Eclairages connectés

Bonjour à tous,

Je continue mon installation domotique et je voudrais attaquer maintenant la partie éclairage. J’ai commencé à me renseigner sur les ampoules connectées qui semblent être la solution la plus simple mais l’inconvénient est qu’il n’y a plus d’interrupteur du coup. Ayant des enfants en bas âge sans téléphone, ils ne seront plus capables d’allumer eux-mêmes la lumière ce qui peut-être handicapant même avec Alexa (dont je suis équipé) vu qu’ils ne parlent pas toujours très clairement.
J’ai donc orienté mes recherches vers les interrupteurs connectés cette fois-ci, outre l’impossibilité de mettre en place des ambiances avec des ampoules RGB (ce qui est vraiment optionnel pour moi), j’ai pu voir que trouver des interrupteurs sans neutre c’est compliqué et qu’il y avait de plus un courant résiduel à gérer parfois (mes compétences en électricité s’arrêtant à rouge->phase, bleu->neutre et surtout tu ne mets pas les mains dedans).
Je me tourne donc vers vous pour avoir vos avis, sachant qu’à terme ce sera intégré à HA.
Au niveau de l’installation existante, il y a des interrupteurs simples avec une seule ampoule ou plusieurs ampoules ce qui ne devrait pas poser de problèmes mais il y a quelques va-et-vient ainsi qu’un télérupteur qui semblent être également plus compliqués à gérer.

Je vous remercie par avance,

Salut,
Réponse partielle, mais qui est toujours bonne à prendre :
J’ai acheté des interrupteurs Xiaomi (simple ou double, sans neutre) et j’en suis satisfait. Intégration rapide, même à distance du récepteur (ben oui c’est pas aussi simple qu’un interrupteur à piles !).
Niveau pilotage, c’était aussi assez simple à faire (j’utilise Node Red).
Niveau design, j’aime bien, c’est simple, épuré, et « classe ». Ca ne fait pas cheap du tout. Et c’est même approuvé par Madame !

Les liens si ça t’intéresse :
Edit : bon ben j’ai pas le droit de mettre de liens. Sans doute parce que mon compte est tout récent. Je te laisse faire tes recherches. Moi je les ai pris chez Somadoo !
Xiaomi Aqara - WSEU-K01
Xiaomi Aqara - WSEU-K02
Ils existent aussi avec neutre, si tu habites hors EU, ou bien dans une vieille maison.

Domadoo*
(on ne peut pas éditer ses propres messages ?)

Comme @Bast, n’ayant pas de neutre et n’ayant pas envie de mettre des interrupteurs connectés (pour l’instant) je suis passé par des boutons zigbee que j’ai placé à proximité (ou un meilleur endroit) des interrupteurs physiques.

J’ai des boutons Xiaomi et Ikea (5 boutons) et mes filles (4ans et 8ans) les utilisent sans problème.

Esthétiquement, cela rend bien (certes pas autant que des interrupteurs encastrés).

Du coup, j’ai les interrupteurs physiques toujours en positon ON. Et les interrupteurs sans fil agissent sur les ampoules connectés.

Ça a prit 2 semaines environs à ne plus avoir le reflexe d’appuyer sur les boutons physique, et maintenant, le reflexe est sur les sans fils.

Du coup, tu as remplacé tes interrupteurs normaux par des interrupteurs connectés donc tu laisses des ampoules classiques ?
As-tu des télérupteurs (boutons poussoirs avec module dans le TGBT) ou des va-et-vient dans ton installation ?

Tu laisses les interrupteurs physiques en plus des autres ? Une raison particulière ?
Si je comprends bien, ton installation c’est bouton poussoir + ampoule ?

J’ai remplacé l’interrupteur normal des toilettes par un xiaomi simple. Ampoule normale. Et puis j’ai mis un détecteur de mouvement qui active le switch dans cet interrupteur. Il faut réfléchir un peu pour que le sensor ET le push manuel cohabitent correctement. Mais techniquement c’est tout simple : mon interrupteur mural est activable à la main, ou via des événements dans HA (changements d’états dans Node Red).

Au salon j’avais un lustre piloté par un interrupteur double (chaque bouton pilotait une partie des ampoules du lustre). Je l’ai remplacé par le Xiaomi double. Chaque bouton poussoir garde son rôle d’interrupteur manuel, mais en plus de ça je peux les piloter via HA. De cette manière, j’ai programmé une télécommande Ikea 5 boutons pour piloter tous les éclairages du salon : une partie c’est des ampoules connectées, l’autre partie, c’est mon interrupteur double. En un seul click sur la télécommande, je toggle mes ampoules, et je toggle mes deux boutons de l’interrupteur Xiaomi.

Pour le reste, malheureusement non je n’ai pas de va-et-vient, ni de télérupteur. D’où ma « réponse partielle ».

Il existe aussi la solution de « shunter » les interrupteurs physiques (en reliant les fils dans le mur). C’est un peu bourrin, mais ça a l’avantage de rentre inactifs les interrupteurs normaux. Ensuite tu peux prendre n’importe quel bouton zigbee.
Tu peux aussi shunter + remplacer l’interrupteur normal par un interrupteur mural connecté, mais sans fil.

Je n’ai pas d’interrupteur mais des boutons sans fils.

Pour éviter ce montage :

Où quand ta domotique tombe tu ne peux plus allumer (à moins de changer l’ampoule ou la dévisser…) WAF = 0% :sweat_smile:

C’est pour ça qu’un interrupteur connecté classique (donc certes, faut trouver du sans neutre) reste idéal puisque ça reste utilisable même en cas de coupure réseau.
Le mieu reste le zigbee

Il existe également des modules qui se mettent derrière l’interrupteur ou au niveau de la lampe.

J’ai opté pour des interrupteurs sans fil LEGRAND Celiane et j’ai condamné les anciens interrupteur par des wagos. J’ai deplus intégré un bouton scene départ/arrivée pour déclencher la même scene.

REF LEGRAND : 067777 Pack 2 commandes sans fil + 1 micro module