J’ai des panneaux avec une batterie Ecoflow et j’ai la production instantanée, mais rien pour suivre une production journalière, mensuelle, etc.
J’ai essayé de créer une entrée avec utility_meter, mais au final ça ne fonctionne pas car ça m’additionne seulement les différentes valeurs à plusieurs instants.
Par exemple : je produit 800wh de 10h à 10h37 puis 750wh de 10h37 à 10h42 car il y a un nuage, puis 900wh de 11h42 à 11h. Et donc sur cette heure, j’aurais un total de 800 + 750 + 900 soit 2450wh, ce qui est évident faux.
Et je ne vois pas comment je peux arriver à la réelle valeur car ce n’est pas non plus juste une moyenne.
Quelqu’un a eu ce problème ou saurait le résoudre par hasard ?
Merci
Sur le principe, la somme de plusieurs petites mesures (jamais instantanées même si très rapprochées), c’est rarement la somme totale.
Par contre, la question que je me pose, c’est comment sais-tu que ce n’est pas le « bon » calcul ?
Dans l’idée c’est ce qu’il faut faire, sommer plein de petites mesures. En math ça s’appelle une intégrale. Il existe un type d’entrée : « capteur d’intégrale ». Regarde de ce coté là.
n’est pas le bon calcul car il aura passé 37mn à produire 800W, 5min à produire 750W et 18min à 900W. On ne peut donc tout simplement pas additionner les valeurs. Il faut les pondérer et c’est ce que fait une intégrale.
Par défaut le capteur intégrale utilise la méthode des trapèze :
Journée grise grise ! Donc sur la photo il y a l’instantanée en haut, mon « cumul » en dessous, qui n’est pas un réel cumul d’addition en fait. Je crois qu’il additionne la différence, par exemple il fait 110w à un moment puis 105w ensuite, il va m’affiche 110 + la différence donc +5 soit 115w. C’est pas simplement l’addition, mais l’addition des différences. Et je n’ai pas encore vu le cas avec une production qui diminue pour voir ce que ça donne…
Ensuite le test avec l’intégrale. Mais ça me semble pas le bon chiffre non plus. La batterie est montée de 3% entre le début du test et la capture, soit environ 100w.
Le kwh c’est pas très grave, c’est la production journalière qui m’intéresse.
Je pense avoir trouvé la solution avec un tuto. J’expérimente ça sur le week-end et je donnerais un retour ici ensuite.
Au lieu de commencer à 0 il commence avec une valeur (et qui n’est pas forcément la production de départ… Par contre si je soustrais cette valeur à la prod total (donc 2,4 - 0,4) ça semble assez cohérent avec mon niveau de batterie… Je vais surveiller ça quand même pour en être sûr, mais ça semble pas trop mal.
J’ai suivi ce tutoriel : Comment créer des compteurs d'énergies (Wh)
Peut-être que c’est la méthode de calcul de l’intégrale qu’il faut changer… Faudrait que je fasse des tests mais je ne pense pas avoir le temps aujourd’hui