Ecran tactile pour Rpi - lenteurs avec Home Assistant

Bonjour à tous,

depuis peu je suis passé à HA, j’étais depuis pas mal d’année sur eedomus et jeddom.
j’ai fait mon installation HAos sur un rpi 5 8go avec ssd en usb
j’ai actionneurs 1 mqtt+6 caméras foscam go2 rtc et zwave, pas de frigate
pour l’affichage tablette murale uniquement Ha j’ai fait le choix d’un écran tactile 15,6p + rpi4 4go Rpi os microsd avec chromium.
tout est en place j’ai fait mis en place une vue dédiée tablette, je me retrouve des lenteurs dans les actions via l’écran tactile, ça réagit 4/5 sec après.
j’ai testé l’écran tactile sur divers sites internet il est super réactif.
via mon mac mini sur mon navigateur web aucun souci de lenteur.
j’ai essayé de l’optimiser les réglages du rpi mais sans succès…
du coup j’ai acheté pas très cher un dell 3060 avec i7 6 coeurs 3ghz, je compte installer ha os dessus et me servir du rpi5 pour l’affichage tablette qu’en pensez vous?

C’est curieux. Ça devrait marcher mieux…

Avant de changer tout ton matos, essaie de comprendre pourquoi.

Comment tu connecte ta « tablette » à HA ( puisqu’ en fait c’est un Rpi c’est ça ?)
Quel os et quel soft pour HA?

Parce que si tu fais pareil avec un autre matos, ça risque de faire pareil.

Moi j’ai une " tablette" ( un smartphone bien vieux) android avec un soft type kiosk et ça marche très bien…
Un Rpi doit savoir faire mieux…

Pour ma tablette HA j’utilise bien le rpi 4 4 go avec pour os raspberry 64 bits desktop, raccordé en hdmi sur l’écran tactile

et pour HA sur la « tablette » ?

Via navigateur, quel navigateur, en local, en externe, ?

Tu devrais peut être renommer ton fil en « ecran tactile pour Rpi - lenteurs avec Home Assistant » pour que les utilisateurs de Pi + ecran tactile puissent venir voir, plutôt que les utilisateurs de tablettes…

j’ai modifié le titre
j’utilise comme navigateur Chromium en local, mon rpi 4 est raccordé en ethernet

et si tu utilise ce même moyen de connection a HA sur un autre device, c’est pareil, c’est mieux ?

Je ne suis ni utilisateur de rpi, ni de linux, ni de chromiun…donc difficile de te dire plus que des généralités…

oui sur mon mac mini et mon navigateur web firefox c’est super rapide

ce n’est donc pas le même navigateur…

Dans un cas comme ça l’idée c’est de tester chaque maillon de la chaine pour trouver celui qui coince…

Ton mac mini / firefox permet juste de dédouaner HA.

Il te reste plein de maillon dans la chaine RPI - OS - Navigateur - reseau - Home Assistant

Par exemple tu peux tester un autre navigateur sur le Rpi ?
tu peux tester chrominum sur le Mac mini? (j’ai ni l’un ni l’autre donc ce sont des questions naives…)

Salut, pas de questions naïves, déjà sympa de répondre.
Apres pleins de test c’est mon rpi 4 qui rame, chromium charge le cpu à 95%!.
je devrais upgrader mon matériel pour l’affichage de ha si je veux une tablette fluide.

Hello,

95% de ram utilisée c’est un indice, à mon avis tu satures la ram, du coup tu passes en swap, et swaper sur une carte SD, c’est pas le meilleur plan du monde. Surveille la ram, éventuellement pour ne pas saturer encore plus la ram, lance un free -h tu auras un état général après tu peux passer à htop

image

htop

edit, j’avais lu ram au lieu de cpu :sweat_smile:

Du coup fais quelques tests, regarde la charge cpu sans chromium, avec chromium mais sans accéder à HA et enfin chromium avec accès HA pour comparer ( attention c’est le pi4 qui calcule les rendus d’affichage donc suivant le dashboard, ça peut être laborieux )

cdt

1 « J'aime »

C’est le RPI4 qui rame, pas la RAM qui staure :zany_face:

Le café n’a pas fait son effet encore. :wink:

2 « J'aime »

Oui c’est clair, pourtant j’avais bien lu :smiley: dans tous les cas il faudrait avoir une idée de la charge du pi en idle, vu que je n’utilise que des os lite, j’ai jamais ce genre de problème ( mais ça pourrait venir :smiley: )

cdt

merci pour ta réponse
Toute façon j’ai l’idée d’upgrader mon matériel car homme assistant tourne sur un Rpi 5 8go
Et l’affichage sur écran tactile tourne sur mon rpi 4
J’ai acheté un Dell 3060 i5 3ghz 6 coeurs pour faire tourner HA sur le Dell
Du coup le Rpi 5 va remplacer le 4 pour l’affichage tablette on verra la Différence pour la fluidité

Chrome est un énorme consommateur de RAM.
Vois pour utiliser un autre navigateur sur ton PI.