Manger »

Si mes souvenir sont bons… c’est la valeur absolue et non relative de la variation (Dim absolutely) qui doit être utilisée pour le « brightness_address: » dans HA (à vérifier).

Par avance merci

Mcp

1 « J'aime »

Oui c’était pareil.
Mais j’ai pû modifier le nom dans le yaml une fois associer dans HA.

Pour la capture, tu ne verras rien de plus. J’ai fait moi-même toute la configuration sous ETS, donc il y a certainement des erreurs.
Je vais essayé en « absolutely ».

edit: impossible, les « data point » differts", et la taille des données n’est pas la même

Oui, le deux n’ont pas le même format, on doit avoir du DPT 3.* pour le Relative et un DPT 5.x pour l’Absolue (si je ne me trompe pas)

Si vous êtes maitre de votre configuration, vous pouvez essayer de créer un nouveau groupe pour l’ « Absolue » et y lier la fonction « Dim absolutely » de votre actionneur d’éclairage et mettre dans HA la référence à ce groupe

Mcp

1 « J'aime »

Merci,

Je vais essayé de faire cela.
Je vous fais mon retour dans la soirée.

Petit retour, ça fonctionne parfaitement avec ta configuration.
Je pense qu’il y a pas mal de choses à reprendre pour que tout soit ok, mais déjà la variation et les capteurs ça fait plaisir !!!

Bonne nouvelle,

Heureux d’avoir pu aider, si vous avez d’autres problèmes ou questions n’hésitez pas

Mcp

Merci à toi,

Je pense revenir vers toi pour te demander d’autres conseils.
Par exemple, je n’ai pas les retours d’état, donc je pense avoir une erreur de configuration sur ETS.

Bonjour,

Pas de problème,
par contre, pour rester dans les règles du forum, vu que ce post est résolu, je vous propose d’ouvrir un nouveau post sur ce sujet et y indiquer les détails de la configuration d’une des sorties de votre actionneur, afin de voir les « liens » avec les différents groupes et le type de données utilisé.
Si je ne me trompe pas votre actionneur est un MDT MDT AKD 0401.01, je vais importer le catalogue dans ETS et regarder ce qu’il propose en terme de retour de statut.

Mcp