Ecoflow et production quotidienne

Mon problème

Bonjour,

J’ai des panneaux avec une batterie Ecoflow et j’ai la production instantanée, mais rien pour suivre une production journalière, mensuelle, etc.
J’ai essayé de créer une entrée avec utility_meter, mais au final ça ne fonctionne pas car ça m’additionne seulement les différentes valeurs à plusieurs instants.
Par exemple : je produit 800wh de 10h à 10h37 puis 750wh de 10h37 à 10h42 car il y a un nuage, puis 900wh de 11h42 à 11h. Et donc sur cette heure, j’aurais un total de 800 + 750 + 900 soit 2450wh, ce qui est évident faux.
Et je ne vois pas comment je peux arriver à la réelle valeur car ce n’est pas non plus juste une moyenne.
Quelqu’un a eu ce problème ou saurait le résoudre par hasard ? :slightly_smiling_face:
Merci

Ma configuration

version core-2024.10.2
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.4
os_name Linux
os_version 6.6.46-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
HACS Data ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 2.0.1
Stage running
Available Repositories 1445
Downloaded Repositories 13
Home Assistant Cloud
logged_in true
subscription_expiration 4 novembre 2024 à 01:00
relayer_connected true
relayer_region eu-central-1
remote_enabled true
remote_connected true
alexa_enabled true
google_enabled true
remote_server eu-central-1-22.ui.nabu.casa
certificate_status ready
instance_id 20523818a94c479887d61a319c9d230e
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 13.1
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.10.2
agent_version 1.6.0
docker_version 26.1.4
disk_total 54.3 GB
disk_used 6.2 GB
healthy true
supported true
host_connectivity true
supervisor_connectivity true
ntp_synchronized true
virtualization
board generic-x86-64
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Terminal & SSH (9.15.0), File editor (5.8.0)
Dashboards
dashboards 3
resources 7
views 4
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 9 octobre 2024 à 14:19
current_recorder_run 17 octobre 2024 à 17:51
estimated_db_size 43.40 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.45.3

Salut…

Sur le principe, la somme de plusieurs petites mesures (jamais instantanées même si très rapprochées), c’est rarement la somme totale.
Par contre, la question que je me pose, c’est comment sais-tu que ce n’est pas le « bon » calcul ?

Dans l’idée c’est ce qu’il faut faire, sommer plein de petites mesures. En math ça s’appelle une intégrale. Il existe un type d’entrée : « capteur d’intégrale ». Regarde de ce coté là.

Oui mais la grosse différence c’est qu’avec une mesure avec plusieurs secondes, voire minutes d’écart, l’approximation est importante

Après et c’est pour ça que je pose la question, on peut vivre avec cette valeur approchée… et parfaitement l’utiliser dans HA.

n’est pas le bon calcul car il aura passé 37mn à produire 800W, 5min à produire 750W et 18min à 900W. On ne peut donc tout simplement pas additionner les valeurs. Il faut les pondérer et c’est ce que fait une intégrale.

Par défaut le capteur intégrale utilise la méthode des trapèze :

1 « J'aime »

Je fais le test, je vais bien voir. Pour l’instant ça s’affiche à 0 mais il y a peut-être un délai avant que se soit prit en compte ?

Journée grise grise ! Donc sur la photo il y a l’instantanée en haut, mon « cumul » en dessous, qui n’est pas un réel cumul d’addition en fait. Je crois qu’il additionne la différence, par exemple il fait 110w à un moment puis 105w ensuite, il va m’affiche 110 + la différence donc +5 soit 115w. C’est pas simplement l’addition, mais l’addition des différences. Et je n’ai pas encore vu le cas avec une production qui diminue pour voir ce que ça donne…
Ensuite le test avec l’intégrale. Mais ça me semble pas le bon chiffre non plus. La batterie est montée de 3% entre le début du test et la capture, soit environ 100w.

Ça dépend de ce que tu veux, là je vois que tu as fais en sorte qu’il t’affiche des kW.jour et non des kW.heure.

Le kwh c’est pas très grave, c’est la production journalière qui m’intéresse.
Je pense avoir trouvé la solution avec un tuto. J’expérimente ça sur le week-end et je donnerais un retour ici ensuite.

Oui ça j’avais compris, mais pourquoi ne pas garder ça dans l’unité d’énergie utilisé pour tout ce qui est électrique : le kWh ?

Ah oui, je ne sais pas d’où il le sort en fait mais ce n’est pas grave car c’est pas lui qui semble fonctionner correctement

J’imagine qu’il fonctionne bien, mais vu que ce n’est pas la bonne unité ce n’est pas le résultat que tu attendais.

Alors… ça semble bien fonctionner, mais avec un problème quand même :

Au lieu de commencer à 0 il commence avec une valeur (et qui n’est pas forcément la production de départ… Par contre si je soustrais cette valeur à la prod total (donc 2,4 - 0,4) ça semble assez cohérent avec mon niveau de batterie… Je vais surveiller ça quand même pour en être sûr, mais ça semble pas trop mal.

J’ai suivi ce tutoriel : Comment créer des compteurs d'énergies (Wh)
Peut-être que c’est la méthode de calcul de l’intégrale qu’il faut changer… Faudrait que je fasse des tests mais je ne pense pas avoir le temps aujourd’hui :frowning: