Je suis totalement novice, et je tente d’apprendre grace a des exemples, je suis sur ce sujet décrit dans le « cookbook » « esphome Time & Temperature on OLED Display ».
Je bute sur l’installation de polices de caracteres dans /config/esphome/
Je ne comprend pas le principe, faut-il réellement télécharger des polices et les installer ? ou simplement écrire la phrase ‹ BebasNeue-Regular.ttf › dans le fichier de config ?
Existe t-il quelque part un tuto qui explique la démarche ?
merci pour votre aide .
Ma configuration
version
core-2021.6.6
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
virtualenv
false
python_version
3.8.9
os_name
Linux
os_version
5.10.17-v8
arch
aarch64
timezone
America/Marigot
Home Assistant Cloud
logged_in
false
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 6.1
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2021.06.3
docker_version
20.10.6
disk_total
28.6 GB
disk_used
4.8 GB
healthy
true
supported
true
board
rpi4-64
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
Samba share (9.5.0), Mosquitto broker (6.0.1), ESPHome (1.19.4), Duck DNS (1.12.5), Home Assistant Google Drive Backup (0.104.3), File editor (5.3.1)
Lovelace
dashboards
2
resources
0
views
2
mode
storage
[center]Texte à remplacer par votre configuration[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Configuration` > `Info` > bouton copier > `Pour Github`

___
Tout est expliqué en détails ici sur le site d’ESPHome Display Component — ESPHome et cela fonctionne très bien (attention à l’occupation mémoire dans l’ESP, les polices prennent beaucoup de place !). Si tu as toujours un soucis après avoir lu tout ca, poste ton code ici et où tu as mis les fichiers de police pour qu’on puisse t’aider
Bonsoir…
Quelque chose m’échappe.
Dans ce tutoriel, je tombe sur la phrase mystérieuse suivante: « To use fonts you first have to define a font object in your ESPHome configuration file. Just grab a .ttf file from somewhere on the internet and place it, for example, inside a fonts folder next to your configuration file. »
Qui dit que je dois importer un fichier .ttf de n’importe ou sur internet, et le placer dans un dossier config, en l’occurence, j’utilise le dossier * /config/esphome préconisé par le tuto…
mais je suppose qu’il ne s’ajit pas de n’importe quel fichier, mais de la police true type que l’on souhaite utiliser. si je prend l’exemple de la police arial.ttf, je la trouv effectivement, je la télécharge sous format zip, et je la décompresse dabs mes documents, (mon PC), or HA se trouve lui sur un PI4, est-ce que c’est pour cela que rien ne marche ?, est-ce que je dois faire la manip depuis le PI via VNC par exemple ?
Oui il faut apprendre un minimum l’anglais mister @VieuxZebre plutôt que d’interpréter en n’importe quoi
Sinon un exemple perso d’utilisation des polices dans ESPHome (le sketch de mon écran Inkplate), les fameux fichiers de polices ont été mis dans le dossier config/esphome/fonts soit via le gestionnaire de fichier de hassio ou le partage samba si tu as activé l’extension dans hassio !
Oui, je vois le souci mon ami…
Je vais tenter d’y remédier mais le chemin sera long, je comprend avant tout que HA n’est pas du tout à la portée d’un novice comme moi. Mais je n’ai pas envie de retourner sur Domoticz qui par contre est à la portée de n’importe qui.
HA est installé sur un PI, mais j’y accede depuis un PC via son adresse IP,
Je suppose donc que c’est depuis HA que je dois installer les polices, Vincent me met sur la voie en parlant de Samba, Je regarde tout ça ce matin.
Content néanmoins de vous avoir fait rire… Je sens que ce n’est pas fini d’ailleurs
Ca Y est, ca marche… Merci pour votre aide Vincen et Clemalex, Effectivement et vous avez eu raison de me reprendre, je n’apréhendais pas correctement l’arborescence des fichiers de config… Je sens d’ailleurs qu’il me reste beaucoup à apprendre là dessus,
De surcroit Le premier fichier Arial.ttf téléchargé n’était pas un truetype, et m’a bien chauffé les neurone,
Mais comme je vous l’ai dit, je part presque de Zéro. et c’est dans la galère que l’on progresse.
Derniere remarque: j’ai voulu mettre les polices dans un dossier ‹ fonts › dans * /config/esphome/fonts
or le sketch s’evertue à chercher la police dans /config/esphome, faut-il juste relancer l’appli ? quel tuto me conseillez vous pour en apprendre plus sur l’organisation et la mise a jour des fichiers de config… mais bon, ca je trouverai moi même.
Encore merci de votre aide.
En principe les ttf sont des truetype mais tu peux le vérifier facilement soit en regardant les propriétés du fichiers dans ton OS favori (même Windows l’indique ou en l’ouvrant dans le gestionnaire de polices de ton ordi
Ben non si tu fais comme dans mon exemple les polices sont dans un sous-dossier fonts d’esphome et c’est indiqué dans le chemin de la police dans le sketch (le paramètre file
Attention par contre que chaque occurrence que tu déclares d’une police dans le sketch prend de la place en Flash et que tu as vite fait de t’aliéner les capacités d’OTA de l’ESP et ne parlons pas du code de mise en page (celui que j’ai posté plus haut occupe 91% de la flash de l’ESP dans lequel il est chargé ! et du coup pas d’OTA