Écran tactile mural avec Raspberry

Bonjour à tous,

Voilà j’ai récupéré un Raspberry Pi 4 en version 4Go et j’aimerai l’utiliser avec un écran tactile 7" officiel dans le but d’avoir une interface murale.

La question est que savoir quoi flasher sur la carte SD du Raspberry dans le but d’avoir l’affichage permanent d’un dashboard personnalisé pour cette écran. Idéalement j’aimerai asservir l’affichage sur une détection de mouvement effectué par un capteur aqara situé dans la pièce.

Il me semble avoir déjà lu quelqu’un à ce sujet mais je n’arrive pas à le retrouver.

Merci d’avance à vous pour vos conseils.

Écran en question :

Ben ici on a fait quelques panels muraux déja pour des clients avec du Tinkerboard mais c’est pareil installé sous Raspbian et un browser en mode kiosk et ça roule tout seul :slight_smile:
On a installé VNC server dessus comme ça on peut prendre la main dessus si besoin est pour maintenance ou si plantage mais dans l’ensemble sur un an ça tourne tout seul sans soucis !


1 « J'aime »

Salut,

A l’occasion, si tu as des billes sur le server X utilisé et les fonctions autologin/veille associées, ça m’intéressent

7" je trouve ça petit autant pour la visibilité que pour la manipulation

Je pense aussi que ça va être petit mais c’est de la récup alors je vais déjà voir ce que ça donne.

de mémoire Chrome en mode Kiosk, pour l’autologin cela se gère côté raspbian et pas de veille (c’était trop problématique à gérer et plus source de problème qu’autre chose) et tous les panels muraux sont soit dans des salles de bain ou des couloirs donc à des endroits où c’est pas vraiment un problème que l’écran reste allumé !

Perso les écrans muraux chez les clients cela a toujours été du 7 ou du 10" car cela fait vite une grosse tâche sur le mur et pour les fonctions plus audiovisuelles on gère ça sur une tablette où on peut faire une interface plus complète ! Ici c’est du 10" sur les photos qui sont dans des couloirs/cuisine et du 7" dans les sdb :wink:

2 « J'aime »

Merci pour vos premier retour, je vais essayer ça ce soir pour voir si j’y arrive, j’ai lancé l’ecriture sur la carte sd de Raspberry Pi OS with desktop en version 32bit avant de partir chez le médecin…

Je verrai ce soir une fois les gamines couchées ce que ça donne. Je vais sûrement avoir besoin de vous sachant qu’en plus ce que j’aime bien faire une fois que tout marche, c’est de recommencer à zéro pour être sûr d’avoir la methodo :thinking:

Hey !

Petite question aux connaisseurs, pourquoi quand je démarre mon raspberry le mode kiosk ne démarre pas automatiquement ? Je suis obligé de relancer le service via le terminal alors qu’il est déjà « active » mais visiblement c’est un soucis lié à l’affichage car j’ai une erreur du style : xset unable to open display

Une idée ?

Ps : J’ai retrouvé l’article à force de chercher, c’est ton tuto @Pulpy-Luke :muscle:

1 « J'aime »

Bonjour
Tu en es où de ton écran? J’ai moi aussi un vieux pi3 avec un écran officiel 7pouces. J’arrive à le faire démarrer en plein écran sur ha. Mais je n’arrive pas a me me faire un beau dashboard minimaliste mais avec tout ce que je veux: 8volets, 8 température, 8 consommation, l’heure, 4 boutons ( type lumière) 2 textes a définir ( des alertes).
T’aurais un exemple a donner?
Je cherche aussi à limite sa consommation au min : arrêt des USB, sortie HDMI, ralentir le proc.
Sans limitation je consomme 6 w(qui correspond à 10€ par an) je voudrais arriver à diviser par 2!

Alors je n’ai pas pris le temps de me pencher sur l’interface car je voulais déjà clarifier l’intégration murale avant de perdre du temps concernant l’interface.

J’ai prévu de faire ça en plusieurs étapes :

  • Test de principe avec boot sur HA => OK
  • Test d’intégration sur chute de placo => En cours
  • Création de l’interface definitive
  • Intégration murale et câblage definitif

Du coup j’ai trouvé un boîtier que j’ai fait imprimé pour le fixer au mur, plutôt très satisfait de la qualité d’impression d’ailleur ! J’ai aussi récupéré une chute de placo pour voir ce que ça donne, il me reste plus qu’à faire l’essai au garage.

bonjour
ok merci
je suis descendu à 1.9W :slight_smile:
je peaufine mon dashboard .

Cool la conso, tu as juste désactivé l’USB et le Bluetooth ?

bjr
j’ai aussi ralenti le processeur, désactivé le son, baissé la luminosité à 30 (au lieu de 255). mais je ne sais pas pkoi je suis plutôt à 2.5W, j’ai du faire un truc hier que je n’ai plus aujourd’hui.
j’ai trouvé, la carte custom:meteofrance-weather-card consomme 0.8W (avec les soleil qui tournent, faut que je cherche une carte moins gourmande)